« Chine : les consultations commerciales avec les Etats-Unis doivent se faire sur la base du respect mutuel » et tant que les Américains ne seront pas respectueux des Chinois, les Chinois refuseront les négociations… Remarquez, cela va en « toucher une à Trump sans lui faire bouger l’autre » comme disait Jacques Chirac à une première ministre anglaise bien connue en son temps lors des Conseils Européens!!!

Trump est un gros coriace en négociation, et il n’a pas peur de faire monter les enchères ce qui parfois est évidemment un petit jeu qui peut s’avérer dangereux.

L’heure est venue de faire dérailler la Chine, et la Chine déraillera.

C’est un peu l’histoire Trump et Xi sont dans un bateau, Xi tombe à l’eau … qui l’a poussé ? Trump, voilà. La géopolitique parfois, c’est aussi très simple !!

Charles SANNAT

BEIJING, 28 mai (Xinhua) — La Chine a annoncé lundi qu’elle maintenait toujours sa position selon laquelle toute consultation commerciale avec les Etats-Unis devait se faire sur la base des principes du respect mutuel, de l’égalité et du bénéfice mutuel.

Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Lu Kang a fait ces remarques lors d’un point de presse en réponse aux récentes remarques du président américain Donald Trump.

M. Trump, qui effectue une visite au Japon, a indiqué lundi que Washington n’était pas prêt à conclure un accord commercial avec Beijing.

M. Lu a rappelé que depuis un certain temps la partie américaine, dont certaines personnes de haut niveau, avait fait des commentaires variés sur les consultations commerciales sino-américaines. Ces personnes ont parfois indiqué qu’un accord commercial serait conclu, et parfois elles ont dit qu’il pourrait y avoir des difficultés à parvenir à un accord, a noté le porte-parole.

« Si vous passez en revue les remarques de la Chine durant cette même période, vous constaterez que notre position a été toujours la même », a affirmé M. Lu, ajoutant que la Chine a toujours soutenu la position selon laquelle tout différend entre deux pays, y compris les différends commerciaux sino-américains, devrait être réglé via des consultations et des négociations amicales.

Source agence de presse chinoise Xinhua ici

Please complete the required fields.