“Grosse tension entre les pays du G7 et la Chine. Alors que les dirigeants des pays du G7 (Etats-Unis, Japon, Allemagne, France, Royaume-Uni, Italie, Canada) sont réunis à Hiroshima au Japon pour s’entretenir du renforcement des sanctions contre la Russie et des mesures de protection contre la « coercition économique » de la Chine, Pékin a exprimé son « vif mécontentement » vis-à-vis du communiqué du G7, lui adressant plusieurs reproches sur la mer de Chine méridionale, les droits de l’homme ou encore ses supposées ingérences.
« Le G7 s’obstine à manipuler les questions liées à la Chine, à discréditer et attaquer la Chine » a déploré un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, qui a exprimé la « ferme opposition » de Pékin.
Dans un communiqué, les pays du G7 ont réaffirmé leur « opposition » à toute « militarisation » chinoise en Asie-Pacifique. Alors que les tensions sont extrêmement fortes entre les Etats-Unis et la Chine, le G7 a par ailleurs affirmé vouloir des relations « constructives et stables » avec Pékin.
L’endiguement de la Chine ET de la Russie.
« Nous appelons la Chine à faire pression sur la Russie pour qu’elle mette fin à son agression militaire et retire immédiatement, complètement et inconditionnellement ses troupes d’Ukraine », indique le G7 le communiqué de presse du G7.
En réponse, Sergueï Lavrov, le chef de la diplomatie russe a indiqué que « les décisions discutées et prises aujourd’hui au sommet du G7 visaient à contenir doublement la Russie et la Chine ».
Démondialisation.
“Les dirigeants du G7 ont également prévenu que les pays qui tenteraient d’utiliser le commerce comme une arme s’exposeraient à des « conséquences », envoyant ainsi un signal fort à Pékin concernant des pratiques qui, selon Washington, s’apparentent depuis longtemps à de l’intimidation.
« Nous ne sommes pas en train de nous découpler ou de nous replier sur nous-mêmes. Dans le même temps, nous reconnaissons que la résilience économique exige de réduire les risques et de se diversifier », font valoir les pays du G7.
Ces derniers sont particulièrement préoccupés par leur vulnérabilité dans des secteurs stratégiques tels que les minerais essentiels, les semi-conducteurs et les batteries électriques. Ces derniers mois, Washington a mené une intense campagne visant à restreindre l’accès de la Chine aux outils avancés de fabrication de semi-conducteurs, en invoquant des préoccupations de sécurité nationale et en poussant le Japon et les Pays-Bas à prendre des mesures similaires. Les pays européens, en particulier la France et l’Allemagne, tiennent néanmoins à s’assurer que l’élimination des risques ne signifie pas la rupture des liens avec la Chine, l’un des plus grands marchés du monde. Paris veut notamment faire entendre sa petite musique sur le positionnement à l’égard de Pékin, appelant les Européens à ne pas s’aligner sur une approche de confrontation caressée par Washington”.
Pour résumer.
Les pays du G7 qui sont des pays membres de l’Otan sont en guerre pour protéger le leadership américain.
Il faut endiguer la Russie et la Chine.
Le hic c’est la puissance commerciale de la Chine et nos dépendances.
Mais ne vous y trompez pas.
De la même manière que nous avons sacrifié l’industrie automobile européenne sur l’autel de la transition énergétique, les dirigeants du G7 n’hésiteront pas un instant à nous faire subir les pires restrictions si cela permet d’anéantir la puissance chinoise.
La guerre est toujours douloureuse, même quand elle n’est que commerciale.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source La Tribune.fr ici
Le problème des Ricains, est la dedolarisation de la planète.
Ils constatent amèrement que leurs monnaies de singe n’ont plus l’attrait passé, alors après avoir déshabillé l’EU, ils doivent déshabiller la Chine et la RUSSIE avec l’aide des 6 autres abrutis.
Bonjour Charles. Proposition : sachant que chaque batterie au lithium ne permet que mille cycles de chargement, sachant que la moyenne de vie d’une voiture est de 15 ans, imaginant bien que la Chine risque de ne vendre des batteries qu’accompagnée de la carcasse et non en pièce détachée, le programme d’utilisation de ces beaux véhicules est vite établi : 15 ans soit 5475 jours divisés par 1000 égal 5,475, soit une recharge tous les 5 jours et demi, à 250 km en moyenne ( sauf en montagne et dans le froid ) d’autonomie, nos brillants écolos de bureau ne permettent donc que moins de 50 km de déplacement par jour avec ces splendides jouets, et tout ça pour des prix astronomiques ! Moi j’ai trouvé la solution, j’ai tout vendu, je refuse de travailler et je me déplace avec un vieux vélo qui fait du bruit, avec une burette et un peu d’huile je pense pouvoir faire plus de 50 km par jour avec un coût tout à fait négligeable, mais c’est vrai qu’il n’est pas beau mon vieux vélo !
Le G7 prévient que ceux qui utiliseront le commerce comme une arme seront punis. Puis prévient la Chine que le G7 va mener une guerre économique contre elle par des restrictions. Le G7 doit il se punir d’utiliser le commerce comme arme alors ? Ils sont dingue, surtout les américains, faites ce que je dit pas ce que je fait. Interdit d’envahir un autre pays, ils sont champion la dessus. Pas de guerre économique, pareil ils sont souvent la à agresser. Les américians auraient ils le monopole de la torture de notre monde ? En tous cas, on semble jouer à un jeu ou ils ecrivent les régles à leur guise et toujours à leur avantage
La « coercition économique », quel beau mot dans la bouche de ceux qui se sont rués vers la Chine pour y faire fabriquer leurs marchandises afin de profiter de ses cohortes d’ouvriers pauvres qu’ils pouvaient payer au lance-pierre.
Je le dis et le répète: ceux qui nous vendent des produits fabriqués en Chine sont NOS capitalistes, aidés par NOS gouvernants qui ont travaillés à établir des traités de “libre échange” visant à supprimer les droits de douane (GATT puis OMC).
En ceci ils ont désindustrialisés NOS pays. C’est à dire qu’ils en ont détruit les usines (en les laissant souvent à l’abandon se transformant en ruine), détruit les savoir-faire, et – au passage – dégradé la société.
Mais, en mettant tous leurs oeufs dans le même panier, ils ont perdu de “la résilience” pour leurs affaires ces pauvres chéris ! (moi, au US en 1996, voyant que tout y venait déjà de Chine, avec mon ptit bon sens, je me demandais déjà comment les US allaient tenir)
Comme l’année dernière, ils font des rodomontades face à la Chine en imposant “des sanctions”, qui vont, comme l’année dernière, leur (nous) revenir en pleine face.
Au choix:
– quelle bande d’incultes qui sont même incapables d’apprendre d’une année sur l’autre.
– quelle bande de voleurs en bande organisée qui commence à se sentir mal à l’aise et se prépare à sortir des armes pour défendre sa petite richesse.
En tout cas, c’est certain, il y a un problème…
“…Les dirigeants du G7 ont également prévenu que les pays qui tenteraient d’utiliser le commerce comme une arme…”
Tiens tiens, n’est-ce pas ce que font les zaméricains depuis toujours ???
ils sont tellement obnubilés par la Russie ou la Chine et tellement sûrs de la bêtise des gueux et des mougeons qu’ils trouvent normal de brandir ce genre de menace, évidemment à sens unique.
Le G7 veut interdire à d’autres ce qu’eux-mêmes font à longueur d’années. une arrogance dont ils sont même incapables de se rendre compte, comme ils sont incapables de se rendre de compte de leur vulnérabilité si le reste de la planète finit par décider de couper les ponts et de les isoler dans leur “jardin” en coupant l’accès à la “jungle menaçante” qui les entourent
#Yannicl
Je voulais laisser un commentaire, mais vous avez tout dit….. Donc merci Yannick.
La vision “court-termiste” et la recherche du profit immédiat de la part des économies occidentales était suicidaire.
Tout comme est suicidaire l’immigration sauvage que l’ UE, en particulier, est incapable de combattre.
Démondialiser, c’est possible , il faut adapter nos maigres ressources à notre population et à ses besoins :
– Baisser nos besoins : Taxe carbone + Bobos en trottinettes et vélos.
– Population : Moins de bouches à nourrir si Wokisme, explosion de la famille, soins et santé précaire (vaxx, fermeture de lits, retraite retardée)
– Maigres ressources : Ruiner les petites entreprises pour que les mastodontes ne perdent pas de C.A.
CQFD !! (Non ?)
Pendant ce temps la, le mioche va faire le beau a Oulan Bator pour avoir de l’Uranium…
La Mongolie, coincée entre la Russie et la Chine, et qui n’a pas accès a la mer…
Tu le ramène en tesla ton uranium ?
Moi je sais pas, mais si jétais mongole, je ne tirerais ni les moustaches de l’ours ni celles du dragon…
Je comprend pourquoi bruno lumiere fait dans la litterature, coté trou du luc ce sont des experts mondiaux.
Depuis WWI, les guerres (sauf mouvements tribaux locaux) ne sont que des moyens de s’approprier les richesses énergétique d’autres états.
La donne change avec le refus du dollar qui est sur la pente savonneuse. L’Europe dans son ensemble n’a pas de ressources énergétiques dignes de nom.
C’est clair, nous mangeons notre pain blanc depuis un siècle et nous avons tout fait pour nous mettre en position de dépendance par rapport aux grandes puissances. Je pense que notre avenir est des plus sombres, surtout avec nos dirigeants actuels.
Bonjour à toutes et tous !
À mon humble avis le G7 c’est le monde des années 80 / 2000 quand les 7 puppets pesaient 70% de l’économie mondiale.
Aujourd’hui ils pèsent moins de 40% !!!!
À mon avis quelqu’un devrait leur dire !
Parceque là on est dans le ridicule façon vieille aristocratie post révolutionnaire !!
Je vais souvent en Chine et peux témoigner du décalage qui existe désormais entre les “has been” européens et l’efficacité modeste des Chinois !!!
Ce communiqué du G7 est à pleurer de bêtise !!
Comme d’hab, faites ce que je dis pas ce que je fais. Nous sommes des nains face au bloc Russo-Chinois qui ne craint plus les occidentaux. Les USA deviennent pitoyables avec ce vieux type de Biden.
Il y a quelques jours est survenu ce qu’on peut appeler un duel au sommet entre le meilleur de la technologie russe, un missile hypersonique, et le meilleur de la technologie US, le missile Patriot.
Le resultat est un echec sans appel des anti-missiles US qui, bien qu’ayant tiré une vingtaine de projectiles (3 millions$ piece) en trois minutes n’ont pu intercepter le Kinjal qui les a detruit ainsi que l’ensemble du systeme.
L’ampleur de ce “test” a produit un debut de panique dans les cercles de l’OTAN qui realise que leur organisation est aujourd’hui sans defense, les russes avouent eux-mêmes qu’ils n’ont pas les moyens d’intercepter un missile hypersonique.
Desormais l’affrontement est-ouest va connaitre des developpements difficilement mesurables….
Tous ces dirigeants jouent à la guéguerre entre eux en se préoccupant peu du quotidien de leurs peuples. Nostalgie des petits soldats de plomb de leurs jeux d’enfants?
Merci Obama pour avoir ouvert les portes de l’OMC à la Chine en 2001 ,
La Chine a fait depuis “le grand bon en avant” , le rêve de Mao, Obama s’imaginait benoitement que ce grand peuple se contenterait d’etre esclave des intelligents Anglo-American-Europeens
22 and plus tard, c’est nous qui sommes tributaires de ce choix mortel, nous reduisant en spectateurs les mains dans les poches vides, les manigances de nos zelites mondiales pour nous cacher le desastre par un virus des masques et ha oui toujours en toile de fond “la planète à sauver” ,mais la farine ne cache plus rien.
Xi Jiping l’Empereur du milieu, les routes terrestres de la soie seront l’ouverture et la revanche de jeux siecles d’horreurs subit par les gentils Occidentaux les guerres de l’opium
L’histoire est coquine les boomerangs reviennent toujours sur les lanceurs
@Michel Papon
Intéressant. Source SVP ?
@mike mike
Olivier Renault sur mondialisation.ca
Cette Europe n a plus de raison d être
Le but au départ c était d être indépendant de usa et de son dollars et là on est vraiment comme des larbins occupé à se mettre au garde à vous
La clique de vonderlayen fait tout pour eux
Il est temp de reprendre les choses en main
Mais Robert l’ue ne combat pas l’immigration mais la favorise depuis longtemps ,le but c’est le plan Kalergi ;il va falloir penser un peu différemment ,le but c’est le grand remplacement :on tue grace au faux vaccin,on mutile grâce au faux vaccin et on stérilise grâce au faux vaccin ;tout ça se faisant sur plusieurs années “en même temps “on fait venir des esclaves soumis si possible incultes enfin un peu en dessous de ceux que l’on fait disparaître et le tour est joué cat ils copulent (les clandestins )comme des lapins et en peu d’années noient les autochtones par leur masse et nous en sommes près,vous et vos descendants allez disparaître
« Les dirigeants du G7 ont également prévenu que les pays qui tenteraient d’utiliser le commerce comme une arme s’exposeraient à des « conséquences »
Qu’est ce qu’on rigole, surtout quand on sait que le texte est dicté par un pays qui affame Cuba depuis 1962 alors que ce pays est loin d’être une menace pour lui…..
C’est sûr, pour les Chinois, il doit rester de la radioactivité à Hiroshima.
Bonjour à tous
J’aime bien le discours chinois , il n’a pas changé depuis Mao : Nous on fait les choses bien et “les autres” que l’on ne domine pas , sont des rats puants d’impérialistes aux dents nucléaires en papier ……..
C’est bien d’avoir une référence stable dans ce monde mouvant en constante évolution .
Salutations à HK
@michel papon
merci pour ce partage