C’est la première fois depuis deux ans que la Chine annonce officiellement augmenter ses réserves d’or, tandis que, au même moment, la Russie, elle vient de confirmer la diminution de ses achats…
Tout cela ne doit rien au hasard, et il n’y a aucun hasard sur le marché de l’or. Chine et Russie agissent ensemble afin de ne pas trop peser sur les cours de l’or et le faire monter en achetant simultanément des sommes considérables ce qui aurait pour conséquences de faire augmenter très fortement les cours du métal jaune.
Dans un tel cas, cela coûterait évidemment plus cher… à la Chine et à la Russie, qui prennent grand soin de ne pas se tirer une balle dans le pieds.
Non seulement ces deux pays achètent de l’or, mais en plus il font en sorte de l’acheter assez peu cher.
Et vous?
Charles SANNAT
Un pied de nez au dollar? La Chine s’active sur le marché de l’or
En trois mois, la Banque de Chine a acheté 32 tonnes d’or et si elle maintient ce rythme elle pourra devancer la Russie et le Kazakhstan, les deux pays qui ont acquis le plus d’or en 2018, selon The Financial Times.
Au cours de ces trois derniers mois la Chine a acquis 32 tonnes d’or et si elle continue d’en acheter dans les mêmes quantités, elle pourra devancer la Russie et le Kazakhstan, les deux premiers pays en termes d’accroissement des réserves d’or en 2018, a annoncé The Financial Times.
En février, la Chine a augmenté ses réserves d’or de 10 tonnes, en janvier de 11,8 tonnes et en décembre, de 9,95 tonnes. Cela lui a permis de porter ses réserves à 1.874 tonnes d’or.
La Russie, au contraire, a diminué ses achats en janvier à 6,2, la plus faible quantité depuis décembre 2006.
Le Kazakhstan, lui aussi, n’a acheté en janvier que 2,8 tonnes du métal jaune, ce qui est inférieur à ses acquisitions mensuelles moyennes de l’année dernière estimées à 4 tonnes.
Rappelons qu’en 2018, les banques centrales du monde entier ont acheté 651,5 tonnes d’or, une quantité record depuis près de 50 ans.
Source agence russe Sputnik.com