Mes chères impertinentes, chers impertinents,

Ce n’est pas une petite information et en réalité c’était déjà le cas depuis assez longtemps, mais lorsque c’est l’agence de presse Bloomberg qui en parle, autant dire que cela devient une réalité officielle alors que jusqu’à présent tous ceux qui savaient compter en étaient arrivés à ce résultat.

« La Chine est désormais le pays le plus riche du monde, a déclaré Bloomberg.

Selon le rapport, la richesse mondiale a triplé au cours des deux dernières décennies, citant McKinsey, la Chine ouvrant la voie et remplaçant les États-Unis pour la première étape mondiale.

Selon McKinsey ( 2 ), qui a examiné les bilans nationaux de dix pays représentant plus de 60 % du revenu mondial, la Chine a représenté près d’un tiers des bénéfices de la valeur nette mondiale au cours des deux dernières décennies ».

Et les chiffres donnent le tournis !

« Notamment, la valeur nette mondiale est passée à 514 000 milliards USD en 2020, contre 156 000 milliards USD en 2000, selon l’étude. La Chine a réalisé près d’un tiers de la hausse. Sa richesse a grimpé en flèche à 120 000 milliards de dollars contre seulement 7 000 milliards de dollars en 2020, un an avant son adhésion à l’OMC, l’Organisation mondiale du commerce, accélérant son ascension économique ».

C’est la conséquence chiffrée du plus grand transfert de richesses des pays développés vers les pays émergeants qui sont tellement émergés, que nous sommes en train de couler. D’ailleurs ma fille en classe de 5ème apprend toujours les « pays en voie de développement », avec la Chine dans son manuel… J’ai beaucoup riz cantonnais.

Nous avons tout transféré en Chine.

Tout.

Il ne nous reste rien.  Ce qui n’est pas en Chine est en Inde.

Il faut donc avoir le courage de dire que nous subissons un immense déclassement économique, industriel et donc politique.

Il faut avoir le courage d’avoir une ambition de développement pour notre pays, car, c’est la France aujourd’hui et aussi dans une autre mesure les Etats-Unis qui sont devenus des pays en voie de re-développement !

La photo qui illustre cet article est bien une photo d’un bidonville… parisien !

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !

Charles SANNAT

« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire charles@insolentiae.com
Pour écrire à ma femme helene@insolentiae.com

Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Please complete the required fields.