Avec un marché de 504 milliards d’obligations émises mensuellement, la Chine va commencer à prendre un sérieux poids sur l’obligataire, ce qui va de pair avec l’internationalisation de sa monnaie.
C’est un peu compliqué à comprendre mais pour devenir une monnaie de réserve, il faut qu’il y ait des possibilités de placements dans cette monnaie afin que la monnaie détenue puisse être “rémunérée”.
Il faut donc qu’il y ait création de dette et donc marché obligataire : en gros, il faut qu’il y ait des emprunteurs de votre monnaie prêts à vous payer un intérêt.
C’est ce qui explique entre autres (avec les porte-avions US et la négociation du pétrole en dollars) le poids du dollar américain dans l’économie mondiale.
Paradoxalement, pour que le yuan devienne une grande monnaie, le yuan devra lui aussi être assis sur une montagne de dette plus ou moins grande.
Enfin, les réserves de change chinoises sont tellement importantes qu’elles n’en servent presque à rien, car échanger ces dollars contre d’autres choses entraînerait un tsunami sur les marchés qui seraient déstabilisés. Bref, ils ne peuvent même pas s’en servir.
Absurde système économique mondialisé.
Charles SANNAT
BEIJING, 24 mai (Xinhua) — Quelques 3 300 milliards de yuans (504 milliards de dollars) d’obligations ont été émises, le mois dernier, sur le marché des obligations interbancaire en Chine, y compris 288,2 milliards de yuans de bons du Trésor et 1 100 milliards de yuans d’obligations des gouvernements locaux, a annoncé, mardi, la banque centrale de Chine.
Les transactions sur le marché monétaire en avril ont augmenté de 46,3 % par rapport à celles de l’année dernière, pour atteindre 50 900 milliards de yuans, mais il s’agit d’une baisse de 18 % par rapport à mars, selon un communiqué publié sur le site Internet de la Banque populaire de Chine.
Les marchés boursiers ont été généralement stagnants le mois dernier. L’Indice composite de Shanghai a clôturé à 2 938,32 points, à la fin du mois d’avril, soit une baisse de 2,18 % par rapport à fin mars, alors que l’Indice composite de Shenzhen a reculé de 3 % par rapport au mois précédent, pour atteindre 10 141,54.
Le volume moyen quotidien du marché boursier de Shanghai a baissé de 9,6 % par rapport à mars, pour atteindre 212,61 milliards de yuans, alors que celui de Shenzhen a augmenté de 3,4 %, en glissement annuel, pour atteindre 360,4 milliards de yuans.