La Chine renforce les liquidités face à un pic de paiement des taxes… C’est le titre d’origine de cette dépêche qui n’est pas aussi claire dans son paradoxe que ce qu’il veut nous dire.
En fait, le phénomène ahurissant est le suivant.
Pour que les entreprises de gros puissent payer les impôts et taxes, il faut que l’État chinois augmente les liquidités dans le système économique, car il n’y a plus assez d’argent en circulation dans le système après paiement des taxes, et cela vient pénaliser l’ensemble de l’économie.
C’est d’ailleurs un peu le même phénomène en France. Les finances publiques assèchent l’économie française à chaque prélèvement de taxes et viennent réduire la quantité de monnaie disponible dans l’économie française.
La différence entre la Chine et la France, c’est que la Chine dispose de sa propre banque centrale et qu’elle est en mesure de battre monnaie comme elle le souhaite.
Nous, nous sommes coincés par les institutions européennes et prisonniers de la BCE.
C’est la quadrature du cercle.
Charles SANNAT
BEIJING, 15 janvier (Xinhua) — La Banque centrale de Chine a injecté mardi des liquidités sur le marché monétaire via des opérations de prise en pension (reverse repos), afin de contrebalancer l’impact d’un pic de paiement des taxes ce mois-ci.
La Banque populaire de Chine a effectué 80 milliards de yuans (11,84 milliards de dollars) de prises en pension à sept jours avec un taux d’intérêt de 2,55 % et 100 milliards de yuans de prises en pension à 28 jours avec un taux d’intérêt de 2,85 %.
Aucune prise en pension n’arrivait à maturité mardi. Cela représente donc une injection nette de 180 milliards de yuans sur le marché.
La banque centrale a indiqué dans un communiqué que les opérations de lundi avaient pour objectif de maintenir des liquidités raisonnables et suffisantes dans le système bancaire.
Face au début d’un pic de paiement des taxes ce mois-ci, la banque centrale prévoit que les liquidités dans le système bancaire connaîtront un rapide recul au cours des prochains jours.
Une opération de prise en pension est un processus permettant à la banque centrale d’acheter des actions aux banques commerciales dans l’optique de les leur revendre à une date ultérieure
Source Agence de presse Xinhua ici