“Des millions de personnes étaient confinées dimanche à travers la Chine, le pays ayant enregistré son taux le plus élevé en deux ans de cas quotidiens de coronavirus, mais la politique “zero covid” entraîne lassitude des populations et interrogations sur son bien-fondé.
En raison d’un pic de cas à travers le pays, les quartiers d’habitation étaient bouclés un à un à Shanghai, métropole la plus peuplée de Chine, ainsi que des écoles, des entreprises, des restaurants et des centres commerciaux.
Les autorités ont également déclaré dimanche que les gens ne pouvaient pas quitter ou entrer dans la ville sans un test négatif des dernières 48 heures”.
66 nouveaux cas, 17 millions de confinés
“Dans le centre technologique du sud, Shenzhen, limitrophe de Hong Kong, 17 millions de personnes ont été placées dimanche en confinement après le signalement de 66 nouveaux cas, de même que des villes entières du nord-est, au moment où presque dix-neuf provinces luttent contre des foyers locaux dus aux variants Delta et Omicron.
Yanji, ville de 700.000 habitants à la frontière nord-coréenne, a été entièrement confinée. Et la grande ville de Jilin, dans le nord-est, l’a été partiellement, avec des centaines de quartiers mis sous cloche, a annoncé dimanche un responsable.
Les habitants de Jilin, qui a signalé plus de 500 cas de variant Omicron, avaient terminé dimanche leurs six séries de tests de dépistage obligatoires, selon les autorités locales”.
La Chine et le zéro covid.
L’idée de la Chine dès le départ c’est le 0 covid, mais avec Omicron, nous savons tous que c’est perdu d’avance, en plus Omicron reste essentiellement bénin comme le montre les derniers chiffres anglais puisque les autorités de santé ont confirmé qu’Omicron est moins létal que la grippe saisonnière.
“Plusieurs responsables préconisent désormais des mesures plus ciblées, et les économistes avertissent que les mesures radicales nuisent à l’économie du pays.
“C’est le pire (confinement, ndlr) depuis 2020”, a confié à l’AFP un habitant de Shenzhen, répondant au nom de Zhang. “Les fermetures sont trop soudaines, mon amie s’est réveillée le matin en découvrant que son immeuble avait été scellé pendant la nuit sans avertissement. Son patron a dû lui envoyer son ordinateur portable par courrier”.
Face à l’augmentation des cas, l’autorité chinoise de santé nationale a annoncé vendredi qu’elle allait introduire l’utilisation de tests antigéniques rapides, ce qui pourrait indiquer une forme d’assouplissement de la politique sanitaire du Parti communiste.
La semaine dernière, un scientifique chinois de haut niveau a déclaré que le pays devrait chercher à vivre avec le virus, comme l’ont fait d’autres pays”.
Alors que va faire la Chine ?
Nous verrons bien, mais pour le moment elle confine et cela va mettre un sacré bazar à nouveau dans nos chaînes logistiques.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source BFM TV ici
Bonjour. Quelle mascarade !!!!!!
Problème: Shenzhen est en fait l’usine du monde. Regardez sur Aliexpress l’origine des gadgets technologiques: La plus grosse part vient du Shenzhen. Dans l’entreprise où je travaille (fabrication de croix de pharmacies), 80% des composants utilisés (alimentations à découpage, leds…) viennent de Shenzhen.
Bref, ça va tanguer.
Bonjour Charles
Tout ça pour un virus qui avait l’air presque sympa…
Très bonne vidéo sur Poutine. Félicitations. Concernant ce post :
Comme Omicron se répandra quoi que l’on fasse, ce confinement peut-être un moyen astucieux pour la Chine de ralentir la chaîne logistique et affaiblir un peu plus l’occident qui attend ses produits de l’usine du monde. Au lieu de dire on réduit nos exportations ce qui pourrait être interprété comme un acte inamical, un confinement permet de faire cela de façon plus intelligente et va un peu plus déstabiliser l’occident.
dans un pays socialiste, on n’arrête pas les méthodes socialistes.
et si c’était exprès ???
les Russes règlent des affaires en Ukraine, l’Occident sanctionne l’Ukraine.
l’Occident est dépendant de la Chine “usine du monde”.
la Chine est amie de la Russie, elle aimerait bien l’aider.
la Chine trouve un prétexte sanitaire pour sanctionner de fait l’Occident.
Sans pétrole, sans gaz, sans produits chinois, l’Occident tient combien de temps ?
Scientifiquement il serait inconscient de négliger ce cher virus mais ça suffit…. on a compris nous connaissons parfaitement les moyens de nous soigner.
Je pense plutôt que le virus qui nous cerne mondialement s’appelle “Konnerie”
Bonne semaine Charles.
En tenant compte que la Chine a subit :
– La “Grippe Porcine” (porc = aliment de base des chinois),
– La “Grippe Aviaire” (volaille = aliment de base des chinois),
– Le Covid (l’humain= ressource principale des chinois.
Soit :
1) ils n’ont “Pas de Chance”, soit
2) : “On les attaque biologiquement”.
Vu la réaction ultra rapide qu’ils ont eu (ils étaient prêts ?!, les moyen qu’ils ont mis, les mesures extrêmes qu’ils prennent … on déduit leur opinion.
Quand on sait qui finance les recherches sur les “gains de fonctions”, les 300 Bio-labs. autour du monde (dont 30 en Ukraine ! tiens tiens…) …on peut aussi douter de l’option “Pas de Chance”…
Enfin, historiquement on sait :
– Qui a distribué des couvertures contaminées aux Indiens d’Amérique.
– Qui a balancer du défoliant en Asie et 2 bombes atomiques, etc.
– Qui, durant la guerre du Japon, a imaginé des bombes incendiaires avec des chauves-souris (longue histoire d’amour avec cet animal dirait-on …) (cf Wikipédia : pour incendier les toits en bois des japonais, ils voulaient larguer des bombes contenant ds chauves souris porteuses de grenades incendiaires à retardement. L’animal effrayé allant se cacher sous les combles des habitations)
Bref : “Nous sommes en guerre” et cela commence à se voir.
Toute la question est de savoir si les mesures anti-COVID créent la crise économique, ou si la crise économique était déjà là, et que les mesure anti-COVID permettent de cacher les causes de la crise.
Certains responsables politiques n’ont peut-être pas envie qu’on les mettent en face de leur responsabilité ! Le COVID est un bouc-émissaire parfait, il ne portera pas plainte pour diffamation.
Il faut bien entretenir la peur chez les zoxydentaux qui se saborde(ro)nt eux-mêmes.
Succès garanti.
Je partage l’opinion de NGO (8 h 55 min).
C’est ce qui m’ est venu immédiatement à l’esprit: ce confinement n’est qu’un maquillage d’une guerre économique en cours.
L’Europe n’est plus pour très longtemps en état d’encaisser ces “scuds sanitaires”.
à Momo, vous dites vrai, TOUT est (bien) dit , hélas !
** ce matin que de blaireaux avec leur masque ! Réponse, je le garde car la TV a dit que le virus revient !!!
Macron “organise” le chaos en France…La Chine commence à nouer un noeud coulant à l’économie dite européenne donc à la France. Macron est pris à son propre piège avec le covid 19 et les trois confinements successifs chez nous par la Chine de Xi Jinping.
Bonjour,
D’un point de vue stratégique, je me dis que c’est bien joué par la Chine.
Face à une armée de cigales americano européenne qui arnaque à coup de planche à billets,
comment stopper cette gabji sans voir arriver des armées à la frontière ?
Une grippette.
Après c’est toujours la même recette, on y donne l’importance qui nous intéresse.
Pareil pour le dollar et l’euro , et si ça ne suffit pas à convaincre les récalcitrants comme l’Iraq, la Libye la Syrie et actuellement la Russie, il y a le plomb….