Est-ce que la guerre commerciale est déclarée ?
La réponse est oui, et en réalité elle n’a jamais cessé depuis le premier mandat de Trump, puisque même l’administration Biden n’est jamais revenue sur les décisions prises par Donald Trump.
Alors que Trump vient de mettre de nouveaux droits de douane à la Chine, Pékin vient de riposter en taxant le charbon et le gaz liquéfié américain ce qui reste une riposte très modérée.
JUST IN: China imposes 15% tariffs on United States coal and Liquefied natural gas (LNG). pic.twitter.com/zFvxj4Itcl
— BRICS News (@BRICSinfo) February 4, 2025
Il faut dire que la Chine a tout à perdre à une guerre commerciale avec les Etats-Unis.
Si vous comparez les exportations chinoises aux exportations américaines vous savez qui a le plus à perdre d’un coup d’œil.
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
Pas très alarmant, nous, les européens on prendra bien leurs marchandises aux chinois puisque nous n’aurons plus d’entreprises ni d’artisans !!
On a un bon commercial très disponible, très patriote, Raffarin qui s’est très bien ramper devant eux !!
Puisque les usa ont un déficit commercial important avec la Chine, il est juste que Trump rétablisse des droits de douane. Le libre échange ne peut fonctionner que si le montant des échanges est similaire, sinon bien évidemment, un.pays y perdrait. Les droits de douanes sont faits pour corriger ce défaut.
Est ce que Trump mettra des droits de douane sur l uranium russe pour éclairer sa lanterne et sur les composants chinois pour fabriquer ses armes ….ca gigote plus que ça ne cogite…
– La guerre commerciale commencera quand la Chine mettra sur ses produits des “taxes à l’export”.
– En augmentant ses prix, elle aura de nouvelles recettes. L’inflation au US sera insoutenable ( taxe à l’import US + taxe à l’export chinoise)
– L’industrie US ne profitera de la montée des prix pour investir et se substituer aux produits importés : trop de temps pour se ré-industrialiser, consommateurs ne pouvant acheter au nouveau prix du marché, …
– Thierry G : Oui, c’est ce que disait Keynes (si on n’autorise pas un pays endetté à vendre chez son créancier alors “Les dettes qui ne peuvent pas être payées, ne seront pas payées”)
Mais, les US paient avec du papier qu’ils impriment …. et ils veulent continuer ce système. Ils ne sont pas “victime” d’un déficit commercial, ils en profitent : ils achètent en payant leur dû sur du vent (les “rotatives du $”)
Le principal desequilibre resulte d’une dette astronomique sans consequences quand le debiteur imprime lui-même sa monnaie ce qu’aucun autre pays ne peut faire.
On ferait bien d’en faire autant ça nous éliminerait peut être toutes les merdes en provenance de la Chine et dans tous les domaines à commencer par le chinois.
C’est juste le prélude de ce qui s’est déjà passé en 1929 avec la mise en place de barrières douanières.
Les Américains sont des bourins de croire que les mêmes actions puissent engendrer des effets différents. A moins qu’un grand effondrement des bourses internationale les interressent?