À quoi rime cette guerre commerciale ? C’est la question que se pose, très dubitatifs, les citoyens « globalisés » du monde entier. Enfin, le petit africain qui meurt de faim et de soif entre guerre et bombardements, lui, ne se demande pas pourquoi il pourrait y avoir une pénurie de containers de chinoiseries. Mais les Occidentaux, et même les « millenials », eux, ne veulent surtout pas être privés de tous leurs i-trucs et i-chouettes.

Alors pourquoi cette guerre commerciale dont personne ne semble vouloir ?

Parce que la guerre commerciale est la seule manière d’assurer la domination américaine. On ne domine pas sans avoir des efforts à faire et quelques passages désagréables à vivre.

Cette guerre commerciale va devenir de plus en plus prégnante et on vous en parlera bientôt tous les jours.

Ceux qui veulent comprendre la stratégie de Trump, pourquoi il fait cela, pourquoi la guerre commerciale va se poursuivre et s’intensifier, pourquoi le monde va se démondialiser, quels sont les véritables enjeux, et quelles en seront les conséquences concrètes peuvent s’abonner à la lettre STRATÉGIES ici puisque j’ai consacré 50 pages dans le numéro de juin à la « nouvelle stratégie de domination du monde par les Américains ».

Pour ceux qui ne veulent pas s’abonner, petite suggestion gratuite : pensez à faire quelques provisions de textile, car presque plus aucun vêtement n’est fabriqué en Occident, de même que quelques godasses d’avance !!! Vous vous passerez facilement de toutes les chinoiseries, mais marcher pieds nus en ayant froid risque de vous sembler fort désagréable.

Charles SANNAT

Appliquant des droits de douane sur 34 milliards de dollars de produits chinois, les USA ouvrent le feu sur le monde entier, ainsi que sur eux-mêmes, car ces mesures porteront atteinte aux chaînes d’approvisionnement mondiales, estime le porte-parole du ministère chinois du Commerce.

Le ministère chinois du Commerce a estimé jeudi que les États-Unis allaient « ouvrir le feu sur le monde entier » avec leurs projets de droits de douane qu’ils comptent instaurer sur les produits en provenance de Chine.

« Les mesures américaines s’attaquent essentiellement aux chaînes d’approvisionnement mondiales et de la valeur. Pour le dire simplement, les États-Unis ouvrent le feu sur le monde entier, y compris sur eux-mêmes », a déclaré Gao Feng, porte-parole du ministère chinois du Commerce.

Selon lui, la Chine aidera les entreprises à faire face à d’éventuels chocs.

Ces commentaires interviennent à la veille de l’entrée en vigueur des droits de douane que Washington et Pékin ont décidé d’appliquer sur leurs produits respectifs, rappelle Reuters.
Dans un communiqué, l’agence des douanes chinoises annonce que les droits de douane chinois sur les marchandises américaines entreront en vigueur immédiatement après l’entrée en vigueur de la taxation américaine sur les marchandises chinoises.

Washington a promis d’appliquer dans un premier temps des droits de douane sur 34 milliards de dollars d’importations chinoises le 6 juillet. Pékin a promis de riposter par des droits portant sur la même valeur, tout en précisant qu’il ne serait pas le premier à appuyer sur la gâchette.

Agence russe Sputnik.com ici

Please complete the required fields.