La hausse très forte de l’or de ces derniers jours est clairement liée à des achats massifs en… Chine.
Ces achats chinois déstabilisent le marché mondial.
Ce n’est pas juste des achats d’or.
C’est une attaque en règle.
Un coup de semonce.
Les Chinois peuvent faire exploser le cours de l’or à la hausse et dévaloriser les monnaies fiduciaires en miroir.
Plus les pays voudront s’affranchir du dollar dans les échanges internationaux pour éviter les sanctions et plus le recours à l’or sera naturel et logique.
Cela veut dire que la hausse de l’or, même si ce dernier consolide, est loin d’être terminée.
Je vais vous en parler longuement dans le prochain dossier STRATEGIES.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Attention, il y aussi une forte demande d’or pour la bijouterie en Chine et en Inde surtout à cette époque de l’année
– La chine se débarrasse massivement de ses réserves de change, 1/4 de moins depuis ses plus hauts sommets ( La confiscation des 200 milliards russes serve de leçon …). Quoi prendre à la place de sûr ?
– Il y a un double effet : Qui récupère les $ chinois servant à acheter leur or ? L’inflation va donc être encore plus importante pour les pays vendeurs d’or (et ce ne sont pas les BRICS !)
Ya une semaine c’était dû à une peur de guerre imminente.
Tous les pays des BRICS achètent de l’or.
Cet or servira d’adossement à la nouvelle monnaie mondiale. Celle-ci remplacera le dollar, l’euro, le yen et la livre britannique comme devise de référence.
Cette guerre des devises illustre le tremblement de terre géopolitique actuel qui voit le Vieux Monde occidental s’écrouler et un Nouveau Monde émerger des ruines de l’Empire américain (comprenant les USA, la Canada, l’U.E. de Bruxelles, l’Australie, la Nouvelle Zélande et le Japon).
En tant que simple particulier, que pouvons-nous faire ? Achetons, nous aussi, de l’or… et de l’argent métal !
Bonjour Charles,
Achat d’or… papier ou physique par la Chine ?
L’or papier ne va-t-il pas se désintégrer dans cette opération ?
Si l’on est en position de faire de gros achats pouvant faire monter les cours comme la Chine il ne faut pas oublier le côté spéculation il est facile de gagner de l’argent en peu de temps s’ils revendent rapidement
C’est le but des BRICS, la dédolarisation …
Pour se protéger : OR et BITCOIN. Les monnaies , “ils” peuvent en faire ce qu’ils veulent.
Avec les sanctions imposées aux autres et les lois d’extra territorialité, les USA ont joué les plus mauvaises cartes de leur histoire.
Tous les empires meurent un jour !
Oui Charles l’ or est encore très sous-évalué . Et on peut vendre son or en toute légalité puisque cet or a bénéficié d’ un anonymat total de plusieurs dizaines d’ années avant l’ an 2000 ! il fait juste accepter de payer la TMP ( taxe sur les métaux précieux de 10% environ ) .
L’or, relique barbare bien sûr !!!!!
En 2014, j’ai commencé à investir dans l’or, de façon modéré et j’ai continué, tous les mois avec une somme modeste.
Au total et avec le cours de l’or qui monte, qui monte, comme la petite bête, le total de mes achats a pratiquement doublé, pourvu que ça dure.
Il est fascinant de constater que les conflits deviennent de plus en plus souterrain. Après la modernisation ultra subtile de guerre informationnelle (la guerre “narrative”) qu’opère l’occident envers le reste du monde (et encore plus avec ses peuples), le reste du monde en revient à des vieilles recettes économiques, mais de manière encore plus subtile.
Les chinois, rois du raffinement dans les techniques de torture, semblent développer une technique d’attaque à la “goutte d’eau” avec ces achats d’or, et attendent de faire “déborder le vase” des économies occidentales, déjà en train de se noyer.
Ce qui serait succulent, ce serait d’assister au match de l’extérieur, pour apprécier avec gourmandise les coups bas.
Mais l’ami de Mike the Belgian dira que c’est compliqué quand on est déjà en train de retenir sa respiration au fond du vase empli.
Bill : La Chie achète depuis des années de l’or physique qu’elle paie uniquement après les avoir fait refondre (par des fondeurs réputés en Suisse) garantissant une teneur à 99,99%.
L’or papier c’est pour les Occidentaux !!!
Mes moyens étant plus que limités puis je payer votre dossier en monnaie de Paris ( non pas l institution ) c est a dire avec l expression qui vient de la bas en monnaie de singe
Bon OK je devient de plus en plus lourd comme la porte que je vais prendre une nouvelle fois
L’or-papier, c’est une arnaque, il n’y a pas suffisamment d’or-métal disponible pour couvrir l’or-papier.
Les chinois qui ont travaillé comme des dingues ont acheté des bon du trésor US qui ont perdu 30 % de leur valeur depuis que les taux directeurs ont monté… Le Sud global ne va pas se faire entuber une nouvelle fois par les yankees avec leur monnaie de singe
Bjr je viens de découvrir le site. Vraiment bien. Merci
Les chinois accumulent des munitions avant d’attaquer. Leur cible :le dollar !!