Soyons honnêtes et nuancés parce que c’est indispensable.
Les syndicats sont essentiels à la vie démocratique et économique. Indispensables.
La CGT n’est pas responsable de toute la désindustrialisation de notre pays et de tous nos maux, mais sa responsabilité historique est très loin d’être négligeable.
Oui nous perdons des emplois industriels et les sommets « Loose France » de notre grand timonier du Palais n’y changent rien.
Entre la CGT, ses grèves à répétition et les blocages du pays qui ont coûté des centaines de milliards d’euros et de francs cumulés depuis la fin de la Deuxième guerre mondiale, entre un droit social devenu aussi délirant que les droits des locataires à ne pas payer les loyers, ou encore la mondialisation sans oublier les directives castratrices et destructrices de nos europathes de la grosse commission de Bruxelles, la CGT n’est pas responsable de tout. Loin de là.
Mais « Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes ».
Cela fonctionne aussi pour les femmes comme Madame Binet.
Nous serions donc bien inspirés de pousser des syndicats qui soient constructifs dans le dialogue social et partage non pas l’ambition de « saigner le saigneur » mais de créer collectivement plus de prospérité pour mieux la partager. Les entreprises et encore plus les PME et les TPE ne sont pas des monstres froids mais souvent des collectivités humaines où employés comme employeurs rament dans le même sens pour préserver leur boulot et leur cadre de vie.
« Nous sommes dans un moment de désindustrialisation massive »: la CGT dénombre 325 plans sociaux en un an dans l’industriehttps://t.co/BueMUTqGhY pic.twitter.com/kaYFYI9AZO
— BFM Business (@bfmbusiness) October 30, 2025
50 ans de CGT, 25 ans d’euro et de Directives européennes délirantes, 7 ans de macronisme aboutissent au constat ci-dessous des Echos.
C’est une réalité inquiétante pour l’industrie française et la situation risque de perdurer ➡️ https://t.co/XScJQ7Vb6O pic.twitter.com/Pc9Eq6soyQ
— Les Echos (@LesEchos) October 30, 2025
Bravo les artistes.
Bravo à notre Mozart de la finance.
Bravo à nos médias.
Bravo à nos syndicats.
Bravo à tous.
Vous méritez vos acclamations de la population comme… les Don Salustres qu’ils sont tous devenus !
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail





Charles dans votre liste des responsables économiques responsables de l’encalaminage n’oubliez pas les (« grands ») patrons français.
Ils ne sont pas très bons. La mondialisation heureuse vantée par un Serge Tchuruck où les usines seront délocalisées et les centres de décision à valeur ajouté conservés, on en parle ? Et ce n’est qu’un exemple.
Il en va des syndicat comme des patrons: quand ils sont gros leurs idéologies ne connectent pas avec la réalité. A croire que la bonne échelle de décision doit être plus proche du terrain avec une implication des principaux concernés et moins de délégation
– Le principe du syndicalisme est correct … la réalité est pitoyable.
– Le principe d’une opposition politique est correct…la réalité est pitoyable.
– Le principe des contre-pouvoirs est correct …la réalité est pitoyable.
– Le principe de la libre entreprise est correct … la triste réalité n’a rien à voir.
Toujours la même question :
Partir, mais Où ?
La CGT et les autres sont devenu des traîtres …
Les américains l’ont compris depuis longtemps, la meilleure manière de ne plus être embêté avec les syndicats, c’est de les choyez comme son directeur RH. C’est beaucoup plus facile de négocier ensuite, enfin les rares fois où il y a des miettes à négocier.
Foutue nature humaine …
La CGT entre autre, parlons en, des voyous, des traitres, des profiteurs, quels sont les neuneu qui ont allés s’affilier à cette gabegie ? le choix pourtant ne manque pas. Le problème dans ce pays c’est que l’homme de bien, le travailleur, trinque à cause de mauvaises décisions prises par des médiocres et des crétins au nom d’une gauche démentielle et totalement imbécile et les pieds hors sol qui ne pense qu’à sa gueule.
La CGT avait son rond de serviette a l’Hotel du Parc et a permis la création de la CNAV qui pille les travailleurs depuis plus 80 ans.
CGT , bras armé non pas de fous islamistes mais de fous marxistes , ivre de ses succès dus à la lâcheté des dirigeants politiques lors des conflits dans les entreprises nationalisées , consciente de son pouvoir de malfaisance acquise après la guerre , a abandonné le salarié pour toujours plus d’avantages pour les seuls camarades !
Le temps où ma défunte mère se trouvait prise en otage de son train de banlieue , au nom d’une nème grève pour l’amélioration du service public (sic ) est bien révolu , ils ne se cachent plus et affirment maintenant bien haut que ce n’est que pour leur gueule ; et le plus triste est la résignation des sinistrés du rail/de l’air/des ports à subir plutôt que se révolter et casser la gueule aux porteurs de bannières .
La CGT indispensable ? Elle est bonne celle là !!
Merci pour cette journée qui commence bien.
Juste une remarque : la CGT a appelé à voter Macron en 2017, en 2022, et en 2024 (législatives après dissolution) , elle est donc responsable des résultats catastrophiques de la politique de Macron et crie contre ce qu’elle a appelé par ses votes. Hypocrisie et manipulation majeures.
Les syndicats ont eu une utilité indéniable…..il y a fort longtemps.
Le problème c’est que ce sont des courroies de transmission d’idéologies politiques.
Si dans un premier temps on supprimais leurs subventions, on verrait bien, grâce aux cotisants volontaires, ce qu’ils pèsent en réalité !
En s’étant octroyé par les grèves à répétition une foultitude de privilèges, ils ont baisé les salariés qui devraient être maîtres dans leurs boîtes.
Ce sont les salariés (indépendants de toute doctrine) qui devraient être les interlocuteurs privilégiés avec la direction.
Je suis pour la confiscation des archives des syndicats et la suppression du droit de grève dans la fonction publique et entreprises en situation de monopole !
Quoiqu’on en dise, ce sont bien les syndicats et notre législation du travail ubuesque qui coulent un pays qui ne demande qu’à redémarrer !
Bonjour,
Mde Binet ,répondez franchement à ces deux questions .
Comment est financé le C E CGT d’ E D F ?
Comment est financé la caisse des retraité(e)s EDF ?
Tous les syndicats français sont européistes et mondialistes, aucun n’est souverainiste. C’est d’autant plus choquant de les voir se plaindre des conséquences des politiques menées avec leur soutien. Les syndiqués sont d’une bêtise crasse de continuer à croire que ceux-cis défendent leurs intérêts alors qu’il n’en est rien.
Bof, la CGT… Ils sont l’inverse de se qu’ils ont été :
… Pas Fiables !
Carque , c’est quoi le PB, On parle des avantages des banques et compagnies d’assurances.
Le CE est payé par les consommateurs sur les factures, seul entreprise, je le dis depuis 55 ans , comme je dis aucun rapport sur l argent qui part par Wester Union, comme les doubles ou triples identités : constaté à la caisse de retraite !
J’avais un peu oublié cette magnifique invention que sont les puissants syndicats omniprésents en France. Ce n’est pas que je perde la mémoire, c’est juste que dans mon pays d’adoption, la notion même de “syndicat” n’existe pas, ce qui explique sans doute la croissance insolente (> 5%) qui se répète année après année….
CGTistes = pilleurs de notre Sécu et de nos caisses de retraite depuis 80 ans. Rendez l’argent au lieu de vouloir nous taxer toujours +
Vous minimisez le pouvoir de nuisance de ce syndicat. Il est trop souvent à l’origine des problèmes des entreprises où ils sévissent.
Bonjour Charles,
La CGT a appelé à voter « non » au traité de Maastricht.
Justement parce que ce syndicat connaissait les dangers du marché unique et de la monnaie unique, qui a favorisé la compétitvité coût de certains pays (comme l’Allemagne) en détruisant celles des autres (comme la France, l’Italie, l’Espagne…). Sans bien sûr vouloir après faire preuve de solidarité communautaire.
La CGT par beaucoup de ses grêves n’a pas que défendu le statut de ses cotisants ou des fonctionnaires (qui bien sur sont tout des fainéants payés à rien foutre responsables à eux seuls de la situation financière de notre pays). La CGT par beaucoup de ses grèves et de ses blocages a défendu les services publics et lutté contre les privatisations d’entreprises comme EDF, GDF, la poste, qui sont pour les économistes libéraux des monopoles naturels.
Ce que beaucoup ont vu comme la défense de « privilegiés » le défense de notre souveraineté energétique et industrielle.
Les privatisations de nos fleurons nationaux depuis les années 70 (qui comme par hasard ont pour la plupart fait faillite et ont éte vendus pour des bouchées de pains avec leurs brevets), la destructions de l’avantage compétitif de l’énergie à bas coûts nucleaire d’EDF (merci les verts et les ONG alors portes-paroles de l’ingérence allemande), l’annihilation de la classe ouvrière qui était un contre pouvoir insupportable pour le patronnat et la bourgeoisie qui ont remplacé cette classe par des sous-traitants et des employés isolés, tout cela n’est pas l’oeuvre de CGT.
C’est celle des possédant, qui sont possédés par tout ce qu’ils possèdent (citation du général de Gaulle, qui les a tant attendus à Londres).
Il faut être honnêtes et nuancé. Le droit du travail (le droit en général) est devenu lourd, inaplicable, absurde, incohérent, chronophage, décourageant.
Mais ce n’est pas cela qui a causé notre désinstutrialisation et notre perte de souveraineté monétaire.
C’est le résultat des politiques du patronnat, des financiers, des bourgeois.
Pas de la CGT.
Pas de méchants riches et pas de gentils pauvres.
Donc pas de gentils patrons et de méchants employés / ouvriers.
Un code du travail est indispensable pour éviter l’exploitation ET le je m’en foutisme.
Depuis 1968 les syndicats ( tous politiques et financés par l’Etat , donc par nos impôts , que nous soyons d’accord ou pas , plus les cotisations des adhérents ) ne servent plus à rien qu’ provoquer des grèves et détruire les entreprises !
Il est plus temps de faire des économies et de supprimer les subventions de l’Etat pour les syndicats !
» les pauvres sont fais pour être très pauvres et les riches très riches ! » ( Louis de funes)!
Nous y sommes non ???
On récolte ce que l’on a semé…
Cela fait 55 ans que je le dis ,payé par les consommateurs sur la facture d électricité, seul entreprise qui a eu l accord de De Gaulle
Dans les années 80 après une grève des dockers au Havre j ai décidé de passer par Rotterdam.
La cgt, syndicat ultra minoritaire mais au grand pouvoir de nuisance (grace a la faiblesse des politiques) est grandement responsable de la desindustrialisation de la france. Depuis les annees 60, elle n’a cesse de semer le desordre, la revolte et les actions contre productives ou terroristes dans les entreprises, decourageant l’espritd’entreprendre et favorisant les delocalisations.
Si nous en sommes la aujourdhui, on peut la remercier et essayer d’eviter que les memes causes produisent les memes effets…
Helas on n’en prend pas le chemin!
La phrase exacte de Bossuet est: « Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu »ils en chérissent les causes »
La CGT est le seul syndicat qui défend les petits, les sans grades et seulement dans les grandes entreprises riches à milliards, ailleurs elle n’a que peu de poids. Libre à chacun de se positionner du côté de l’oppression, du mépris de classes et de la régression sociale ou du côté de la justice sociale et de l’égalité des droits …
Que le créateur d’Entreprise se réserve la part du Lion tant qu’elle prospère ne me semble pas immoral car en cas de faillite il ne perdra pas seulement, comme ses employés , son job mais en plus ses biens propres. Le risque mérite protection comme le salaire des membres de la boite.
Jacques Marseille a publié en 1990 l' »Eloge du jeune rentier ».
A l’époque la fiscalité sur l’épargne était favorable et la CSG n’existait pas alors que le rendement des valeurs mobilières françaises était satisfaisant.
Dans ce livre il y avait un passage sur le propriétaire d’une PME valorisée plusieurs millions qui si il vendait à un groupe financier se retrouvait à la tête d’un revenu supérieur à celui qu’il se distribuait en travaillant et en étant confronté aux conflits générés par le droit syndical.
Ce mécanisme et l’intransigeance à courte vue de la CGT sont certainement les causes de la désindustrialisation française.
Les films « gauchistes » « attention danger travail » et « violence des échanges en milieu tempéré » ont décrit à leur façon ce qui s’est passé ensuite.
Le RN a ramassé la mise bien plus que LFI, lutte ouvrière et autres partis de gauche aujourd’hui disparus, vu que les milieux décisionnaires ont préféré soutenir un parti qui ne présente aucun danger pour eux.
rappelons que les syndicats ne se montent jamais contre la Commission Européenne et pour cause cette Commission Européenne finance les syndicats faute de syndiqués cotisants.