Les Russes finalement, sous la pression américano-européenne, se retrouvent obligés d’être créatifs et de mettre en place leurs systèmes propres pour ne pas être dépendants des solutions techniques occidentales.
Ce faisant, notre stratégie (Europe et USA) amène à l’émergence de concurrents qui pourront s’avérer sérieux et sans doute parfois redoutables.
Charles SANNAT
Les cartes de crédit russes Mir sont désormais acceptées en Europe.
Plusieurs accords ont d’ores et déjà été signés. Le chef du Système russe des cartes bancaires (NSPK) Vladimir Komlev a déclaré que la carte bancaire russe Mir pourrait être utilisée en Europe.
La Russie mène des négociations avec trois sociétés bancaires ayant des accords avec des milliers de magasins et des distributeurs. M. Komlev a souligné que « l’acceptation internationale des cartes de crédit est un signe de maturité du système de paiement ».
Pour le moment, des accords avec MasterCard, JCB, AmEX et Union Pay ont déjà été conclus.
La Chine s’ouvre aux systèmes de paiement étrangers : « Actuellement, nous négocions avec Visa.
Les systèmes de paiement internationaux nous considèrent comme un partenaire solide car nous avons réussi à créer un vaste réseau dans de brefs délais. À l’aide de notre système, ils pourront promouvoir leurs produits. »
Il sera également possible de payer avec la carte Mir sur les sites comme AliExpress et eBay. « Trois sociétés occidentales (de France et l’Allemagne) sont intéressées par la coopération avec NSPK.
Les marchands européens veulent attirer les Russes à l’aide d’un moyen de paiement russe. » Selon M. Komlev, l’acceptation complète de la carte Mir au sein du système international sera effective après 2021.