Finalement, le scénario noir n’aura pas eu lieu, et nous ne pouvons que nous en réjouir.

Les 60 derniers navires qui formaient le plus gros bouchons maritimes sont passés, et la logistique mondiale va pouvoir retrouver son rythme de croisière progressivement.

Oui, ce ne sera pas immédiat car dans les ports d’arrivée il faudra aussi absorber cette surcharge de travail, mais cela va passer même si quelques retards seront inévitables pour le parquet flottant made in China.

Cette affaire montre néanmoins la fragilité de nos infrastructures qui ne tiennent qu’en quelques nœuds cruciaux.

C’est la même chose pour notre infrastructure numérique bien plus fragile que ce que l’on peut imaginer.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Canal de Suez: les 61 derniers navires du bouchon maritime sans précédent sont passés

L’Autorité du Canal de Suez a annoncé que «tous les navires en attente» depuis l’échouement du porte-conteneurs géant Ever Given avaient quitté la voie navigable, une dizaine de jours après le début du blocage.

L’embouteillage naval sans précédent dans le canal de Suez, composé de plus de 400 navires, s’est enfin délité après le passage des derniers 61 navires, ce qui signifie un retour complet à la normale, a déclaré ce samedi 3 avril l’Autorité du Canal de Suez (CSA) sur Facebook.

«L’Autorité a enregistré le passage du canal de Suez par le dernier groupe de 61 navires, qui avait dû attendre en raison de l’accident», indique le communiqué.

Selon l’amiral Ossama Rabie, président de la SCA, «le chenal [recevait] également 24 nouveaux navires». Au total, 85 navires transitent actuellement par le canal.

Un incident maritime jamais vu provoqué par Ever Given

Long de 400 mètres, le porte-conteneurs Ever Given, secoué par une tempête de sable, s’était échoué le 23 mars en travers du Canal de Suez, bloquant ainsi le trafic maritime. L’incident a provoqué un bouchon naval gigantesque de 422 navires, chargés en tout de 26 millions de tonnes de marchandises.

Ce n’est que lundi 29 mars, après six jours d’efforts continus et en particulier de travaux de dragage, que l’Ever Given avait pu être débloqué.

Dans la nuit du 29 au 30 mars, le trafic maritime du canal avait été partiellement rétabli pour, quatre jours plus tard, reprendre finalement son régime habituel.

Le monde entier, qui suivait le déroulement de cette situation critique, attend désormais le règlement des diverses questions et autres différends qui en ont résulté, y compris sur le plan financier.

Source Agence de presse russe Sputnik.com ici

Please complete the required fields.