Finalement, le scénario noir n’aura pas eu lieu, et nous ne pouvons que nous en réjouir.
Les 60 derniers navires qui formaient le plus gros bouchons maritimes sont passés, et la logistique mondiale va pouvoir retrouver son rythme de croisière progressivement.
Oui, ce ne sera pas immédiat car dans les ports d’arrivée il faudra aussi absorber cette surcharge de travail, mais cela va passer même si quelques retards seront inévitables pour le parquet flottant made in China.
Cette affaire montre néanmoins la fragilité de nos infrastructures qui ne tiennent qu’en quelques nœuds cruciaux.
C’est la même chose pour notre infrastructure numérique bien plus fragile que ce que l’on peut imaginer.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Canal de Suez: les 61 derniers navires du bouchon maritime sans précédent sont passés
L’Autorité du Canal de Suez a annoncé que «tous les navires en attente» depuis l’échouement du porte-conteneurs géant Ever Given avaient quitté la voie navigable, une dizaine de jours après le début du blocage.
L’embouteillage naval sans précédent dans le canal de Suez, composé de plus de 400 navires, s’est enfin délité après le passage des derniers 61 navires, ce qui signifie un retour complet à la normale, a déclaré ce samedi 3 avril l’Autorité du Canal de Suez (CSA) sur Facebook.
«L’Autorité a enregistré le passage du canal de Suez par le dernier groupe de 61 navires, qui avait dû attendre en raison de l’accident», indique le communiqué.
Selon l’amiral Ossama Rabie, président de la SCA, «le chenal [recevait] également 24 nouveaux navires». Au total, 85 navires transitent actuellement par le canal.
Un incident maritime jamais vu provoqué par Ever Given
Long de 400 mètres, le porte-conteneurs Ever Given, secoué par une tempête de sable, s’était échoué le 23 mars en travers du Canal de Suez, bloquant ainsi le trafic maritime. L’incident a provoqué un bouchon naval gigantesque de 422 navires, chargés en tout de 26 millions de tonnes de marchandises.
Ce n’est que lundi 29 mars, après six jours d’efforts continus et en particulier de travaux de dragage, que l’Ever Given avait pu être débloqué.
Dans la nuit du 29 au 30 mars, le trafic maritime du canal avait été partiellement rétabli pour, quatre jours plus tard, reprendre finalement son régime habituel.
Le monde entier, qui suivait le déroulement de cette situation critique, attend désormais le règlement des diverses questions et autres différends qui en ont résulté, y compris sur le plan financier.
Source Agence de presse russe Sputnik.com ici
BONJOUR .Voilà un motif stratégique,pour enrayer la libre circulation :L ‘ensablement avec les centaines,de navires, qui transitent ? Bizarre autant qu’étrange.! Souvenez vous,après la guerre des 6 jours,,en 1967 ,lorsque le canal était inaccessible,pour cause de navires de guer-re coulés.Il fallait passer par le cap Afrique du Sud .Des mauvaises langues laissent entendre,qu’il y avait un autre problème,peut-être de trafic inhabituel ???
Dommage, cela n’a pas duré assez longtemps.. mais cela devrait donné des idées à quelques malfrats mal intentionnés!
Limiter l’accessibilité en fonction de la longueur des navires ???
@ merisier: c’est le cas, il y a le gabarit “Suez max” comme le “Panamax” qui limitent la taille des navires.
Cela montre surtout la fragilité de la politique du zéro stock et du fournisseur unique.
Pour les puces électroniques les fabricants ont fait le pari, faux, que les ventes des ordis allait baisser pendant le confinement, et cela a été tout le contraire. Du coup, faute d’avoir constitué un stock durant le confinement, ils se retrouvent à flux tendu et ne peuvent répondre à la demande, car on ne peut pas travailler plus de 24/24. Donc, à moins de construire des chaînes supplémentaires, ils ne rattraperont jamais leur retard, sauf quand la demande faiblira.
Comme quoi, avant de jouer les Philippulus de service, (L’étoile mystérieuse), on sera avisé de mesurer avec recul les prétendues apocalypses à répétition. C’est le moins sensationnel qui est le plus grave : surpopulation, surconsommation, surendettement, invasion migratoire, effondrement civilisationnel, là est notre perte.
Dommage : moins de Navires Cargos chargés de merdouilles chinoises de qualité zéro, celà signifirait moins de pollution, vu les tornades de fumée noire à outrance que crachent tous ces Mégas-Cargos flottants….
il faudrait peut etre penser un jour à bloquer définitivement ce canal, devenu une Autoroute aberrante qui ne profite qu’au PCC de Pékin et à certains Financiers Mondiaux véreux….
Plus de Canal de Suez et soudain la production industrielle serait relocalisée en France par la force des choses, et le chomage baisserait par corolaire …
Une idée à creuser (comme le dit Canal…)….
Les navires sont sous pilotes automatique dans le canal, cela n’ai jamais arrive et pour cause….le hacking est recent….et il a ete fait au point strategique.
Evergreen appartient a Wallmart et a la fondation Clinton….tient tient!
Evergreen est un nom de code pour le trafic humain…..et celui de l’hillarante quand son mari etait aux affaires.
D’ailleurs le nom du navire.. ….H3RC…. hillary rodham clinton.
Les autorites egyptiennes semblent s’etre invitees a bord.
Et si on arrêtait de commander des “merdinchina”, puisqu’on a vu qu’on peut s’en passer ???
J’ai, tout de même, une question : le bateau qui a bouché le canal, je me suis demandé si le commandant ne pourrait pas être de mêche avec Trump? Ce qui me plairait bien vu les conneries venant de chine et la lèche de nos mamamouchis…. C’est juste une question, j’en sais rien.
Le cargo est par contre tjrs sur place, situé dans le lac Amer https://www.vesselfinder.com/fr/?imo=9811000
Ce n’est pas techniquement réaliste de penser que ce cargo puisse s’échouer de cette manière, sans une intervention humaine volontaire.
Ceci a permis de braquer les yeux du monde entier sur ce bateau, et de faire une inspection du cargo durant laquelle ils ont découvert des enfants et des femmes dans des containers.
Rappelez-vous que les actionnaires de Evergreen sont Wallmart et la fondation Clinton (tristement réputée pour le trafic d’êtres humains).
Demandez-vous aussi pourquoi les merdias n’en parlent pas…
comme ils n’ont pas parlé du satellite détruit il y a une semaine.
The Best is Yet to Come!
Où avez-vous lu “Ever given” ?
Moi je lis Evergreen (bel euphémisme d’ailleurs)
Ouf car je craignais qui n’y ait plus de PQ à cause de ce bouchon ! Tiens et si on allait justement faire sauter un bouchon pour fêter ça ?