“La Caisse des dépôts (CDC) réfléchirait à prendre le contrôle de La Poste en vue de rapprocher CNP Assurances et la Banque postale, la filiale bancaire du groupe postal, pour constituer un pôle financier public, indique jeudi le quotidien Les Échos sur son site Internet.
La Poste et CNP Assurances n’ont en revanche pas souhaité commenter les informations des Échos.
Trois critères
En novembre dernier, lors d’une audition devant la commission des Finances de l’Assemblée nationale, Éric Lombard avait indiqué qu’il passerait l’ensemble du portefeuille des participations de la Caisse des dépôts dont celle dans CNP Assurances qu’il avait alors qualifiée de “participation la plus importante”.
La CDC redit jeudi que son directeur général examinera l’évolution des participations en tenant compte de trois critères : “l’intérêt à long terme de l’entreprise pour ses salariés et ses clients, l’intérêt général et l’intérêt patrimonial de la Caisse des dépôts”.
“Si une opération se fait, il faudra qu’elle fasse sens pour l’Institution qu’il (Éric Lombard, NDLR) dirige”, insiste encore la Caisse des dépôts”…
Constituer un pôle financier public n’est pas une mauvaise idée en soi, car cela peut “armer” l’État et lui permettre des interventions plus efficaces et plus directes dans l’économie réelle, tout en sachant que cela n’est jamais dénué de risques.
Dans mon dossier consacré à la solvabilité des banques et aux banques les plus solides à qui confier votre épargne, la banque postale tient une place à part dans la mesure où c’est la seule et la dernière banque “publique” en France.
J’y fais l’analyse complète de ses comptes et je tords le cou à certaines idées fausses qui circulent sur cet établissement, dans lequel vous n’avez pas intérêt à avoir un découvert.
Bref, ceux qui veulent télécharger le rapport spécial sur les banques les plus sûres peuvent s’abonner à ma lettre STRATÉGIES ici ou télécharger le rapport seul ici.
Charles SANNAT