La bureaucratie française est terrible.
Elle est même en roue libre.
Les normes s’empilent à une vitesse folle et deviennent contradictoires les unes avec les autres.
Plus rien n’est possible car il y a toujours une règle, une loi, un règlement ou une norme que vous ne pourrez pas respecter.
Nous assistons, et c’est cela que David Lisnard essaie de décrire, à un effondrement en raison de la complexité de notre société.
Simplifier n’est pas un objectif en soi, c’est la seule façon, le seul moyen de sauver le système.
Le social-étatisme décrit en 3’05 par @davidlisnard sur @CNews ⤵️ pic.twitter.com/gPaQjokLHP
— Nouvelle Énergie (@Nouv_Energie) April 2, 2023
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Certes, mais il faut bien donner une illusion d’utilité à tous ces gens payés avec l’argent des autres.
La France d’aujourd’hui, c’est Brazil (le film)…
Point positif : avec toutes les nouvelles déclarations qu’ils nous imposent (foncier, immobilier, armes…), on a la preuve qu’en fait, ils ne savent rien sur personne et que leurs bases de données sont totalement pourries (le fichier SIA est une catastrophe) et inexploitables : à chacun d’entre nous de faire en sorte qu’elles le restent ou le deviennent.
Quand un état devient autoritaire, c’est qu’il n’a plus la force d’être puissant.
Règle, loi, règlement ou norme ne sont que des mots, c’est à dire des pensées mises sur papier. Les mots sont des sons, donc des vibrations.
Personne n’est obligé de suivre une pensée, qui n’a qu’une existence psychologique mais pas de réalité existentielle.
Les gens ont juste oublié qu’ils sont une vie avant d’être une pensée. Molière ne disait rien d’autres en affirmant : “L’amour propre engage à se mentir à soi-même”.
Le livre de chevet ,la bible et le maître a penser de la bureaucratie sont Ubu roi et Courteline
Faut-il sauver le système ?
That is the question !
Un exemple: La RE 2020 dans le bâtiment! La traçabilité de tous les les produits entrant dans la construction et leur certification dans l’homologation d’une maison , interdit quasiment çà tout particulier de construire sa maison , il ne restera que les gros , et c’est le but de ce mouvement dans tous les domaines, à un rythme accéléré
Les fonctionnaires “appliquent” les règles … Qui sont créée par qui ? … Pour le bénéfice de qui ? …
Ce ne sont pas les citoyens lambda qui demandent ces règles …
Macron avait demandé l’abandon de 2 normes avant d’en créer une nouvelle. Mais impossible, ces fonctionnaires semblent n’avoir rien d’autre à faire durant le peu de temps ils bossent.
C’est fou comme la France ressemble de plus en plus à l’Amérique dystrophique du livre Atlas shrugged d’Ayn Rand! qui est John Galt ?
Une loi ou une régle, c’est comme une taxe, c’est toujours un cout pour la respecter, donc du PIB.
Sinon le systéme continu son schéma avec le nouveau Guichet Unique de l’INPI,mis en service à l’arrache sans avoir été testé.
La bureaucratie avait tué l’URSS, les mêmes causes produiront les mêmes effets avec l’UE.
Tout ces jeunes adultes non croyants qui ont la prétention de gouverner notre pays, président en tête, n’ont jamais entendu parler, à l’ENA encore moins qu’ailleurs, du sinistre effondrement de la Tour de Babel, raconté au cœur d’un livre jamais ouvert, la Bible ! D’où le Niagara de textes publiés, pour dissimuler leur inculture navrante !
Petit exemple de la bureaucratie française
Je demande l’autorisation, comme il se doit, pour la pose de panneaux photovoltaïques en mairie. Refus au motif qu’il faut une borne à incendie à moins de 200m (nouvelle loi de début 2022) La borne la plus proche est à 240 m
Je décide de ne pas en rester là et écrit au Président de la communauté d’agglo, le préfet et au ministre de la transition écologique.
Réponse :
Le président de l’agglomération transmet à ses services, le ministre transmet au Préfet et le Préfet transfère au Maire de ma commune qui lui même ne fait rien sans l’accord du Président de la communauté d’agglomération………..
Ce n’est pas demain que nous atteindrons nos objectifs climatiques……il n’y a pas assez de borne à incendie !!! Ha ! Ha ! Ha !
En France, tout est interdit et le reste est obligatoire.
@Pousse-fumier. Au sujet de la nouvelle obligation de déclaration foncière, non, Bercy connait tout notre patrimoine (par les notaires et grâce au fichier MAJIC, mis en place par Michel Charasse). En fait il y a une donnée imparfaite : le nombre de personnes qui occupent un logement. Entre la baisse des constructions neuves, la raréfaction prévisible des locations suite à l’absurde DPE, nous allons entrer dans une crise immobilière sans précédent. Il faudra trouver d’urgence des logements, ne serait-ce que pour les immigrés de plus en plus nombreux. Il faudra tendre à une diminution de la surface disponible par citoyen. La veuve qui conserve le 100 m² sera visée. Une simple loi fiscale (une de plus) incitera cette veuve à quitter son logement trop spacieux (en attendant son dernier de 1m x 2m sans fenêtre !). Et quid des résidences secondaires (également visées par la déclaration) occupées quelques semaines par an… et stigmatisées comme gouffre à énergie (chauffage, transport…) Une utopie ? On en reparle dans quelques années.
Quand le serpent se mord la queue, il meurt asphyxié.
A système pourri, bureaucratie pourrie. Tout le monde est tellement occupé à s’en mettre plein les poches depuis des décennies que de moins en moins de personnes ne se préoccupe et ne s’occupe de faire fonctionner le pays.
Pour qu’une simplification voit le jour, il faudrait que les élites désirent que le pays fonctionne or cela voudrait dire contrôles efficaces donc moins de brouzoufs et plus de risques, et donc personne ne souhaite que le bazar soit efficace. Seuls les gros poissons tirent vraiment leur épingle du jeu. Que le pays s’effondre n’a pas d’importance pour eux du moment qu’ils ont le pouvoir : l’argent, la police, la “justice”.. Seuls les petits et moyens trinquent.
L incompétence et le laxisme touchent tous les secteurs tandis que les RH écartent les seniors de l emploi. L informatisation avec les nouveaux logiciels est buggée , le fric se perd dans des projets non rentables, les mails internes trop nombreux nuisent à la productivité. Alors obtenir une simple carte d identité devient un parcours du combattant
Bonjour. Je suis expatrié et retraité. Les services fiscaux ne sont même plus capables de me communiquer une déclaration d’impôt pré-remplie depuis 2020, et moins encore un avis fiscal en dépit de mes multiples démarches. Je vais donc être obligé de m’adresser au tribunal administratif. Vive l’administration française!
Parfaitement d’accord avec vous encore une fois !!!
Ah si déjà on pouvait se débarrasser des environ 600 cadres supérieurs de Bercy scandaleusement surpayés à rien faire.
Je me suis laissé dire que l état envisage d instituer un permis de construire pour le cercueil .
La mise en bière ne saurait être autorisée qu après la délivrance du sésame par le service d un pompe funèbre chargé de la collecte des fonds.
comme on n’a plus d’industries en FRANCE, merci qui… ?
…Il faut fabriquer du service,
à ce rythme, je vais me former à contrôler les contrôleurs qui contrôlent les contrôleurs de base…
Ça emm…de tout le monde JUSQU’AU BOUT (oui, c’est à dire ?) et ça fait ENVIE à qui vous savez…
Ce système de bureaucracie a crée de faux emploi, une fausse richesse pour le pays en attendant qu’on se fasse racheter avec une imprimante canon… bienvenue en démocrachie de l’ouest, le pays de la bureaucrachie
La France serait-elle une blague belge ?
C’est les élus le problème pas les administrations d’état et territoriales. Les élus gèrent , en fin, plutôt dépensent sans compter et c’est eux qui décident et ce n’est pas pour l’intérêt commun comme disent leurs discours. Et sans contrôle de la cours de compte car tout n’est pas dit dans les rapports et surtout pas de prison condamnation aux mauvais élus.
Il s’agit de jeter toutes les normes et règlementations par la fenêtre et renvoyer à coups de pompes dans le cul les fonctionnaires jacobins qui nous gouvernent, pour assainir le marigot!
Il suffit de constater à quel stade nous en sommes malgré l’informatique qui devait révolutionner l’administratif.
En amont, donc l’Etat, est le principal responsable puisqu’il créé cette paperasserie pour créer des postes de bureaucrates planqués. Il n’y a qu’à prendre l’exemple de l’hôpital dont les soignants passent plus de temps dans leurs bureaux qu’à soigner, ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres.
Les gendarmes on ne les voit plus tous planqués dans des bureaux
Le simple particulier renonce souvent face à la montagne de démarches.
On doit être champion du monde pour cela aussi.
Bonjour La simplicité est la sophistication suprême
Léonard de Vinci
Pôvre Etienne….penser que les zélus gouvernent et gèrent le pays , c’est être un bisounours de première classe!
Combien de ministres , députés , sénateurs , maires…… sont issus de la société civile et n’ont pas fait les grandes écoles de la ripouplique?
Combien de paysans , d’artisans , d’ouvriers , de commerçants …. parmi les zélus ?
Bon courage à qui voudrait mettre un coup de pied dans cette merdouille qu’est notre administration!!!
Et puis , les ministres sont remplacés ….pas les fonctionnaires.
Bonjour
Eric brunet avait fait une semaine d’émission en 2018 sur les 400000 normes. La perte de pib est d’environ 85 milliards.
J’ai arrêté de lire à ”David Lisnard”…
Genre les mecs des LR, comme si on les avait pas vu à l’oeuvre à l’époque UMP…
Inutiles rentiers de la politique.
moi ce aue je comprends c’est que plus tu engages des fonctionnnaires européens et autres, plus les décisions deviennent stupides.
Tu reçois un bureau, une secrétaire, un gros salaire et tu dois maintenant te rendre indispensable, donc tu inventes des règlements.: les 30 km, les sens uniques, les trotinettes, le co2, les insectes sur les tables, l’interdiction du lisier, les drag queens dans les écoles pour nos petits,
En 2017 donc il y a six ans nous en étions à l’existence de 10.500 lois, 127.000 décrets d’applications, 7.400 traités et 17.000 textes communautaires.
Et on pourrait s’entendre dire par un bureaucrate facétieux que ” Nul n’est censé ignorer la loi !”
Exemple simple pour mon cas :
Le covid a détruit la société de service que je menais depuis 12 ans, alors je me reconverti dans une ferme à caractère permacole qui comprend une micro-pepinière. Je découvre par hasard la présence d’une norme sanitaire pour lutter contre la prolifération des maladies et ravageurs. Soit. Quand on regarde de près il ne s’agit que de mesures de sécurité et de modération de l’emploi de produits phyto que je n’utiliserais jamais.
Alors il va falloir que je paie un privé, pour obtenir un passeport delivré par le public, pour des produits que je ne souhaite pas utiliser. Je parie que je n’aurais jamais l’autorisation mais je vendrais quand même.
Vous avez raison Charles, pour nous faire croire qu’ils “travaillent” et sont “utiles”, ils créent des règlements, des normes (UE) et des lois (en France).
S’ils étaient moins nombreux et si on leur donnait moins d’argent… ne pourrait-on pas espérer récupérer un peu de la liberté qu’ils nous volent ?
Raffinement suprême, cette bureaucratie nous interdit toute communication, toute demande de prise en compte des suggestions que nous lui faisons….Oui, pour beaucoup il est trop tard, et, Mr Sannat, pour beaucoup tout est perdu. L’effondrement total en devient souhaitable, non?
@Geoffroy J: moi de même.
Ceci étant, Chaban -Delmas premier ministre, lorsqu qu’il s’instale à Matignon, l’une des toutes première chose qu’il fait, il ouvre les tiroirs des normes, règles et autres imbécilité franco-françaises et en supprime 99% . Il s’en suivra une période d’enrichissement du pays comme aucune autre avant .
“Humour”
ARCHE DE NOE
En 2012 après Jésus-Christ, Dieu visite Noé et lui dit :
Une fois encore, la terre est devenue invivable et surpeuplée.
Construis une arche et rassemble un couple de chaque être vivant ainsi que quelques bons humains.
Dans six mois, j’envoie la pluie durant quarante jours et quarante nuits, et je détruis tout !!!
Six mois plus tard, Dieu retourne visiter Noé et ne voit qu’une ébauche de construction navale.
Mais, Noé, tu n’as pratiquement rien fait ! Demain il commence à pleuvoir !
Pardonne-moi, Tout Puissant, j’ai fait tout mon possible mais les temps ont changé:
J’ai essayé de bâtir l’arche mais il faut un permis de construire et l’inspecteur me fait des ennuis au sujet du système d’alarme anti-incendie.
Mes voisins ont créé une association parce que la construction de l’échafaudage dans ma cour viole le règlement de copropriété et obstrue-leur vue.
J’ai dû recourir à un conciliateur pour arriver à un
accord.
L’Urbanisme m’a obligé à réaliser une étude de faisabilité et à déposer un mémoire sur les coûts des travaux nécessaires pour transporter l’arche jusqu’à la mer.
Pas moyen de leur faire comprendre que la mer allait venir jusqu’à nous. Ils ont refusé de me croire.
La coupe du bois de construction navale s’est heurtée aux multiples Associations pour La Protection de l’Environnement sous le triple motif
que je contribuais à la déforestation,
que mon autorisation donnée par les Eaux et Forêts n’avait pas de valeur aux yeux du Ministère de l’environnement,
et que cela détruisait l’habitat de plusieurs espèces
animales.
J’ai pourtant expliqué qu’il s’agissait, au contraire de préserver ces espèces, rien n’y a fait.
J’avais à peine commencé à rassembler les couples d’animaux que la SPA et WWF me sont tombés sur le dos pour acte de cruauté envers les animaux parce que je les soustrayais contre leur gré à leur milieu naturel et que je les enfermais dans des pièces trop exiguës.
Ensuite, l’agence gouvernementale pour le Développement Durable a exigé une étude de l’impact sur l’environnement de ce fameux déluge.
Dans le même temps, je me débattais avec le Ministère du Travail qui me reprochait de violer la législation en utilisant des travailleurs bénévoles.
Je les avais embauchés car les Syndicats m’avaient interdit d’employer mes propres fils, disant que je ne devais employer que des travailleurs hautement qualifiés et, dans tous les cas, syndiqués.
Enfin le Fisc a saisi tous mes avoirs, prétextant que je me préparais à fuir illégalement le pays tandis que les Douanes menaçaient de m’assigner devant les tribunaux pour “tentative de franchissement de frontière en possession d’espèces protégées ou reconnues comme
dangereuses”.
Aussi, pardonne-moi, Tout Puissant, mais j’ai manqué de persévérance et j’ai abandonné ce projet.
Aussitôt les nuages se sont dissipés, un arc-en-ciel est apparu et le Soleil a lui.
Tu renonces à détruire le monde ? demanda Noé
Inutile, répondit Dieu, l’administration s’en charge
Deux ans de procédure administrative pour être autorisé par le CNRS à déposer UN brevet.
Six mois de traitement additionnels pour la procédure suivante auprès du ministère, après laquelle l’étape INPI pourra enfin commencer.
Tout ceci n’étant que préambule au traitement du dossier par la BPI, passage obligatoire avant de pouvoir entamer une hypothétique levée de fonds.
Ce pays crève, il le mérite.
Bonjour à tous
Une chose n’a pas été écrite : Une partie des lois qui ont étés votées ne sont jamais mises en application après avoir étés promulguées .
La loi promulguée entre en vigueur après sa publication au Journal officiel , des décrets d’application permettent sa mise en œuvre .
Remarquable : Des décrets d’application ne sont jamais publiés……!
On peut espérer cela pour la retraite à 64 ans …..
La France , le pays du mille feuilles , “on” rajoute des couches de lois et règlements supplémentaires sans se préoccuper des couches anciennes que l’on laisse actives , ceci déclenchant un maquis inextricable dans lequel on retrouve régulièrement des lois fossilisées ……
Des usagers aussi…… Rire
Salutations
Ce cher Lisnard n’a rien inventé ni découvert, il a peut-être simplement lu Ellul ou Tainter. Et si il a lu ces auteurs, il n’a pas dû comprendre grand chose car face à un effondrement sociétal, il n’y a pas grand chose à faire pour inverser la tendance.