C’est une dépêche Reuters qui nous apprend que les banques allemandes, “déjà parmi les moins profitables en Europe, sont exposées au risque d’une forte contraction de leurs marges si les taux d’intérêt ne remontent pas dans les prochaines années, prévient la Bundesbank dans une étude publiée mercredi et cosignée par Andreas Dombret, l’un des membres de son directoire”.
Si cette faiblesse persiste, seules 5 banques seraient techniquement en mesure de survivre en Allemagne, ce qui ne manquerait pas de mettre une légère pagaille… En cause ? Le fait que “le secteur bancaire allemand n’a pas été capable de réduire significativement les coûts d’exploitation au cours de l’histoire récente et pas si récente”.
Il faut avoir à l’esprit qu’en Allemagne, cela ne fonctionne pas comme en France où nous avons de gros établissements. Le secteur bancaire allemand se compose de centaines de petites caisses d’épargne et de banques coopératives qui sont en trop, et toutes en surcapacité.
Nous allons donc a minima, en Allemagne, vers une recomposition majeure du paysage bancaire et, évidemment, une consolidation qui sera assez violente. En trop.
Charles SANNAT