Jean-Claude Trichet est l’ancien gouverneur de la BCE, c’était même le premier gouverneur de la banque centrale européenne lors du lancement de l’euro.
Pour Jean-Claude Trichet « la bulle des crypto-actifs ressemble à celle des tulipes néerlandaises ».
Dans cet article JC Trichet évoque aussi bien son pessimisme pour la croissance dans la mesure où la productivité ne progresse plus depuis longtemps, mais aussi le plan Biden de 1 900 milliards qui sera pour lui positif à court terme mais pas très raisonnable à long terme, sans oublier la valorisation totalement absurde du Bitcoin.
N’hésitez pas à lire son analyse dans cet article de la Tribune !
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source La Tribune.fr ici
Heuresement que le bitcoin existe. Grâce à lui l’or monte un poil moins vite et j’ai le temps d’en accumuler du coup…
Le pauvre jean claude il faut vraiment qu’il parte à la retraite il est complètement à côté sur l”univers crypto.
Si c’était que la dessus on voit ou nous a mené l euro merci jean claude…
Un nom predestiné, comme celui du directeur de l’Agence France Tresor: M.Requin…
La valorisation du Bitcoin : un jack-pot de casino pour une minorité d’ avertis qui prendront leur bénéfice au bon moment, et un “miroir aux alouettes” pour beaucoup !
En gros, les crypto-actifs c’est du virtuels (sable mouvant) Pour les US pour 5 dollars investis, 2 dollars de croissance, les 3 autres viennent augmenter la dette!! DU VENT!!! MIRAGE !!!
M. Trichet prend le train en route, le train de la réalité économique est lancé, Les bulles monétaires gonflent et “enkistent” l’économie réelle au point que le train de la réalité a perdu ses freins et roule à vau l’eau!
C’est même bien pire que les tulipes hollandaises, car ça ne repose sur aucun actif tangible. En plus ça repose sur un coût énergétique délirant pour maintenir les datacentres et autres ordinateurs pour maintenir la survie de ce moyen de paiement selon Simone Wapler qui le qualifie ainsi et non pas comme une monnaie. En outre, il paraît que 20 % des propriétaires des bitcoins auraient perdu leur code de leur compte et ne peuvent plus récupérer leur bitcoin, ce qui doit être aussi une cause qui maintient la valeur du Bitcoin de manière assez élevée, car du coup ces Bitcoins irrécupérables assurent un seuil de valeur, mais dans le fond ce n’est qu’une valeur fictive.
Waaah! Vachement bien ça de publier un lien réservé aux abonnés!
Non Charles, il me semble que le tout premier était hollandais. JC Trichet est connu pour sa sagacité de la gestion des taux : il les a augmentait quand il fallait les descendre ce qui a fortement aggravé la crise en Europe.
Un vieux qui n’y connais rien mais qui parles.
Proverbe: On fait son brochet à la grandeur de sa gueule
Les tulipes ne servent à rien les crypto ce sont des entreprises avec des idée pour faire le monde de demain.
Dans ce cas la bourse aussi c’est des tulipes et des singes lol
Flash-New : Le PDG de la firme d’investissement NYDIG a déclaré que “dans une semaine ou presque” de grandes entreprises adopteront le Bitcoin. Lors d’un podcast, Robby Gutmann a ainsi signalé que nous pouvons nous attendre à ce que plusieurs de ses partenaires stratégiques fassent des annonces très prochainement. (Cryptonaute)
J’ai le sentiment que Sieur Trichet regrette malgré tout de ne pas avoirs acheté du btc, non ?
Dixit Jean Marc Jancovici, pour qu’il y ait une croissance économique il faut une croissance de la disponibilité de l’énergie, hors cette disponibilité stagne depuis 2008, comme la croissance.
Les mineurs du bitcoin, qui travaillent EDF, tous benef pour eux énergie gratos les cartes tournent a plein régime non stop
Il faudrait vraiment garder précieusement les noms de tous ceux qui se ridiculisent en donnant leur avis sur les cryptomonnaies, de même qu’il aurait fallut le faire dans les années 90 pour ceux qui, goguenards, le sourire en coin, confortablement installés près du feu de leur cheninée, savaient que l’internet n’était qu’une idée sans avenir.