Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Alors que la bourse de Paris qui n’est pas en reste évolue sur ses plus hauts niveaux historiques, ce qui est la même chose pour toutes les grandes places occidentales, en Chine, ce n’est pas la même musique.
En effet les marchés chinois font plus que patiner, puisqu’ils chutent considérablement. L’indice phare le CSI 300 des Bourses de Shanghai et Shenzhen a perdu près de 3 % depuis début décembre et vient d’atteindre un plus bas depuis février 2019 !
Sur l’année 2023, c’est 12 % de baisse depuis le début de l’année.
Si vous regardez bien ce graphique publié par les Echos (dans cet article source ici),
Comment expliquer ce qui commence désormais à ressembler à une débâcle ? Surtout quand on regarde le point haut atteint en 2021. Le recul est plus que significatif.
Il y a deux raisons.
Une mineure à mon sens, à savoir la crise immobilière en Chine poussant le gouvernement chinois à intervenir massivement ces dernières semaines pour mettre fin à une situation qui pénalise l’économie de l’Empire du Milieu.
Une majeure, qui explique cette tendance de fond qui commence dès 2021. C’est la démondialisation, car la démondialisation c’est la “dé-sinisation” du monde et de l’économie.
La démondialisation devient très concrète et les abonnés à la lettre STRATEGIES savaient depuis longtemps que les actions chinoises allaient s’enfoncer dans le rouge, car les marchés chinois sont “abandonnés par les investisseurs internationaux”… comme le dit injustement les Echos.
Pourquoi injustement ?
Parce que ce ne sont pas les marchés chinois qui sont abandonnés par les investisseurs internationaux.
Ce sont les entreprises chinoises qui sont volontairement délaissées par les investisseurs occidentaux.
Ce qui se passe là ne doit rien au hasard.
L’occident mené par les Etats-Unis est en guerre contre l’axe sino-russe.
La guerre économique bat son plein.
Les économies occidentales sont en train de se désengager de la Chine.
C’est cela que nous disent ces cours de bourse et cet indice CSI300.
Du haut de ce graphique, vous contemplez 40 années de mondialisation qui se terminent sous des yeux ébahis.
Cela va considérablement changer le monde, l’inflation, la production, la consommation, bref, cela va changer nos vies, comme la mondialisation avait pu le faire.
Si vous voulez en savoir plus, aller plus loin, et avoir toujours une longueur d’avance sur les évènements, abonnez-vous à la Lettre STRATEGIES. Tous les renseignements sont ici (tout abonnement donne accès à l’ensemble des 100 dossiers déjà édités).
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Bah, pas de panique, ils se rattraperont avec les datas de toute la planète => “L’entreprise Secrète qui Contrôle le Monde (documentaire)” sur Iou-tub’ 😉
Bonjour. Le zéro COVID en chine, quel aberration….. Les confinements…. En bref, tout est mené et orchestré d’une main de maître…. Vous n’aurez plus rien, mais vous serez heureux !!!!!!
Rendre sain un système manipulé par son principal concurrent (les USA), subir les attaques coordonnées de celui-ci, assainir aussi, effectivement, son tissu financier ne veut pas dire que la bourse et l’économie sont la même chose.
La Chine s’est relevée (après la guerre de l’opium), elle se relève de l’attaque bactériologique sur son territoire (rappelons que les indiens d’Amérique ont été décimés par des couvertures volontairement contaminées …)
Les Brics sont fait pour renverser à long terme l’Empire…en attendant les coups pleuvent mais on connait déjà le vainqueur : Le cours de la bourse au jour le jour n’est qu’un détail.
L’occident n’achete plus de produits chinois comme il n’achète plus de pétrole russe, hahaha.
Il ne les achète plus à la Chine, mais 1.5 fois plus cher à un intermédiaire hahaha.
Comme le disait De Gaulle “la politique de la France ne se fait pas à la bourse”. Pareil pour la Chine. L’immense différence avec l’oxydent c’est que les dirigeants chinois aiment leur pays et son peuple et que ce ne sont pas les oligarques et la bourse qui dirigent en sous-mains le pays. Donc malgré les erreurs et les attaques, je pense qu’ils surmonteront les problèmes. Ils ont accepté de participer à “la pandemie covid” -grosse faute- et c’est ce qui va leur coûter le plus cher mais malgré cela …
La démondialisation, si elle se confirme, peut sonner le glas de l’ hyperconsommation pour pas cher …
Consommer moins, consommer durablement… peut-être.
BONJOUR .Est-ce que cela ramènera les entreprises en France, en particulier? Puisque l’on parle de pollution ,avec les énormes porte-containers et autres navires du com-merce, d’une pierre faire deux coups: L e travail de retour en France, et moins dégazement en pleine mer!
En l’occurence, la Chine se saborde bien industriellement toute seule.
Le PC chinois a fait le choix de la stabilité sociale et l’annexion de Taïwan avant l’économie.
La Chine est encore rurale à 40%. Des centaines de millions de personnes inemployables, maintenant ques les usines sont autant automatisées qu’en Europe. Il faut les maintenir d’une main de fer, incompatible avec la liberté d’entreprendre.
Et l’expérience a maintenant prouvé qu’une infime minorité d’investisseurs industriels étrangers sont gagnants en final.
Et avec les USA en plus…
La consommation , la discipline économique , la notion de bien-être ne sont pas les mêmes en Chine qu’en occident . La “bourse ” y est “jeune” .
Ils ont presque planifié les échecs et les difficultés , en tous cas ils ne sont pas surpris et ils ont des capacités de réaction dont le peuple acceptera les conséquences .
Pas de panique .
Les bourses occidentales devraient suivre prochainement …pas normal cette hausse continue. Puis les chinois ont plus d’un tour ds leur sac..’l’occident a grillé ses dernières cartouches. Humm..si le marché est bas..je fonce sur Huawei !
Démondialisation = multiples créations d’entreprises et d’emplois en France ??? Je me marre !
Depuis l’ère industrielle, l’avenir appartient à celui qui a l’énergie la moins chère.
Je ne me fais aucun soucis pour les BRICS.
Par contre l’Europe est en train d’être suicidée par son “allié”. Et là il y a du soucis à se faire.
Vae victis !
C’est étrange, quand je lis (je ne parle pas d’insolentiae) “la chine s’effondre” et l’occident carracole j’ai comme un sentiment madoffien.
Quand les autres ramaient il promettait du 15-20%
On connait la fin.
Ou encore, quand le sage montre la lune, l’imbécile regarde la doigt du philosophe Li Ma Hong.
Mon ressenti c’est que oui, la démondialisation sauf que pour recréer chez nous l’outil de production et les savoirs faire detruit pendant 40 ans, on n’y est pas encore d’autant qu’avec les dettes c’est mal parti.
En revanche si la chine perd l’occident comme client (USA + EURSS et quelques alliés mineurs) ca pese pas lourd économiquement parlant face au reste du monde qui a l’evidence nous deteste cordialement.
Bref je pense que la chine va “corriger” et se mettre a un niveau de cohérence, alors que l’occident tel la grenouille qui veut se faire aussi grosse que le boeuf…. vous connaissez la suite.
La Chine connaît une récession effectivement mais uniquement à l’intérieur de ses frontières, à noter que Alibaba vitrine de l’industrie chinoise, affiche une progression de 8% , Uber et Amazon à eux deux arrivent à 7% . L’axe sino Russe c’est du pipeau l’Inde en sourdine entretien à sa frontière une guerre sino Russe et joue la neutralité en permettant le commerce entre l’Orient et l’Occident et aussi le reste du monde, petite récession 5% l’Europe affiche 3,5% .
La Chine semble suivre le même chemin que le Japon des années 90. Rappelons que la chute et la stagnation de l’économie Japonaise a durée trente ans!
Par contre la mondialisation n’est pas arrêtée . Même entre ennemis on fait du commerce : exemple du pétrole Russe exporte en Inde qui le revend raffiné à l’Occident qui ferme les yeux et ne dit rien car il en a besoin….tartufferie à tous les niveaux…le monde reste toujours le monde. Du temps de l’URSS on pouvait trouver tous les produits occidentaux dans les magasins d’états (réservés aux riches dignitaires et étrangers fortunés il est vrai, mais…).
……..
Aucune inquiétude à CT pour les chinois…..
La bourse….C une chose….
Faire fructifier son pognon….nécessite déjà….d’en avoir….
Le « marché intérieur » est loin d’être à saturation comme ceux des occidentaux. Nous sommes dans des économies de renouvellement. Eux ont encore 200 millions de mingong qui traînent la savate….
Alors l’Occident va se « démondialiser » …!?
Et se ré-industrialiser…?
Depuis le départ du Grand Charles, ses successeurs n’ont fait que détruire….pierre à pierre….savamment….notre pays.
Pour reconstruire ?
Ailleurs oui…!!!!!
Les ricains seront les maîtres absolus de l’Occident de demain….
Espérons que ce ne sera pas sous la férule d’un « démocrate » dégénéré…..
Vous allez voir…..
Ça va bien se passer !
VG
Moi, je vois surtout que les choses reviennent à la normale avant covid.
Les 3 ans que nous venons de vivre ont été des années anormales.
On revient simplement, à ce qui aurait du être la suite de 2019 une année 2020 normale 2021 2022 2023 etc….
Il n’y a pas de crise il y a un juste rattrapage de l’économie normale dans un monde “pas normal”
Bonjour à Tous
La Chine communiste a été une bénédiction pour les économies occidentales , produisant des choses pour pas cher que les entreprises capitalistes occidentales revendaient avec des bénéfices monstrueux ….. Cf les prix sur Alibaba !
Des produits de basse qualité qui tombent en panne rapidement ……..
Ce qui est très bon pour le commerce , les con-sommateurs rachetant sans fin de nouveau bidules…….
Elle est montée en gamme , vendant toujours des produits à la fiabilité douteuse pas chers , entrant en concurrence direct avec l’occident .
Puis nos financiers se sont “rendu compte” que le déficit de la balance commerciale de l’occident était insoutenable .
Dans le même temps sous l’impulsion de Xi , la Chine à voulue devenir la première puissance militaire et commerciale du monde et a commencé à chercher des noises à ses voisins en se montrant dominatrice ……. “Oublions” HK !
C’est à ce moment là que la Chine est devenue “ennemie” de l’occident .
Elle l’était avant mais cachait son jeu .
Tout cela n’est qu’une affaire de bénéfices / risques qui ne nous est plus favorable .
Les purges , y compris dans les proches de XI , ont reprit comme au “bon temps” de ce gentil Mao ……..
Ce qui n’augure rien de bon !
Pour la France ce n’est pas un gros problème mais cela risque de tourner vinaigre pour nos “amis” allemands qui ont délocalisé là-bas une bonne part de leurs moyens de production .
Ils ont déjà payé très cher leur grosse erreur du gaz russe , avec des désordres en Chine cela risque d’être leur Bérézina
Je reste dans l’attente de la suite qui sera certainement très intéressante .
Salutations aux lendemains ……
La vraie démondialisation, celle des esprits sera la déaméricanisation.
La chine qui est un pays surdéveloppé surtout indistriellement , voudrait changer la règle du jeux capitaliste avec les brics, l’occident lui développe le Bolchevisme 2.0 numérique ( tu ne possedera plus rien est tu sera heureux). Donc tout cela nous emmene tranquilement à la grande guerre et le gagnant imposera le nouveau jeux économique.
Les économies occidentales sont en train de se désengager de la Chine……
plutôt les investisseurs occidentaux ne croyez-vous pas ?
qu’est-ce qu’une économie si ce n’est le résultat des actions des investisseurs et des demandeurs ? revenons aux bases s’il vous plait.
….et chacun sait qu’un investisseur craint surtout le risque, aujourd’hui tout semble si instable que la crainte est palpable.
par ailleurs les investisseurs chinois ont beaucoup parié sur les monnaies numériques avec le retour de bâton attendu, et cela n’est pas pris en compte.
merci pour vos infos
Mieux vaut avoir des bourses qui pendouillent que des bourses plates !
Et donc? La bourse n’est devenue l’étoile polaire que du système occidental, dévoyé par la financiarisation de son économie, au détriment de tout le reste.
“La politique d’un pays ne se fait pas à la bourse”, disait fort à propos de Gaulle. Ne tenir compte que de l’intérêt des spéculateurs, comme nous le faisons depuis les années 80-90, a transformé la bourse en une énorme pyramide de Ponzi, favorisant le siphonnage de la richesse produite par quelques grands groupes financiers au détriment de la société, pour le résultat que nous constatons aujourd’hui.
Gageons que la Chine saura se sortir sans dommage de cette crise boursière marginale, impactant un court terme qui n’a d’intérêt que pour les spéculateurs occidentaux.