Sur ce graphique vous pouvez contempler l’indice américain le Dow Jones.
Vous pouvez surtout voir à quel point le gros krach de 2009 lors de la crise dite des “subprimes” semble bien petit tant les cours de bourse sont allés si hauts ces dernières années.
Le potentiel de chute est donc considérable.
On voit également un très claire inversion de tendance entre la la grande hausse verte et la baisse rouge qui a déjà bien commencée.
Vous l’aurez compris, ce n’est pas le moment de vous précipiter sur les marchés financiers.
Pas encore en tous cas.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Et c’est encore plus visible sur le S&P500 et surtout sur le NASDAQ (x7 depuis 2008)
Il me semble que dans le milieu de la bourse on dit : “les arbres ne montent pas jusqu’au ciel
Il est possible que certains se retrouvent en slip d’ici peu
Mais non, mais non, ce n’est pas un krach, c’est un petit accès passager de croissance négative. Pourquoi s’inquiéter pour si peu, la grande Amérique ne se laisse pas abattre par des incidents aussi mineurs. Bon, quelques millions d’Américains ne pouvaient plus se soigner et mangeaient mal, il y en aura quelques millions de plus, quelle importance.
Ah, on me dit que de riches retraités ne pourront plus assumer les frais de leur grande villa avec piscine. Là, effectivement, c’est grave.
Sauf pour la vente à découvert. Je suis short sur toutes mes positions, je descends, régulièrement mes stops. Je me prépare un joyeux Noël.
Certains hege funds ont dejà bu le bouillon apres quelques appels de marge….
Qu’en pense l’ancien gouverneur du Delaware ?
La différence est plus parlante avec une échelle logarithmique
Tout va bien, mes BX4 font la grimpette…
Il faut utiliser une echelle log. Autrement la comparaison avec 2008 n’a pas de sens (l’important c’est la baisse relative des indices, pas nominale)
Bonjour Charles,
@Sam00, et un slip n’a jamais fait un bon parachute !!!
“Les carottes sont cuites!” Et ce sont les auteurs du désastre qui “gouverne” le paquebot France…Vous connaissez le pompier piroman France en chef?
Bonne chance le short, la FED va bientôt pivoter et relancer des QE pour faire face à la récession, perte d’emplois etc?
C’est pour quand le pivot ?
Je ne prépare pas encore mon Noël mais je reste prudent en cash dollars.
Oui pas encore…attendre quele cac tombe pas loin des 2500 et à la rigueur acheter du bx4
Demain c’est vert alors rire
si on casse ce soir 5649 direction 5591
Bonjour à tous
Il reste de l’eau sous la quille …….
Et le temps de plumer plein de gogos admirateurs d’un système qui rend quelques uns plus riches et le plus grand nombre plus pauvre .
Avant que la courbe ne devienne asymptotique il sera temps de la prendre “la quille” avec ce qui restera sur les fonds de tension …….
Si il reste quelque chose non mangé par les requins .
Le futur est radieux – salutations
Des crises on en a connu et on va en connaitre d’autres ne vous inquiétez pas . Je vous conseille le film Margin Call en particulier la sequence ou Jeremy Irons le patron de la banque mange au resto avec Kevin Spacey et il narre toutes les années de Krach depuis l’avenement du capitalisme !! Ca fait partie de l ‘histoire de la monnaie qui n’est qu’un reflet du comportement humain.