Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Olivier Faure explique doctement aux gens qu’il faut être patriote et payer toujours plus d’impôts pour sauver le système délirant que ces gens qui en profitent tant essaient de faire durer un peu plus longtemps à nos frais. Le vrai patriotisme ce n’est pas et ce n’est plus d’alimenter l’ogre de la dépense publique.
Le vrai patriotisme c’est de soutenir nos entreprises et nos emplois.
Souvenez-vous de ce slogan qui n’a pas pris une ride en réalité : « Nos emplettes font nos emplois ».
Alors il y a ceux comme moi qui n’ont pas besoin de nouveaux verres mais qui achètent un lot de verres Duralex pour soutenir l’emploi et l’activité, et puis il y a ceux par milliers qui ont carrément investi dans l’entreprise suite à l’ouverture d’un financement participatif qui vient d’être suspendu face au succès de la collecte.
Avant de revenir sur ces chiffres cela en dit long sur le « patriotisme » des gens.
Les gens sont prêts à soutenir des projets. Pas des politiciens à la moraline dégoulinante qui se servent avant de nous servir.
Les gens sont prêts à donner. A s’engager, mais pour le bien commun.
Tout n’est pas parfait.
Devant le BHV des centaines de personnes faisaient la queue pour aller acheter des trucs made in « sheina », produit là-bas dont ils n’ont pas besoin et qu’ils achèteront avec de l’argent qu’ils n’ont pas.
Je ne suis pas naïf.
Pourtant, il existe toujours des milliers de concitoyens, qui, eux, en silence, font des dons, font tourner les associations, organisent les solidarités nécessaires, pallient aux carences de l’Etat qui pourtant ne manque pas de milliards avec ses 1 712 milliards de dépenses publiques. Les banques alimentaires sont approvisionnées par nos dons.
Nous sommes tous le début des solutions.
L’Etat, lui, n’est plus la solution depuis longtemps.
L’Etat est devenu le problème par son obésité et sa gabegie.
L’Etat est devenu une dictature bureaucratique. La bureaucrature. La bureaucrature c’est quand la règle prime toujours sur le résultat. Chez nous les résultats sont catastrophiques, mais les cerfa sont biens remplis !
20 millions collectés en 48 heures !
C’est un engouement incroyable des Français pour soutenir la verrerie puisque 21.000 personnes ont promis, depuis lundi 3 novembre, près de 20 millions d’euros sur la plateforme de financement participatif Lita.
Duralex et Lita ont décidé de limiter l’investissement à 1.000 € par personne dans la limite totale de 5 millions d’euros.
En langage de boursier on dirait que « l’offre a été sursouscrite » !
Selon le communiqué de Duralex cette suspension, « permet ainsi à des milliers de citoyens, amateurs de design, de fabrication française ou d’économie sociale et solidaire, de devenir eux-mêmes acteurs du soutien de l’industrie ».
Les gens qui viennent d’investir n’attendent aucun dividende.
Ils n’attendent aucun gain.
Ils n’attendent aucune plus-value.
Ils ne savent même pas comment ils pourront un jour éventuellement récupérer leur mise.
Mais ils veulent que Duralex vive, que notre industrie survive, que les emplois et les gagne-pains de nos concitoyens soient sauvés.
Si lorsque nous regardons le niveau de notre classe politique il y a de quoi désespérer, lorsque nous regardons la population française, il y a encore suffisamment de grandeur, d’engagement, de patriotisme (le vrai), d’intelligence, de dynamisme pour espérer et pouvoir redresser le pays.
Il faut faire le constat difficile qui doit être fait.
Si les députés cessaient de légiférer, si le gouvernement cessait de nous emmerder chaque jour un peu plus avec de nouvelles contraintes, si ceux qui se croient malins laissaient faire ceux qui savent vraiment, ce pays se redresserait en moins de 5 ans.
Ils sont le problème, vous êtes les solutions.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail




