Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Olivier Faure explique doctement aux gens qu’il faut être patriote et payer toujours plus d’impôts pour sauver le système délirant que ces gens qui en profitent tant essaient de faire durer un peu plus longtemps à nos frais. Le vrai patriotisme ce n’est pas et ce n’est plus d’alimenter l’ogre de la dépense publique.
Le vrai patriotisme c’est de soutenir nos entreprises et nos emplois.
Souvenez-vous de ce slogan qui n’a pas pris une ride en réalité : « Nos emplettes font nos emplois ».
Alors il y a ceux comme moi qui n’ont pas besoin de nouveaux verres mais qui achètent un lot de verres Duralex pour soutenir l’emploi et l’activité, et puis il y a ceux par milliers qui ont carrément investi dans l’entreprise suite à l’ouverture d’un financement participatif qui vient d’être suspendu face au succès de la collecte.
Avant de revenir sur ces chiffres cela en dit long sur le « patriotisme » des gens.
Les gens sont prêts à soutenir des projets. Pas des politiciens à la moraline dégoulinante qui se servent avant de nous servir.
Les gens sont prêts à donner. A s’engager, mais pour le bien commun.
Tout n’est pas parfait.
Devant le BHV des centaines de personnes faisaient la queue pour aller acheter des trucs made in « sheina », produit là-bas dont ils n’ont pas besoin et qu’ils achèteront avec de l’argent qu’ils n’ont pas.
Je ne suis pas naïf.
Pourtant, il existe toujours des milliers de concitoyens, qui, eux, en silence, font des dons, font tourner les associations, organisent les solidarités nécessaires, pallient aux carences de l’Etat qui pourtant ne manque pas de milliards avec ses 1 712 milliards de dépenses publiques. Les banques alimentaires sont approvisionnées par nos dons.
Nous sommes tous le début des solutions.
L’Etat, lui, n’est plus la solution depuis longtemps.
L’Etat est devenu le problème par son obésité et sa gabegie.
L’Etat est devenu une dictature bureaucratique. La bureaucrature. La bureaucrature c’est quand la règle prime toujours sur le résultat. Chez nous les résultats sont catastrophiques, mais les cerfa sont biens remplis !
20 millions collectés en 48 heures !
C’est un engouement incroyable des Français pour soutenir la verrerie puisque 21.000 personnes ont promis, depuis lundi 3 novembre, près de 20 millions d’euros sur la plateforme de financement participatif Lita.
Duralex et Lita ont décidé de limiter l’investissement à 1.000 € par personne dans la limite totale de 5 millions d’euros.
En langage de boursier on dirait que « l’offre a été sursouscrite » !
Selon le communiqué de Duralex cette suspension, « permet ainsi à des milliers de citoyens, amateurs de design, de fabrication française ou d’économie sociale et solidaire, de devenir eux-mêmes acteurs du soutien de l’industrie ».
Les gens qui viennent d’investir n’attendent aucun dividende.
Ils n’attendent aucun gain.
Ils n’attendent aucune plus-value.
Ils ne savent même pas comment ils pourront un jour éventuellement récupérer leur mise.
Mais ils veulent que Duralex vive, que notre industrie survive, que les emplois et les gagne-pains de nos concitoyens soient sauvés.
Si lorsque nous regardons le niveau de notre classe politique il y a de quoi désespérer, lorsque nous regardons la population française, il y a encore suffisamment de grandeur, d’engagement, de patriotisme (le vrai), d’intelligence, de dynamisme pour espérer et pouvoir redresser le pays.
Il faut faire le constat difficile qui doit être fait.
Si les députés cessaient de légiférer, si le gouvernement cessait de nous emmerder chaque jour un peu plus avec de nouvelles contraintes, si ceux qui se croient malins laissaient faire ceux qui savent vraiment, ce pays se redresserait en moins de 5 ans.
Ils sont le problème, vous êtes les solutions.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail





S’attaquer aussi à la gabegie et au gaspillage liés à tout ce qui touche le social, immigration incontrôlée, fraude aux retraites notamment dans les pays maghrébins, Algérie et Maroc, associations ruineuses qui travaillent pour l’ennemi … gaspillage éhonté de l’état qui donne des milliards à l’étranger à nos frais alors que nous manquons de tout … c’est très bien de soutenir l’industrie française mais c’est largement insuffisant … la France, pays gangrené par la corruption et la fraude et qu’il faut désinfecter à tout prix.
Cela envoi le mauvais message au gouvernement: les français ont trop d’argent et en font n’importe quoi en terme d’investissement.
C’est pourquoi plus que le Frexit c’est le Philippexit, le Faurxit, le Retailleauxit qui aura le plus d’impact pour l’intérêt général.
Politicien du pays prenez vous par la main et prenez un bateau pour aller dans les eaux internationales.
Ne coulez surtout pas, y ‘ a pas de raison d’emmerder les poissons.
On peut voir ça comme ça.
Ou on peut y voir des gens à la culture économique inexistante, mettre du fric dans un fabricant de verres de cantine très moches et avec des coûts de fabrication qui ne peuvent que les mener à la faillite.
Enfin bref, tout ça est lassant à la longue.
la verrerie est une grosse consommatrice d’électricité. Il faut attaquer le mal à la racine en retrouvant une énergie à un cout raisonnable. Sinon il faudra une nouvelle collecte dans 3 ans…
Bel engagement effectivement. C’est encourageant quand a la volonte des Francais de faire vivre leur pays. Malheureusement, ces personnes ne récupéreront jamais leur argent. Compte tenu du prix du gaz, il n’est plus possible de faire fonctionner un four verrier a 1500° en France.
Effectivement vous avez bien raison..
Ils existent encore des Français qui aiment leur pays.. Qui sont fiers de leur drapeau..
En espérant qu’ils se réveillent aux municipales de 2026 et aux présidentielles de 2027 !!!
Il faut sauver notre beau pays..
Il faut que nos enfants puissent vivre en totale sécurité..
Il faut être sévère avec les délinquants..
Il faut virer tous ces politiques qui ruinent la France..
Et pour terminer il faut consommer Français au maximum pour faire vivre nos agriculteurs, nos commerçants, conserver nôtre culture, nos emplois………
Si rien ne change, cette cagnotte n’est qu’un pansement !
Alors désolé mais pour moi c’est niet !!!! Je refuse de me substituer à l’état vu les prélèvements fiscaux. Que l’état se réforme nom d’un chien sinon il ponctionnera encore l’économie de manière abusive et duralex ne sera jamais compétitive
Combien de fois cette societe a deposé son bilan dans les 15 dernieres annees? A quand la prochaine qui verra s’évaporer ces nouveaux fonds ?
Je vois partout la même obsession : la peur d’avoir mal rempli un imprimé …..qui n’existait pas à l’epoque où nous vivions normalement !
Pathétique, les entreprises coulent sous les charges et les citoyens mettent la main à la poche pour les sauver. Parfait mais ce n’est que le début ! Autre bonne nouvelle, les français sont à l’aise donc contrairement à leurs éternelles jérémiades sur le pouvoir d’achat.
cette collecte de fonds a usé d’un marketing un peu douteux. il s’agit d’une levée de fonds pas d’une cagnotte litchee. Les participants devraient s’intéresser aux derniers bilan de l’entreprise avant d’investir. c’est dommage, parce que ça devient encore un impôt déguisé sur la crédulité economique
Bien d’ accord avec vous que l’état est l’immense problème ! Mais soutenir et subvenir à des entreprises ou associations, ce n’est pas notre rôle, tout au moins, ce n’est plus notre rôle. L’appel aux dons fleurit de partout ! Je ne donne plus, c’est finit. L’état est la cause, Duralex est la conséquence !! Ça suffit !!!
Entièrement d’accord avec vous !!!
Nous sommes des colibris, c’est petit mais nous faisons notre part.
Mais :
Franchement, Duralex est un épiphénomène, ils couleront dans quelques années si on ne reprends pas en main notre politique énergétique. Car Duralex consomme énormément d’énergie.
1. L’UE nous a vassalisée EDF (voir Fabien Bouglé) et les américains ont coupé le gaz russe pas cher.
On ne résoudra rien en s’attaquant aux conséquences plutôt qu’aux causes.
2. On crie aujourd’hui après les chinois mais qui a délocalisé les usines et le savoir faire en Chine ? Qui a voulu toujours gagner plus ? Car c’est de cela qu’il s’agît … Surement pas nos ouvrier ni nos ingénieurs !!
3. La population s’est tellement appauvrie que la majorité ne peut plus acheter français. C’est triste mais c’est la réalité. Alors on fait quoi ? On s’attaque aux causes ? L’UE. Ou aux conséquences ? La Chine.
4. La 1ère chose à faire est le Frexit, tout le reste ne servira à rien ou repoussera le problème …
Si par miracle, on sort de l’UE, on va souffrir économiquement, c’est inévitable quand on a fait des bêtises … Et le maître ne va pas être content, il faut s’attendre à des attaques financières, voir pire !!
Et si on ne sort pas de cette chienlit qu’est l’UE? Ce sera la guerre à coup sûr, la seule inconnue sera le mot derrière « Guerre » …
Mondial ou Civile.
A envoyer à l’assemblée nationale et que ce soit lu à haute et intelligible ( si possible!) voix .
Mieux qu’un long discours de Macron
Bonjour Charles,
Participant à cette levée de fond, bien sûr que j’attends un retour sur investissement (8%/an pendant 7 ans annoncé) ; mais je sais aussi que je peux tout perdre si l’entreprise n’arrive pas à retrouver son équilibre. Je ne souscrirais pas s’il cela n’était pas attractif en comparaison du 1.7% net du livret A.
Si je n’avais pas voulu prendre de risque, j’aurais acheté des verres en magasin pour soutenir leur activité.
En revanche, cette initiative (au même titre que celle de l’hôpital d’Evreux) risque de faire un précédent. En effet, les entreprises s’aperçoivent qu’elles peuvent lever de l’argent assez facilement auprès de leurs concitoyens ; alors qu’elles ont de plus en plus de mal à réaliser un prêt auprès des banques, qui soit dit en passant, est censé être leur boulot : investir dans l’économie réelle.
L’entreprise, comme le citoyen, y trouve chacun leur avantage.
……..
Toujours la même réponse :
– Il y a une inondation….alors j’écope…avec le poncho de Monsieur Ouille…!!!!
Je répète :
– il faut FERMER D’ABORD LE ROBINET…!!!!!
Duralex….on en reparle dans quelques années….ou seulement quelques mois ….?
Comme Lip-Lip-Lip Hourra…!)
Revenons sur hier…
Nous papotions avec mon épouse, hier soir, des sujets que je commente sur Inso,….
Concernant BlackSheep, elle m’a rappelé cette anecdote d’il y a quelques années : étant au Japon avec sa fille (où voulez-vous qu’elles aillent en vacances..?) cette dernière, ayant égaré ses lunettes, décida de profiter de l’occasion pour s’en faire refaire une nouvelle paire. Le matin suivant, rendez-vous chez l’ophtalmo, puis visite dans la foulée chez l’opticien….et réception en milieu d’à.m. de ses nouvelles binocles : prix de L’ENSEMBLE :
– 80 € !!!!!!!!!!!!!!!!! (Quatre-vingt balles !!!!) toubibs compris !!!!
Hélas, pour nous, le Japon se referme de nouveau.
Après une année de délire d’ouverture des frontières aux chances du monde entier…et fort des retombées de ce merveilleux zenrichissement……ils sont en phase de refermer leurs frontières. De nouvelles « contraintes » vont être imposées aux candidats enrichisseurs zé autres « touristes »…(explosions tarifaires et contraintes techniques pour le passeport..)
Mais tout ça, C des fantasmes de fachos….
Vive l’effondrement !
VG
Oui très juste, ce sont les politiques le vrai problème dans ce pays devenu par leurs méconnaissances du travail l’ombre de lui même.
La plupart des gens font le constat de la totale inefficacité de ces politiques mais ils ont la mémoire courte et se déplacent pour les applaudir.
Ces politiques sont le problème en arrosant une franche partie du peuple par de l’argent, ils les achètent pour la paix sociale
Tout ce petit manège les gens sensés qui travaillent pour faire tourner la boutique commencent par se réveiller et ils sont furieux et aigris de devoir payer pour les autres assis dans leur fauteuil à regarder Netflix.
Ces politiques ont tenté avec le covid d’asservir le peuple en les touchant dans leur chair (en les eliminant pour certains, en les rendant malades) et comme cela n’a pas réussi ils s’attaquent maintenant aux portefeuilles de ceux ci pour les rendre démunis et dépendants.
Il est temps de foutre un bon coup dans la fourmilière !!
Certes les français sont prêts à soutenir leur entreprise.
Précisons tout de même que même si on ne parle pas de dividende, ce placement est rémunérateur puisqu’il rapporte 8 % d’intérêt par an, donc largement au-dessus des livrets. Et il est en partie défiscalisé. Cet élan français a certainement aussi un motif financier, les investisseurs attendent un gain. Et c’est normal….
Pour que Duralex (sur)vive, il faut avant tout baisser le prix de l’énergie, et donc sortir de cette UE mortifère qui augmente artificiellement le coût de notre électricité.
Avec nos centrales nucléaires, nous pourrions avoir le coût le plus bas d’Europe.
Cela reste valable pour toutes les industries lourdes.
Cela veut dire aussi qu’au delà du calcul rationnel économique il y a un sentiment de fraternité entre les personnes. Je n’emploi pas le mot citoyen à dessein parce qu’il est désincarné. Il faudra revenir à des valeurs traditionnelles si l’on ne veut pas que l’IA achève le travail de zombification de la population.
Vive la France
J’avais l’intention d’invertir dans Duralex, mais le temps que je me décide, il y avait déjà 700 investisseurs quand je me suis connecté le matin, et bien le plein était fait !
A priori il devrait finir par relancer une cagnotte, car là, il risque d’y avoir beaucoup de frustrés, et 15 millions d’euros qui vont vite s’envoler dans la nature si ils ne font rien.
J’ai lu beaucoup de commentaires de pisse-froid qui disaient que cela ne servait à rien, que Duralex était une marque dépassée, qu’on avait déjà mis assez d’argent dedans, que leurs produits étaient trop chère, qu’il fallait la laisser mourir, etc. Je pense que c’est ce type de discours qu’on entend principalement chez les politiciens, et les banquiers français. Et peut-être chez ceux qui vont se précipiter pour acheter chez Shein des verres à 50 centimes qui se casseront très vite et qu’ils ne manqueront pas de racheter aussitôt dans le même magasin !
Analyse très juste, jusqu’à la souscription « sans attente » de retourd. Ca sent le neo-benevolat a plein nez. Pourquoi ne pas utiliser des plateformes p2p comme bienpreter.com ou lee objectifs sont connus. (Rendement a 10 ou 15 Pour cent). J’imagine qu’avec le talent de Charles on saura pourquoi ils ont sauté la case P2P lending. Strange
Et pourquoi le financement participatif a été suspendu. Qui a décidé cela. Si cela fonctionne en quoi c’est problématique !
Encore un coup de Macron
enfin une bonne nouvelle!
L’état est un outil un moyen, tout comme les couteaux de cuisine, certains l’utilisent pour tuer. Ce sont les politiciens, les partis politiques (cf Simone Weil) et autres Corps d’Etat qui l’ont détournés à leurs profits, celles de castes et à leurs clientèles. Un Etat laissé au main de criminels c’est un Etat occupé et détourné comme il le fut lors de l’occupation Allemande dont la continuité avec l’UE – Grosse Europa…
Un Etat est utile mais il doit être contrôlé et surveillé par le peuple qu’il sert, par par ceux qui ont déjà le pouvoir… sinon logiquement ce sera un outil détourné à leurs profits.
Très juste. Au delà du constat, comment changer ce système complètement verrouillé ?!
Malgré leurs pleurs, les français sont dorénavant trop embourgeoisés, divisés voire couards pour oser prendre le risque de changer le système qui les asservit.
Oui, oui, 1 cas sur 1000, pendant ce temps là on est dans des nombres de faillites record.
J’ai quitté la France il y a 7 ans, à l’époque personne ne comprenait, maintenant tout le monde nous dit qu’on a bien fait.
Ils vont vous ruiner, vous dépouiller, et ensuite l’économie et l’état s’effondreront.
Il n’y a nulle part ou se cacher, avec vos combines genre forteresse vous aggravez les choses et faites croire qu’on peut se protéger.
Bon courage.
Je radote Charles en vous disant encore merci pour votre lucidité.
Quand vous avez un problème et que vous faites appel a l’Etat, vous avez alors deux problèmes.
Visiblement, les dirigeants de Duralex ne se font pas fouler pour cette levée de fonds. Ça pue l’arnaque : absence de budget, business plan prévisionnel de trésorerie.
Seule une communication est présente. Cf. vidéo, sur juristique que vous devriez allez regarder.
Nous avons investi pour les mêmes raisons dans la Compagnie des Amandiers dirigée par Arnaud Montebourg..
Je partage les inquiétudes de certains car dans le magazine Challenge du 3 octobre 2024 on y apprend que Bercy a accordé une remise de 9,7 millions d’€ au titre d’un prêt de 15 «millions d’€ contracté en 2023 auprès de bipfrance