“La hausse des prix ne faiblit pas encore, laissant présager d’une poursuite de la remontée des taux directeurs des grandes banques centrales. L’hypothèse d’une récession reste centrale des deux côtés de l’Atlantique et assombrit l’ambiance. Quarante-cinq banques centrales ont relevé leurs taux d’intérêt directeurs au cours des dernières semaines, avec des effets généralisés à l’échelle mondiale”.

Oui vous avez bien lu.

  1. l’inflation ne diminue pas et c’est ce que j’essayais de vous montrer hier avec les graphiques de l’inflation des prix à la production qui est un indicateur avancé du taux d’inflation.
  2. nous allons bien vers une récession généralisée et mondialisée en raison de la hausse des taux.
  3. 45 banques centrales montent  les taux. Et là aussi c’est que je j’essaie de vous montrer quand je vous dis que le dollar monte contre toutes les devises. A chaque fois que la FED monte ses taux, le monde entier est obligé de suivre pour sauvegarder les parités de changes. Cela va créer une crise dans tous les pays émergents aux monnaies fragiles.

Enfin, comme on dit aux Etats-Unis…

« Good news is bad news »

“Aux États-Unis, selon le rapport mensuel sur l’emploi publié le 7 octobre, le nombre de postes créés en septembre a été plus important que prévu. Le taux de chômage a reculé à 3,5 % – soit une situation de quasi plein emploi. Et la consommation résiste”.

Cette bonne nouvelle pour l’économie est en réalité une très mauvaise nouvelle pour les marchés car cela veut dire que l’économie américaine est encore très vigoureuse donc inflationniste. Il va donc falloir augmenter les taux plus vite et plus haut que ce que les marchés avaient pour le moment anticipé.

Reportez-vous à mon dernier dossier stratégies “Les banques centrales vous attaquent, comment retourner leur stratégie en votre faveur” ou je vous explique ce que va faire la FED, à quel rythme et dans quelles proportions. C’est la clef patrimoniale des prochains mois. Si vous comprenez ce qu’il va se passer alors cela vous permettra non seulement de protéger votre patrimoine, mais surtout de transformer cette attaque des banques centrales en opportunités. Tous les renseignements pour vous abonner sont ici.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source Le Revenu ici

Please complete the required fields.