L’Etat français toujours plein de bonnes idées, n’a pas trouvé mieux que de lancer des obligations à 30 ans indexées sur l’inflation…

Pour vous le dire autrement, l’Etat trouve que c’est une excellente idée, au moment où l’inflation est en train d’exploser, que d’emprunter sur les marchés à taux “variable”, ce taux étant indexé sur l’inflation.

Je crois, que nous sommes vraiment très bien dirigés.

L’échéance de cet emprunt est 2053, et il va s’en passer des choses d’ici 2053 notamment sur l’inflation !

On pourrait même se demander si émettre des obligations indexées sur l’inflation quand les taux sont à zéro, ne devrait pas être tout simplement déclaré illégal.

On se demande ce que font nos députés godillots et nos commissions sénatoriales.

“Comme annoncé dans le programme indicatif de financement pour 2022, l’AFT a réalisé le mardi 25 janvier sa première syndication de l’année en lançant l’OAT€i 0,10 % 25 juillet 2053. Cette opération a ainsi permis de renouveler le point le plus long de la courbe des taux réels indexée sur l’inflation européenne occupé depuis 6 ans par l’OAT€i 0,10 % 25 juillet 2047, qui avait été lancée le 28 septembre 2016 au taux réel de -0,262 %.
La syndication a suscité l’intérêt des investisseurs, ce qui s’est traduit par une demande totale très soutenue pour cette catégorie de produit, s’établissant à environ 24 milliards d’euros, dont 3 milliards d’euros ont été servis. Le taux de rendement réel à l’émission a été fixé à -0,926 % soit le niveau de taux réel à l’émission le plus bas jamais atteint lors d’un lancement par syndication d’une OAT indexée. Le point mort d’inflation sous-jacent à cette émission s’élève à 1,90 %.
Près de 200 investisseurs finaux ont souscrit à l’opération, ce qui constitue un niveau record pour ce type de syndication. D’un point de vue géographique, la distribution se concentre presque exclusivement en Europe où l’allocation reflète un livre d’ordres émanant d’une base d’investisseurs très diversifiée et de qualité, tant sur le plan géographique qu’en termes de types de contreparties”.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source Agence France Trésor ici

Please complete the required fields.