Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Nous vivons des heures incroyables mes amis et je suppose que vous me voyez venir avec ces histoires de mauvaise haine et de bonne haine, c’est un peu la même chose que le bon et le mauvais chasseur.
J’aime la philosophie de grenier. Une philosophie simple mais pas simpliste où le bon sens, l’humanisme, la bienveillance et l’amour de l’autre doivent être tre au cœur de la réflexion.
Il y a des mauvaises haines…
Ces mauvaises haines font l’objet d’un consensus dans nos médias et parmi nos élites. Interdite et honnie la haine envers les juifs, les LGBTQI+123 etc, envers les musulmans, envers les migrants, envers les étrangers, envers les communautés X ou Y.
Voilà des mauvaises haines.
D’ailleurs vous êtes vite taxé de haineux pour finir classé parmi l’estrêêême droâte.
Fort bien.
Il y a les bonnes haines…
Et actuellement la bonne haine c’est contre les non-vaccinés.
Nous faisons face à une épidémie de vaccinés parce qu’en réalité le vaccin ne fonctionne pas. Comme dirait notre Macron national “je ne dirais pas que le vaccin est un échec, je dirai qu’il ne fonctionne pas aussi bien qu’il ne le devrait”.
Du coup, on est à la recherche du bouc émissaire et l’on “pourrit” la vie des non-vaccinés, citoyens de seconde zone et de second rang. Il faudrait même “en finir” avec les non-vaccinés.
Là, c’est une bonne haine.
Vous avez le droit de jeter des pierres et des cailloux sur un non-vacciné qui passerait sous vos yeux en agitant sa crécelle de pestiféré.
Pas d’euthanasie pour un non-vacciné. Il devra souffrir jusqu’au bout.
Voici ce qui nous vient de chez nos voisins allemands.
“Toute personne souhaitant être euthanasiée doit désormais présenter d’abord une preuve de vaccination ou de rétablissement de Covid, conformément aux nouvelles directives émises par l’association allemande d’euthanasie”.
Pas d’euthanasie si vous n’êtes pas vacciné.
Je passe sur l’absurdité d’une vaccination contre le covid pour une personne qui va mourir et l’on ferait mieux d’utiliser cette dose de vaccin pour les pays dits pauvres qui en manquent tant si l’on en croit nos aimables mamamouchis ou l’OMS. C’est tellement absurde que c’en est même affligeant.
Mais c’est d’une terrible méchanceté. D’une immense perversité.
C’est de la haine pure qui s’exprime ici. Jusque dans la manière de mourir.
Laissez une haine s’installer, c’est laisser toutes les haines entrer.
Ce que je veux vous dire, c’est que votre manière de faire une chose est généralement votre manière de faire toutes les choses.
Si vous commencez à laisser libre cours à votre haine à l’égard des non-vaccinés et quelles que soient les justifications morales que vous trouverez, si vous acceptez que l’on vous fasse haïr une partie de vos concitoyens, alors, croyez-moi un jour et avec la même propagande, il sera non seulement possible, mais même tellement facile de vous faire haïr le juif, le musulman, le chrétien, le athée, le LGBT et celui qui aura la mauvaise différence au mauvais moment. Celle qui ne plaît plus, celle qui ne convient plus.
Il n’y a pas de bonne haine et de mauvaises haines.
Il y a la haine tout court.
La haine.
Tout simplement.
Celle qui déshumanise, qui divise, et qui est toujours le prélude et la justification aux massacres, aux pogroms, et dans ses versions extrêmes aux génocides.
Bienveillance et compassion.
J’ai toujours dit que vous me trouverez aux côtés de ceux qui souffrent.
Toujours.
Si nous nous laissons aller à ce que nous avons de plus mauvais en nous, si nous laissons la haine s’instiller partout dans notre société, si nous laissons la méchanceté devenir la norme et s’amplifier, si nous laissons faire le mal, alors nous ne sommes pas seulement passifs, nous sommes complices.
Nos silences sont complices.
Ce qui nous rend homme, c’est notre capacité de bienveillance, de compassion et d’amour.
La peur ne peut pas tout justifier.
La peur d’un virus ne peut pas tout expliquer.
Ceux qui se demandaient avec de grands airs ce qu’ils auraient fait pendant la guerre ont désormais la réponse lorsqu’ils sondent leur cœur.
Comme autrefois, il y a bien des silences, bien des complaisances.
Vaccinés, non-vaccinés, effrayés, angoissés, courageux ou inconscients, vous êtes tous uniques.
Tous importants.
Tous précieux.
Noirs, blancs, jaunes ou marrons, avec une croix, un croissant ou une étoile, peu importe. Vous êtes.
Si nous laissons une haine se développer, alors toutes les haines finiront par nous emporter.
Bienveillance, compassion et amour doivent aussi (sans naïveté) guider la politique d’une nation.
Ces trois qualités sont totalement absentes et c’est ce qui explique l’immense souffrance non pas de ce pays mais des gens qui peuplent ce pays.
Il n’y a là aucune fatalité.
Nous ne sommes pas obligés de céder aux injonctions de haine.
Vous n’êtes pas obligé de haïr l’autre.
Jamais.
Vous pouvez choisir l’humanité, la main tendue, charitable, secourable.
Il n’y a pas de bonne et de mauvaise haine.
Je ne vois que des haineux déverser leur hargne et leur agressivité sur des plateaux de télé en roue libre depuis le mois de juillet sans que personne ne le leur dise.
Il faut leur dire nous vous voyons.
Nous vous entendons.
Nous savons ce que vous faites.
Et il faut les désigner pour ce qu’ils sont. Des gens qui font du mal. Qui font le mal. Envoyez cet article aux rédactions des télés, aux députés, aux sénateurs de votre circonscription. Parlez, écrivez, réouvrez les cœurs.
Il y a la haine. Il y a l’indifférence. Il y a l’amour.
Il n’y a rien d’autre.
Sauf, la compassion, la bienveillance, pour autant sans complaisance.
Faites vos jeux.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Magnifique Tribune. Merci.
Bonjour Charles,
Non vacciné moi même et bien triste de la manière dont les choses tournent, je suis très heureux de vous retrouver à nouveau dans ce registre d’ouverture plutôt que dans l’impasse des dangereux ennemis khmers verts et des bobos écolos et des grétistes à couettes idiots.
Je crois avoir un cheminement proche du votre – travail cadre sup obligatoirement formaté puis démissionner – départ des villes depuis quelques années, Normandie Cotentin, village, association, entraide, travail terre.
Mais surtout humilité, pas de jugement de l’autre, ne pas chercher la différence qui nous sépare mais ce que nous pouvons faire ensemble même si celui avec qui je fais quelque chose vote sur un extrême ou professe des trucs louches. ça ne veut pas dire cautionner, ça veut dire faire avec l’humanité telle qu’elle est et pas telle que je la rêve et surtout faire, faire, faire c’est ça qui change le monde, pas dire et manifester, quoique parfois ce soit nécessaire mais pas suffisant
Bien à vous et continuez bien votre travail d’analyses
Bonjour Charles,
C’est toujours un régal de partager vos réflexions et celles de la ménagerie du grenier… bonjour à elle aussi !
Ne croyez-vous pas que les dirigeants teutons, aux ordres des USA wokers, à l’image de notre attali national, sont en train de faire gober aux dégenrés-décervelés d’outre-Rhin que l’euthanasie est un privilège ???
Ce n’est par ailleurs pas très charitable de votre part de vouloir refiler ce “vaccin” aux pays pauvres qui semblent s’en sortir aussi bien qu’en UERSS !
L’ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine et la haine conduit à la violence. Voilà l’équation. (Averroès 1126-1198). Cet homme homme de loi et médecin ne pouvait pas mieux exprimer notre histoire présente.
Bonjour. Bande d’abrutis!!!
” Pour la 1ere fois de l’histoire pharmaceutique, un médicament est en échec juste parceque les citoyens ne l’ont pas pris ”
Gros Lol
Terrible. Je ne pensais pas que au 21 ème siècle, on pousserait encore à la haine du boche haineux. Comme quoi les donneurs de leçons qui prétendent être des anges font la bête comme les autres (Mode second degré bien sûr).
Bonjour,
Celui qui allume l’incendie de la haine, passion triste, en perd bien souvent le contrôle en effet.
Par contre je vois d’autres “bonnes haines”, contre les Russes et contre les chinois par exemples!
L’occident à bout de souffle industriel et de ressource serait il jaloux des ressources et de l’industrie de ces pays?
L’exemple vient d’en haut, le mépris de ceux qui gouvernent n’est pas loin d’une forme de haine envers les sans dents que nous sommes. C’est la principale cause de cette nouvelle façon de concevoir les relations humaines et la principale conséquence du soi disant droit à la différence dont on nous rabat les oreilles . Tout le monde se sent stigmatisé, méprisé , donc il a la haine
Bonjour Charles, j’adhère bien sincèrement à votre plaidoyer, en même temps je suis bousculé par mon esprit chagrin. Vous en conviendrez la manifestation de la haine est la violence, parler de balistique s’inscrit forcément après un acte de violence, voici ma démonstration : depuis novembre 1963 on s’interroge de manière cynique sur la trajectoire « non rectiligne de cette fameuse balle », depuis quelques jours une éminence politique aurait bien voulu qu’une autre balle se loge dans la tête d’un adversaire. Du plus idiot au plus privilégié nous sommes tous témoins, c’est indiscutable. Pendant que je parle le plus modeste attend déjà son Mc Do, le plus instruit prépare son cours sur la pertinence du iel, le plus écolo attend la mine enjouée la livraison de sa voiture électrique, l’agence France Trésor va encore nous engager… bref notre société continue sans s’interroger sur ces questions balistiques en droite ligne avec la haine, et pourtant JFK nous manque, et pourtant EZ est-il un monstre ? Je veux simplement prouver que l’histoire est indifférente à la morale, mais soumise au rapport de force, et ici le rapport de force est représenté par le matérialisme quoi qu’il en coûte, par le lissage intellectuel quoi qu’il en coûte. Nous aurons demain ce que nous méritons, une vie de poltrons.
Oui Charles, l’amour et l’ouverture de la conscience chez le plus grand nombre : je ne suis pas mes pensées, ni mes émotions dans lesquelles j’ai traversé les 50 premières années de ma vie. Ni ce corps qu’il me faudra laisser une fois cette expérience de vie passée.
Je suis cette dimension bien plus profonde, cachée au fond de moi, et qui attend d’être révélée à elle-même.
L’invitation à la liberté de Mooji est un bon début pour cette recherche.
“Vous pouvez choisir l’humanité, la main tendue, charitable, secourable.”oh ! mon cher Charles et les gestes “barrières ? vous savez ce poing tendu de racaille de banlieue pour saluer l’autre ,ce geste symbole d’agressivité de haine de tout les temps que l’on veut vous faire adopter pour votre bien ,en effet il y a des signes qui ne trompent pas,cette muselière qui cache les sourires,cette intervalle asocial,bientôt vous ne prendrez même plus vos enfants dans vos bras,déjà certains les entraîne vers l’abattoir de la piquouze alors que pas un enfant n’est décédé de ce virus politique
Merck viens de sortir un medicament anti covid en pillule …..Si vous ne voulez pas de vaccin ,ok , prenez ces pillules , qui d’apres le fabricant sont efficaces a 50% . C’est guère mieux que l’ivermectine ou la chloroquine , mais ca a , aux yeux de nos dirigents , un avantage déterminant, il coute 600 euros la dose . Ouf les labos pharma sont sauves …..
Bonjour
Fort bien, mais il peut y avoir d’ autres haines “légitimes”.
Quand est il de votre part quant à l’assassin qui a violé et massacré vos enfants ?
Oh, comme je te retrouve, Charles. J’en ai les larmes aux yeux.
Que l’amour soit le guide de nos vies.
Effectivement cet article est glaçant. La pensée unique est de plus en plus affligeante et autoritaire.
La haine, on n’y est pas encore, mais on y vient tout doucement.
Aujourd’hui, ce n’est encore que de l’agacement conjugué pour moitié avec de la peur et pour l’autre moitié, avec le sentiment que seule la vaccination pourrait nous rendre une vie normale.
La peur d’une maladie qui ne tue que 0,26% de la population déjà fragilisée par d’autres facteurs ;
Une vie normale que ne permet pas, dans les faits, la vaccination.
Mais le fait est que tous ces sentiments résultent des messages, souvent contradictoires, de l’exécutif.
Le gouvernement est sur la corde raide, et j’attends le moment où il dira clairement que les restrictions en cours et à venir seront prises pour protéger exclusivement les non-vaccinés.
Là, ça pourrait commencer à tanguer.
@Fredleborgne
Désolé je n’ai pas compris le mode second degré dans votre post, j’ai beau relire….
sans doute une lacune de compréhension de ma part
BONJOUR .La haine n’est pas un sentiment d’avenir .Que ceux qui l’utilisent ,doivent comprendre,qu’il y a toujours un retour de manivelle .Sur le moment,ils obtiennent “satisfaction “,mais le boomerang frappe dur .L’on peut assister, actuellement,à une certaine jouissance,de la part des démoncrates gauchistes, donneurs de leçons, devant l’Eternel ,qui se congratulent,car certaines municipalités,refusent l’accès des salles publiques,aux “adversaires politiques .Si en plus,ils font partie des non-vaxx,la tolérance est :zéro.On a pu voir,ces derniers temps,l’appel à la haine,de la part de certains journalo-pes ou autres médecins de plateaux,économe ,lancer une véritable chasse à l’homme,qui n’entrait pas dans le moule,de la bien pensance ,de l’la vaxxination non obligatoire,mais conseillée,surtout pour écouler les stocks ,non désirés,par les gens,de plus en plusréveillés.Bravo aux Antillais,qui ont fait plier,la furie politique mêtropolitaine !Le vaccin,le vrai,classique,sans ARN,sera proposé à ces populations,qui ont tout notre soutien.Dernièrement,jai appelé un ancien collègue pari-sien,vaxxiné par MODERNA,et son épouse par PFIZER,ehbien après les deux doses,il avait contracté le …vilain Covid,suivi d’une mise en quarantaine,avec la panacée universelle Hello Dolip…
Il y a aussi la bonne haine des outre mer
J’ai demandé à mon medecin traitant qu’il me vacciné avec le vaccin sans arnm qui sera distribué en Guadeloupe
Il a été clair, enfin il a fait une grosse grimace en m’expliquant, qu’en fait, les guadeloupéens vont se voir administrer l’astrazeneca qui a été mis de côté en France et en Europe pour les effets secondaires que nous connaissons mais que nous refourgons avec compassion a l’Afrique…..
Une merveilleuse Stratégie du Chaos (Naomie Klein) afin de museler les peuples qui a l’image de nos Gilets Jaunes énervaient profondément les Klaus, Georges, Bill, Melinda. poussés par la fondation Rockefeller servi par les cabinets de conseils McKinsey, Boston group, pollueurs des neurones de tous nos zelites “intelligentes” piègés par le ass hole maléfique de Zuckerberg promoteur de lunettes Metavers (avant de sortir) pour accepter ses visions rassurantes, et vivre heureux et fiers d’être super CONS graphènisés 5G et bientôt 6G (soyons modernes la bioethique 24h /24h 365 j Total Recall !! sera notre quotidien), allez ne faites pas la tête , c’est la fête des bourses Veran nous indique la marche, (sans regarder en arrière afin de ne pas nous transformer en statue de sel) au pas cadencé vers la chute finale , Sénèque nous attends en bas se tapant sur les cuisses ” Ha les cons ils l’ont fait !!!”
Charles vous êtes génial merci pour ce moment
Vous avez oublié une haine, celle d’un père, M. Jardin pour ne pas le nommer, qui a perdu sa fille au Bataclan. Il hait les assassins musulmans qui ont fait un carton sur une foule désarmée, il ne pardonnera pas, et je pense qu’il a raison. Si cette haine n’est pas “juste”, elle est fondée. Et je ne peux que m’y associer.
Merci beaucoup Charles pour votre magnifique texte, d’une immense humanité !
Merci Charles, vous me faites chaud au coeur. Je partage tout ce que vous écrivez dans cet éditorial, et ça me fait du bien d’entendre affirmer tout haut ce que je pense tout bas.
Très bonne remarque de @Yann.
Cela fait déjà très longtemps que l’on désigne au peuple l’ennemi a haïr. Qu’il s’agisse de l’URSS, de la Chine, de la Russie, des migrants. Et généralement, ça fonctionne.
La nouveauté, c’est que cette fois l’ennemi est parmi nous : c’est le voisin non vacciné, l’oncle qui surfe sur les blogs complotistes, la cousine qui croit que Bill Gates est l’antéchrist. Et c’est sans doute là le grand danger : l’ennemi désigné est cette fois a portée de baffe et de coup de bâton, “il est parmi nous !”.
Mais cette stratégie a tellement bien fonctionné depuis des décennies, jusqu’à ruiner la vie de milliers de personnes et en conduire certaines à la mort grâce au sénateur McCarthy dans les années 1950, il n’y a pas de raison que ça ne marche pas cette fois-ci encore. Bien sur, McCarthy a été jugé très durement par l’histoire et par ses pairs, mais après, une fois que le mal fut fait.
La télévision est un monologue. On ne peut que la regarder, il est donc normal que personne ne fasse de reproches aux discours qui y sont prononcés.
En revanche, les médias perdent des téléspectateurs au profit de sites comme le vôtre.
La révolte peut être silencieuse et tout autant efficace.
L’utilisation du vocable « haine » relève bien souvent d’une perfidie qui vise à retourner la problématique : celui qui est en droit de signaler un abus est accusé de porter la haine. L’abus constaté est retourné contre le plaignant par le biais de l’utilisation du mot haine qui, la plupart du temps, n’est qu’une intrusion inappropriée dans la situation.
Cette façon de faire est éminemment « politique » : c’est la « politique » qui détermine ce qui doit ou ne doit pas être affublé de ce vocable. La morale est elle-même détournée : est-il moral qu’un pays se laisse envahir par des migrants qui nous détestent, et ce au nom d’un évangélisme que, par ailleurs, les politiciens bafouent en menant des guerres scélérates qui ramènent délibérément des pays à l’âge de pierre et en détruisant notre propre culture chrétienne de façon systématique et bien ordonnée ? C’est le règne du nons-sens, du monde à l’envers. La preuve en est (je fais suivre) :
Lettre d’une calaisienne, le monde est dans le fond du gouffre ! le covid à côté, très petite chose banale !
LA REALITE EST PIRE, que ce qu’elle décrit
En tout cas, c’est bien écrit et ça résume tout. !
Faudrait bien que nos connards de politique ouvrent les yeux … OU aillent vivre quelques jours en « terre de non droit ».
Lettre aux médias de France et d’ailleurs……!
Merci et surtout bravo.
Il fallait en ce jour pluvieux, que je vous félicite, vraiment, car il doit être éminemment compliqué d’être à ce point brimés dans vos reportages sur la Jungle de Calais et sur l’immigration en général…
Je suis Calaisienne et sans votre aide, je serais passée à côté de ces migrants émouvants et diplômés que nous voyons dans vos reportages. Habitués que nous sommes nous ici, à ne voir que le mauvais côté des choses. ….et des gens.
Mais en y réfléchissant bien, peut-être pourrions-nous pour le bien de tous, et afin que l’information soit juste et équilibrée, échanger nos informations.
A savoir celles qu’on vous donne le droit de diffuser, contre celles, vécues d’habitants pour le moins ulcérés, oubliés ,occultés et noyés dans le flots de bons sentiments déversés sur les ondes et sur nos écrans de télévision.
Pour vous cet érythréen à bicyclette est un migrant malheureux, qui erre l’âme en peine, dans une ville inconnue, pour nous, et nous nous en excusons, c’est juste celui qui vient de voler le vélo d’un étudiant étourdi qui n’avait que ce seul moyen de locomotion et qui peine à joindre les deux bouts.
Tout comme ce brave ouvrier qui travaillant par quart, se retrouve malmené en pleine nuit, par une quinzaine de migrants, parce que son portable et surtout son deux-roues intéressent fortement ceux qui en ont assez, et faut-il le comprendre également, d’arpenter nos rues à pieds.
Et que dire de cette mère de famille terrorisée qui brûle un feu rouge, car trois migrants sont accrochés à la portière de sa voiture (heureusement fermée) et qui tentent d‘y pénétrer .Dans sa détresse, elle n’a pas encore compris, si c’est la voiture, son portable ou son argent qui les intéressaient. Elle préfère aussi ne pas envisager le fait que ce puisse être ELLE.
Finalement, quelle importance, c’est juste une agression, n’est-il pas vrai, enfin si ce mot là existe encore dans le vocabulaire courant, car nous calaisiens, sommes parfois en droit d’en douter….
Ces migrants qui se déplacent par groupes ne sont pas seulement des étrangers, mais aussi , parfois, allez disons-le, des envahisseurs…
Nous y avons perdu le droit de profiter de nos parcs en toute sécurité…
A signaler aussi que ces ventes d’alcool ( illégales) dans la Jungle ont parfois pour résultat de déverser sur nos trottoirs ces étrangers avinés et révoltés ( faut-il aussi le comprendre ) et qui s’ennuient au point de s’en prendre à coups de sabres aux véhicules garés et malheureusement placés sur leur route…
Nous vous remercions également de ne pas parler ( sans doute dans le but de ne pas effrayer la population ) de ces agressions sur des lycéens qui ont le tort d’avoir leur portable à la main….
C’est vrai, nous devrions changer nos habitudes et cacher systématiquement ce qui serait susceptible de les intéresser…Mais il faut nous excuser, nous n’avons pas encore l’habitude de vivre en terre étrangère…
Voyez-vous Mesdames et Messieurs les journalistes, la population Calaisienne, comme beaucoup de gens du Nord, a le cœur généreux et les bras ouverts…Mais nous avons un tort, eh oui, c’est d’avoir aussi des yeux pour voir.
Et ce cœur aussi généreux soit-il, s’inquiète de voir ce que devient notre ville et bat pour les enfants qui y grandissent.
Alors si nous pouvons comprendre et nous émouvoir du malheur qui touche ces personnes venues de si loin, nous nous effrayons de les voir si nombreuses et aussi parfois, si exigeantes et indifférentes à nos lois, us et coutumes….
Aussi généreux et accueillant soit-on, on ne s’habitue pas à ce que des étrangers pénètrent chez vous, alors que la table est mise et que vous êtes seule avec vos enfants, afin de se restaurer, provoquant chez vous une belle frayeur et une superbe incompréhension quand les policiers vous annoncent que « sans agression » ils ne peuvent rien faire…
Finalement il est vrai , rien ne ressemble plus à un migrant qu’un autre, puis 1000,puis 5000, vous comprenez ma bonne dame……
Autre habitude à prendre donc (si nous en avons les moyens), rajouter quelques couverts sur notre table pour d‘éventuelles visites imprévues.….
Nous apprenons aussi, parfois, à changer nos habitudes et nos horaires de travail afin d‘accompagner des enfants à qui l‘on a volé les cartables à l‘arraché et qui s‘accrochent au nouveau en priant qu’on le leur laisse…
Oseriez-vous, dire que cette zone de non droit qu’est devenu la Jungle est à nos yeux une bombe à retardement, ingérable et même inquiétante aux yeux de nos élus, où prostitution, drogue et armes se côtoient allègrement, sans que les inquiétudes légitimes des calaisiens, à voir se promener tout ce monde en ville, n’émeuvent ceux qui, bien plus haut, seraient en droit de s’en émouvoir…mais ne font rien.
Nouveau aussi pour nous, ces pantalons baissés quand un besoin urgent les prend de soulager une envie naturelle grosse ou petite…n’importe où. Les fesses sont à la mode, nous savons qu’aux yeux du reste de la France, nous sommes le trou du cul du monde, mais quand même…
Il est dommage que l’on ait abattu nos arbres, nous aurions pu nous y appuyer, tant ces choses-là voyez-vous sont nouvelles pour nous, et si nous devons apprendre dans ces échanges de cultures, comprenez qu’il en est que nous occulterons, merci Mr Mélenchon !.
Je ne peux m’empêcher de sourire, faute d’en pleurer, à cette plainte déposée par ces organisations bienfaitrices de l’humanité qui imposent à la ville de Calais l’installation de latrines et le nettoyage du plus grand bidonville d’Europe ( quelle fierté ), alors que ces migrants sont incapables en ville de déposer un seul papier sale ou cornet de frites vide dans une poubelle placée à portée de mains.
Allez donc comprendre Charles !
Je me suis émue également, de cette cellule psychologique (dont nous entendons si peu parler dans les médias) ouverte sur le centre du Tunnel sous la Manche pour ses pauvres employés confrontés chaque jour aux intrusions, désespérées et parfois agressives de ces migrants prêts à tout pour rejoindre l’Angleterre.
Ces mêmes migrants, pouvons-nous dire (?) clandestins qui en toute impunité font leurs achats de pinces coupantes dans nos magasins d’outillage locaux.
Quand on pense que dans nos avions, des ciseaux à ongles sont considérés comme une arme potentielle…
Considérant également que les clôtures ainsi saccagées, sont réparées dans la foulée, je me dis, que nous pourrions nous, pauvres calaisiens donner quelques leçons d’économie à tous ceux qui ont définitivement décidé que le « ON MARCHE SUR LA TETE « deviendrait le slogan du problème migratoire à Calais, comme ailleurs en France.
Merci l’Europe !
Sachez enfin Mesdames, Messieurs, que cette lettre très ( trop ? ) longue, dont je ne m’excuserai pas, contient à elle seule les réflexions posées par des mois de mépris silencieux de l’ensemble des médias, concernant les simples citoyens dépassés que nous sommes.
Elle ne changera rien, ne fera sans aucun doute jamais avancer les choses et les mentalités, (J’ai conscience de n’être qu’un grain de sable dans l’univers).
Tout juste fera-t-elle réagir quelques internautes, mais qu’importe, je me serai exprimée…..Enfin !
Une calaisienne ulcérée…par cette politique de MERDE !
Merci pour cette chronique. Malheureusement il est vrai que l’on voit déjà la haine envers les non-vaccinés même dans les familles. Quoi de mieux pour diviser la population et conduire à la guerre?
Ces politiques qui nous vendaient de la concorde sont les premiers a nous vendre de la haine aujourd’hui
A ceux qui pense que la haine envers un assassin est légitime devrait d’abord légitimer leur chagrin et garder l’amour en eux. Nous tous sommes liés même à des assassins mais c’est tellement facile de ne voir que la vengeance. Une fois que vous hzissez des gens qui déjà eux mêmes haient nos systèmes de vie et sont souvent drogués, et cerveau lavé par de l’endoctrinement, c’est que déjà vous même êtes dans l’engrenage qui fait monter la violence. Triste que nous soyons encore à revendiquer un droit à hair. Demander réparation morale, physique, pécuniaire pour tout préjudice est compréhensible mais tomber dans la haine de l’autre parce que nous jugeons sur des apparence et des actes tragiques est nous rabaisser au niveau des assassins
Marc 12-
29 Jésus répondit : Voici le premier : Ecoute, Israël, …
31 Voici le second : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n’y a pas d’autre commandement plus grand que ceux-là.
Comme quoi, il n’y a rien de neuf sous le soleil (le Qohelet)
Merci Charles pour ce magnifique texte qui rappelle que l’amour est dans tous les temps, dans toutes les religions, sous toute les latitude la seule chose qui puisse sauver l’homme, quel que soit le sens que l’on puisse donner a “sauver l’homme”
ENORME votre blague sur l’euthanasie postcovi….
La haine est motivée par la peur et/ou la douleur….et la peur … est-ce la peur d’attraper Lacovi mortelle ?….ou la peur profonde et inconsciente d’avoir fait une connerie en s’étant soumis aux menteurs.?
Et cet acharnement irraisonné à pourchasser celui qui n’est pas soumis commence vraiment à ressembler à l’éradication du groupe témoin.
(C’était une idée qui me semblait un peu farfelue…..mais de sombre nouvelle en sombre nouvelle -J’ai écouté C Perronne lors direct du conseil scientifique indépendant- je commence à y souscrire.)
Bonne soupe…
et comme on dit chez les complotistes-antivax-dèsrèldrouat’ :
” Rendez nous la grippe !”
Tout est déjà dans l’oeuvre de René Girard, et aussi dans l’ancien testament… Je parle du bouc émissaire. La haine n’ayant pas le “droit” (elle n’en a aucun, elle est, tout simplement, comme la force) de se tourner vers l’État et ses élites, les migrants et autres minorités, alors il faut bien “faire société” (expression affreuse, du vrai galimatias, ou charabia journalistique moderne) en détestant les non vaccinés. J’en suis et mes voisins (j’habite en cambrousse), ordinairement affables, deviennent un peu agressifs quand on parle du covid.
Pendant la dernière guerre mondiale, les juifs avaient une sentence sans appel : “les pessimistes sont toujours vivants, les optimistes sont tous morts”. Les pessimistes étaient ceux qui ne croyaient pas aux messages des nazis et avaient fui l’Allemagne. Quant aux autres…. On connaît malheureusement la fin de l’histoire… Bis repetita….
Bonjour à tous,
Cette obligation d’être vacciné pour profiter de l’euthanasie n’est pas par hazard. Pour ceux qui ont l’esprit ouvert à ce point, voici l’explication ;
Les vaccins à ARN messager modifient l’ADN du receveur. Vous pouvez chercher sur internet, toute personne à ADN modifié appartient à celui qui est détenteur du brevet (C’est identique aux OGM). D’un point de vue spirituel, se faire vacciner c’est accepter la “marque de la bête” ou dit autrement, vendre son âme au diable. Ce dernier veut nous récupérer tous, c’est pourquoi les suppôts de Satan mettent tant d’énergie à convaincre les récalcitrants, ceci explique donc pourquoi, même une personne qui veut mourir, on cherche à la vacciner.
A méditer…
-Fermer en Allemagne aux “non vaccinés” le droit de se faire euthanasier est un nouvel appel à la haine( qui est crétin d’ailleurs)…que la loi Taubira d’ailleurs condamne!
-Alors, que fait le ministère public des tribunaux compétents pour se saisir de cette énième affaire de discrimination? Il devrait déposer plainte pour “appel à la haine, c’est de la discrimination!
Que fait Sos racisme, et autre Criif? Leur silence est assoudissant comme celui des syndicats cgt, cfdt et autres unsa! Leur lâcheté et leur complicité au système politique actuel macroniste n’ont d’égale que le dégoût qu’ils m’inspirent!
-Regardez le documentaire de qualité “HOLD ON”! Il vaut son pesant de cacahuètes…
Les vaccinés sont des injectés à une thérapie génique qui comporte du graphène, de l’aluminium hautement cancerigènes, entraînant des myocardites chez des enfants de 5 ans!!
Macron et ses sinistres sont des fous furieux(Véran le véreux) qui mettent en oeuvre une plandémie, un génocide sans précédent dans notre histoire national: Hitler est un petit bras avec le génocide des juifs, des communistes et des résistants français. Les chiffres officiels minorent le nombre de victimes et de blessés!
Le virus mortel est la haine qui tient aujourd’hui le haut du pavé sur les médias du système-la merdiachie-.
-Comme disait sainte Thérèse de l’Enfant Jésus et de la sainte Face, aimer c’est tout donner et se donner soi-même: voilà un message plein d’espérance et d’avenir pour les créatures humaines (et non transhumanistes) que nous sommes!
Bonjour Charles, bonjour à tous,
À la lecture de votre texte magnifique, mon premier réflexe est de me placer devant un miroir pour voir la noirceur de mon âme, afin d’entamer son nettoyage.
Je demande au ciel de m’épauler pour cela.
Merci Charles pour cette précieuse aide sur mon chemin.
Bernard
On nous a mis en place un monde avec un camp du bien, le reste de la planète étant par définition dans le camp du mal; cette distinction se fait uniquement sur base de la soumission et non du respect des droits humains.
Cela s’étend à tous les domaines, un camp du bien climatique est en train d’émerger et bientôt on se retrouvera dans un camp du mal parce qu’on a un SUV, une chaudière au fioul, ….
Et quoi de plus logique que ceux qui se mettent délibérément dans le camp du mal doivent être haïs.
Et comme ces camps vont se multiplier, on va vers une société de la haine de tout qui pense un peu différemment tout en proclamant que c’est pour défendre démocratie et liberté.
Charles, merci d’exprimer si clairement ce que nous sommes sans doute nombreux à ressentir sans y mettre les mots justes. Merci pour sur ce coup de gueule et d’amour de l’humanité, je vous suis à 100% comme bien souvent dans vos analyses. Merci , je partagerai autour de moi
Du fond de mon cœur, merci Charles. Vous parlez avec vos tripes. Je vous aime. Bonne journée à vous et aux vôtres…. cocottes incluses.
Par rapport à l’édito du jour, mon commentaire est un peu décalé (quoique…); je réagis surtout à celui de mercredi dernier relatif au concept d’implosion. J’ai noté beaucoup de commentaires désabusés de gens qui apparaissaient découragés, ne sachant plus que faire.
J’imagine que beaucoup n’iront pas voter en 2022, à quoi bon? Et si c’était le but recherché, si ce pouvoir se sachant très impopulaire cherchait à nous décourager d’aller voter?
Parce que, les gens qui profitent du système (et cela va largement au delà des 5% les plus riches), eux ils iront voter, bien contents de pouvoir imposer leurs idées à la majorité.
Et n’oubliez pas que si vous avez du mal à voter POUR, il est possible de voter CONTRE, ce qui me paraît bien adapté aux circonstances.
Aux urnes, citoyens!
Merci….
Merci Charles pour cet édito qui est une bouffée d’air dans cette atmosphère délétère soufflée par ce gouverne ment.
Un petit retour vers la Grande Terreur de 1793 ou l’Epuration de 1945 remet les idées en place….
très beau message que seuls l’amour ,la sincérité et la bienveillance ont pu vous dicter Monsieur Charles. Puisse t-il être entendu au delà de nous les abonnés qui sommes des privilégiés. Merci.
@Charles André Legrand
Merci pour ce témoignage touchant d’une Calaisienne.
Nos “zélites” (zéro-élites) vont sûrement lui répondre qu’il ne s’agit que d’un “sentiment d’agression, d’insécurité, d’invasion…” et qu’elle ferait mieux de penser à déménager.
Le “Grand Remplacement” en marche en quelque sorte.
Excellent. Merci
Nous vivons une période bien compliquée. Je n’aurais jamais pensé être rejetée à ce point et découvre avec étonnement ce que l’humain peut-être capable.
Non conviée après un enterrement dans un restaurant pour cause de non vaccination. Je n’ai donc pas été au restaurant après le décès de mon père. Je n’ai pas revendiqué non plus la validité de mon autotest négatif, écoeurée par ces attitudes plus que blessantes.
Ne voulant pas faire l”aumône d’un repas au restaurant, je suis donc repartie droite dans mes bottes pour 5 heures de route avec un sandwich acheté dans une boulangerie ….
Le plus drôle, si je peux m’exprimer ainsi c’est qu’un de mes frères non vacciné clame haut et fort qu’il l’est, a emprunté le Pass sanitaire d’un copain, et cerise sur le gâteau est cas contact. Et pourtant il est allé au restaurant et à l’église sans masque … Le monde est devenu fou mais consolation, je trouve extrêmement intéressant de voir la dérive de beaucoup ….
Les choses passeront, j’en suis sûre mais personnellement, j’observe avec beaucoup d’attentions les attitudes des uns et des autres que je trouve révélatrices et pleines d’enseignements ….
Il n’existe pas de choses que tu ne puis nommer et reconnaître qui n’existe pas en toi.
Laissons les pays pauvre ils en existent mais ils se soignent avec Hydroxychloroquine et l’azithromycine ce qui m’a soigné et soigné mes compatriotes mais il est vrai que nous ne sommes plus en France et que le vaccin n’est pas a notre porte et a notre porté Courage a vous car votre calvaire n’en est qu’aux prémices
Tres beau speech, tres beaux mots “bienveillance et compassion”. Sauf peut-etre quand vous parlez des Khmers verts et de Greta…
Magnifique article Charles, la haine avec tous les changements, Woke, LGBT, transgenres, l’histoire des pays revisitées, etc.. qui sont imposés aux citoyens en occident et comme la gangrène, elle s’installe tout doucement par des lois qui sont votées et imposées, il n y a qu’à regarder autour de nous, les manifs des gilets jaunes, contre les vaccins a répétition, le passe sanitaire, l’enferment, les agressions journalières en tout genres, et ce qui se passe dans les autres pays, Europe, USA , et le reste de la planète, toutes ces contrariétés, finissent par attiser la haine que nous n’avions pas, tout cela nous annonce un futur sombre. Aimons nous vivants et heureux..
Aie aie aie, les sources RT (Russia Today) doivent etre plus verifié. L’Euthanasie est interdite en Allemagne, depuis l’epoque des nazis. La “German Euthanasia Association” doit faire reference a “Verein Sterbehilfe”, qui lui est suisse, et qui existe.
Moralement ca change rien, mais d’une part, c’est pas encore les méchants allemands, d’autre part il faut verifier ses sources!!
Bravo de participer à dénoncer ces incapables à s’ eveiller et à s émanciper de ceux qui à travers des Goldman, Rothschild,….et j en passe, continuent à se laisser manipuler pour le malheur des braves gens….mais vous vous trompez de combat….aidez les à se réveiller….vous ne servez que de complice à ceux qui nous incitent à regarder le doigt plutôt que la lune….ça me fait penser à Thatcher avec les Malouines !
Pas d’euthanazie pour les non vaccinés, est-ce un aveu sur l’effet attendu de la piquouse ?
Et un, et deux , et trois, etc.
Les responsables sont les politiques, les journalistes et les imbéciles, les crétins si vous préférez, les cons utiles quoi !
Les premiers mentent et manipulent pour créer la peur, les suivants amplifient à ou démultiplient par de fausses informations, les raccourcis et la chasse à tout ce qui n’est pas propagande en serviteurs zélés du pouvoir et enfin les cons utiles répètent à l’envie des contre-vérités comme absence de traitement, le vaccin protège, tous vaccinés tous protégés sauf que maintenant la vérité qui a pris l’escalier au lieu du mensonge l’ascenseur arrive et donc il faut refaire peur! Les haineux sont les cons qui ont peur comme les collabos d’autrefois, ils sont du même bois, inutile de chercher dans quel camp ils auraient été, on le sait maintenant et tout cela pour une maladie qui fait très peu de victimes!
Que de réactions pour cet article qui le mérite!! C’est beau et c’est tout ce que je nous souhaite même si je n’y crois plus…
Je ne m’epanche que peu sur mon « statut vaccinal », qui devrait ne regarder que moi mais finalement regarde tout le monde dès l’instant où je ne peux pas entrer quelque part. Et que je dois me justifier, parce qu’on peut fumer, picoler, se bourrer de médicaments, sans devoir se justifier mais ne pas se vacciner alors ça non!
Bref lorsque j’explique mes raisons, notamment qu’un vaccin a failli me tuer, le regard des gens changent. Je ne suis plus une non vaccinée dangereuse. Je suis une humaine. Une maman. Une collègue. Je ne suis plus un objet. C’est interpellant et en même temps très compréhensible si on sera renseigne un peu sur le cerveau. C’est donc ma petite victoire à toute petite échelle: prouver qu’on peut être non vaccinée et humain, dans la réflexion et pas dans l’opposition, dans l’ouverture et pas dans ségrégation. Mais que de chemin encore…
vous décrivez si bien ce que pensent la majorité des personnes même si elles n’ont pas fait de grandes études mais réfléchissent avec leur coeur et leur bon sens sur ce qui se passe avec ce gouvernement immature, bientôt on va se taper dessus même dans les familles alors que l’on devrait tous se tenir la main pour se sortir de ce guêpier,
je suis très triste et moi une vieille dame je ne pensais pas revoir ce monde où l’on dénonçait ses voisins (j”étais une petite fille)
Charles, ça ressemble à du Spinoza ce que vous avez écrit aujourd’hui. Je ne sais plus comment il tournait la chose, mais ça ressemblait à ça :
Répondre à la haine par la haine n’entraîne que plus de haine. La seule réponse à la haine c’est l’amour.
Et pourtant, il était pas trop biberonné aux mantras judeo-chretien pour l’époque…
Naturellement, on est d’accord avec l’approche, mais j’aime bien aussi la version faite des Inconnus avec Jesus distribuant des pains à ses compatriotes… (pour ceux qui s’en rappellent) Et c’est pas des pains 4 céréales aux graines de sésame dans leur interprétation…
Parler et discuter avec amour avec des personnes qui en sont capables et disposées, oui ; mais parler avec amour avec des voyous / psychopathes / hommes politiques (redondance parfois), faudra avoir les chakras bien accrochés… J’aime mieux leur parler leur langage directement de cortex à cortex et au cerveau reptilien, ça donne plus de résultat.
Je salue le sens pratique de nos amis Teutons… après tout une personne correctement vaccinée au mRNA n’aura peut-être plus vraiment besoin d’une euthanasie en bonne et due forme.
Les haineux, tous des malheureux! On ne reçoit que ce que l’on accorde à l’autre, alors agissons justement
Mais non Charles, vous n’avez pas compris… vacciner un type qui veut mourir c’est l”étape avant de vacciner les morts … pour écouler le vaccin…
Si ça se trouve le vaccin coûte moins cher que le rivotril… et puis le gars qui veut mourir ce sera plus le médecin qui l’aura tué mais le vaccin… tout est bien en somme.
Bon, je ne suis pas vacciné parce que je ne veux pas mourir justement….
J’ai souvent l’impression que l’humanité a développé un cancer, cela a commencé avec la guerre de Syrie mais depuis le cancer s’est rependu ( et continue de) à travers le monde
Bravo Charles pour cette tribune !
@Charles André Legrand
je compatis… chez moi aussi de plus de migrants qui déambulent. De plus en plus nombreux…
@charles André Legrand oh combien j’approuve la lettre de votre calaisienne. Mais pour la majorité bien pensante, elle attise la haine.
Et je ne comprend pas les commentaires de tous les biens-pensants qui s’expriment sur ce site. Vous êtes tous d’accord avec les propos de Charles… formidable.
Et pourtant depuis des mois je vous vois déverser votre haine envers les ”mougeons” , les autruches et autres ânes à la botte du gouvernement. Je n’ai jamais entendu autant de haine envers certaines personnes que lorsque un “antivax” se laisse aller contre ceux qui veulent se protéger. Non la haine n’est pas du côté que vous voulez mettre en avant, mais bien en face. Je me fous de savoir si Pierre, Paul, Mohamed ou David sont vaccinés. Je refuse juste de me faire traiter de tous les noms parce que je le suis.
Vous parlez de “vaccins pour les pays pauvres”, j’ai appris il y a peu que les vax AZ et J reconnus pour leur dangerosité et non homologués en métropole devraient être généreusement offerts (à suivre et vérifier)* à nos frères Gwadloupéens !
* Info du Conseil Scientifique Indépendant
Amen!!
vous auriez dû faire curé!!lol
“Qui veut noyer son chien l’accuse d’avoir la rage”
Pascal.
La haine des élites envers le peuple commence vraiment à devenir gonflante.
Merci <3
Bonne journée dans le grenier!
A Charles-André Legrand. Très émouvant le récit de la dame de Calais. Personnellement j’en ai mare de toujours tendre la joue droite. Ces migrants sont quand même des envahisseurs et ils ne font pas grand chose pour s’intégrer. C’est là tout le problème. Comment éviter que la dame de Calais ne soit pas prise de haine ?
Et il se passe la même chose en Suisse, en particulier à Genève avec un nombre grandissant de sans papier, faut dire que la frontière n’est que rarement contrôlée avec la France. Alors que l’on avait l’habitude de poser son vélo contre le mur, maintenant il faut le rentrer dans l’appartement.
Moi, j’ai la haine contre ceux qui disent d’énormes âneries comme vous Charles. Les vaccins contre la COVID fonctionnent très bien, étant donné le peu de temps dont nous disposions pour les concevoir. Instruisez vous un peu sur l’histoire de la vaccination et les multiples échecs passés. Ces vaccins ci, bien que loin d’être parfaits, sont d’immenses succès comparés à beaucoup d’autres tentatives de vaccins passées. Prenez le très récent vaccin contre la malaria. On se félicite aujourd’hui de sa protection de 40% contre les formes graves chez les enfants, alors qu’on cherche un vaccin depuis des dizaines d’années. Les vaccins contre la COVID sont d’immenses succès !
N N N N N N N N N N N N N …
Mais pourquoi tant de N ?
Laissons un peu de place à l’humour dans un monde
si noir qu’il …sombre
Un article humaniste qui m’apporte le bonheur de vous lire, merci pour ce partage auquel j’adhère en esprit libre.