Quand la « bombe de la dette » américaine explosera-t-elle ? C’est la question que pose le site Sputnik. Contrairement à ce qu’ils pensent, je reste persuadé que la dette américaine peut grossir encore plus sans que cela ne panique fondamentalement les marchés. Regardez l’Italie ou le Japon avec leurs 250 % de dettes sur PIB.

On vous explique que ce n’est pas grave car 95 % de la dette nippone est détenue par… les Japonais eux-mêmes. Sauf que l’on oublie de vous préciser que 90 % de ces 90 % ou presque sont détenus en réalité par la Banque centrale japonaise ! D’ailleurs, la dette italienne est détenue principalement par la Banque centrale … d’Italie ! Et en France, le pourcentage de dette entre les mains de la Banque de France est en très nette augmentation également.

En gros, les banques centrales assurent la liquidité des marchés obligataires et font croire à la solvabilité du système.

C’est un leurre, mais un leurre qui peut durer longtemps.

Charles SANNAT

La dette est le problème principal de l’économie américaine et elle pourrait même la « tuer », estime un membre du Congrès. Selon lui, les autorités américaines n’ont pas le temps de temporiser sur ce sujet.

Les États-Unis feront défaut d’ici huit à dix ans si les autorités ne réduisent pas les dépenses publiques de manière significative, a déclaré le congressiste Andy Biggs dans une interview pour Fox News. Selon lui, en 2018, les allocations budgétaires ont été de 1 300 milliards de dollars tandis qu’elles ne devraient pas excéder 700 milliards de dollars.

« Cela dépend du « sentier ». La voie que nous suivons, nous la connaissons, mais en sortir et en prendre une plus optimale est douloureux à court terme. Ils [les élus, ndlr] estiment que cela se traduira par des pertes politiques. Mais si nous ne le faisons pas, chaque jour de retard nous privera de moyens de résoudre ce problème et de combler les lacunes. Le véritable problème est que nous avons un déficit structurel. Nous dépensons plus que nous ne recevons et nous sommes obligées d’emprunter de l’argent », a-t-il expliqué.

Selon lui, les fonds destinés au système de l’assurance santé Medicare seront épuisés vers 2026.
« Je crois que nous nous rapprochons de l’abîme », a ajouté M.Biggs, interrogé sur la « bombe de la dette » susceptible de détruire l’économie américaine.

Il a expliqué que d’ici huit à dix ans les États-Unis n’auront d’autres options que de « dévaluer sa devise, constater le défaut et tuer son économie ».

Le Trésor américain estime qu’en 2018 le déficit excèdera les 833 milliards de dollars, ce qui est supérieur d’un quart à l’année précédente.

D’après le Bureau du budget du Congrès américain, en 2020, le déficit dépassera la barre des mille milliards de dollars.

Source Agence russe Sputnik ici

Please complete the required fields.