C’est un article de l’Agence de presse Reuters qui nous apprend que la BoE, la Bank Of England qui est la banque centrale du Royaume-Uni, signale un risque de récession et une inflation de 10 % alors qu’elle relève à nouveau ses taux d’intérêt.
En effet la Banque d’Angleterre a lancé un avertissement sévère indiquant que la Grande-Bretagne risquait un double coup dur avec d’une part une récession et d’autre part une inflation supérieure à 10 % alors qu’elle relevait jeudi les taux d’intérêt à leur plus haut niveau depuis 2009, en augmentant d’un quart de point à 1 %.
Ce qui se passe en Angleterre aujourd’hui est déjà en train de se passer aussi en France et partout dans le monde.
Nous allons faire face à un choc inflationniste qui va contribuer à nous faire plonger en récession.
La BoE s’est également dite préoccupée par l’impact des nouveaux blocages du COVID-19 en Chine, qui menacent de frapper à nouveau les chaînes d’approvisionnement et d’aggraver les pressions inflationnistes.
En Angleterre on dit un peu plus les choses !
“Mais les décideurs du monde entier tentent également d’éviter de plonger leurs économies dans un marasme.
“Le fait est que nous suivons maintenant ce chemin très étroit”, a déclaré Bailey aux journalistes”.
La BoE a déclaré que la plupart des décideurs pensaient qu'”un certain degré de resserrement supplémentaire de la politique monétaire pourrait encore être approprié dans les mois à venir”. Il a d’ailleurs utilisé le mot “modeste” pour décrire l’ampleur des hausses de taux à venir.
La BoE a déclaré que l’inflation britannique culminerait plus tard que dans d’autres grandes économies avancées en raison d’un plafond sur les tarifs de l’énergie domestique. Les factures ont bondi de 54 % en avril et la BoE prévoit maintenant une nouvelle augmentation de 40 % en octobre, frappant l’économie ! C’est évidemment considérable et ce sera la même chose en France ou alors nous bloquerons les prix et c’est le déficit budgétaire qui financera.
Le revenu disponible réel des ménages après impôt – une mesure du niveau de vie – devrait chuter de 1,75 % cette année, la plus forte baisse sur une année civile depuis 2011 et la deuxième en importance depuis le début des records de la BoE dans les années 1960.
Voilà qui est clair.
N’accusez pas le Brexit !
Nous serons ruinés comme les Anglais et notre pouvoir d’achat évidemment, lui aussi va baisser. C’est juste qu’en France nous sommes des hypocrites et que nous ne le disons pas.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Reuters.com ici
“en augmentant d’un quart de point à 1 %.”
Vous rendez-vous compte, Charles, à quel point la situation est ridicule? 10% d’inflation, et un taux directeur à 1%.
La première fois qu’on m’a fait une proposition pour un prêt hypothécaire (début des années 90), on l’offrait généreusement un taux de presque 10%. Et la situation était vraiment moins critique qu’aujourd’hui.
Tout cela est grotesque.
Et l’inflation est parti pour duré
Entre le choc énergétique
Écologique !!
Alimentaire, bien-sûr de consommation
Réelocalisatilon de certaines Industrie
Fin de la mondialisation avec ses conséquences
Les Français ils faut ouvrir les yeux ???
La récession générale et ses conséquences pourrait peut-être être le point d’entrée du great reset ?
Encore une fois, ne parlez pas d’inflation mais d’augmentation du coup de la vie.
L’inflation en est la cause principale, c’est à dire l’augmentation de la masse de devises.
Nous pourrons nous estimer heureux si les dirigeants européens resistent aux pressions US qui les “invitent” à entrer dans la guerre en Ukraine…
Les heritiers de von Manstein trepignent à l’idée de venger Stalingrad; n’est-ce pas Mme. Von der Leyen ?
Sans la division Charlemagne….
” UN risque “, que cela est bien dit !
Qu’est-ce que cela signifie bien précisément ! On utilise ce terme à toutes les sauces, qu’on ne comprend plus …
Ils laissent filer l’inflation et ne souhaite pas l’arreter pour rembourser la dette en monzie de singe