Si la BCE laisse sa politique monétaire inchangée à l’issue de sa réunion de septembre les déclarations de plusieurs de ses dirigeants laissent penser que la Banque centrale européenne devrait annoncer de nouvelles mesures de soutien à l’économie d’ici à la fin de l’année.

La BCE veut garder « les mains libres » face aux incertitudes

« Au regard d’une incertitude élevée, appuyant la nécessité d’évaluer avec soin toute information nouvelle, y compris le taux de change de l’euro, et de maintenir une certaine flexibilité en prenant des mesures appropriées si et quand cela est nécessaire. »

Cela peut se traduire par un : compte tenu du ralentissement marqué de l’inflation dans la zone euro, de la très faible croissance, du manque de reprise économique, de l’explosion de l’endettement public, et de la résurgence de l’épidémie de coronavirus, la BCE doit se tenir prête à agir quand il le faudra, et … il le faudra vraisemblablement dans les semaines qui viennent.

Charles SANNAT

« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source Reuters via Boursorama.com ici

Please complete the required fields.