Comme vous le savez, depuis quelques années, environ 10 ans même, les banques ne vont pas très bien, et quand les banques ne vont pas bien, cela est lié généralement aux crédits qui sont peu ou mal remboursés par les emprunteurs. Les crédits qui sont peu ou mal remboursés s’appellent, comptablement parlant, « des créances dites…douteuses », puisque l’on « doute » de leur bon remboursement.

Quand c’est douteux, il faut « provisionner », ce qui veut dire concrètement se préparer à les considérer comme perdues.

Cela signifie que l’on vient déduire des bénéfices le montant de ces créances douteuses. Si on a trop de « provisions » à passer, la banque se retrouve en pertes. Si les pertes sont trop importantes, alors la banque n’est plus assez capitalisée.

Et la BCE a décidé de pousser les banques à provisionner plus.

Des taux de créances douteuses carrément « flippants » !!

Derrière la moyenne européenne de 5,92 % se cache d’immense disparités.

Si en France le taux est de 3,52 %, on peut atteindre un taux de 46 % en Grèce, de 20 % au Portugal, de 14 % en Italie ou encore de 13 % en Irlande.

Alors concrètement, cela signifie qu’il faudrait recapitaliser encore et encore le système bancaire européen, et que comme toutes les banques sont interconnectées entre elles, votre argent n’est pas en sécurité…

Charles SANNAT

Source La Tribune ici

Please complete the required fields.