Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Comme vous le savez, il y a dans ce monde de taux variables dans lequel nous évoluons, un petit village qui résiste encore et toujours aux légions bancaires.
Entouré de camps retranchés de banquiers, le petit village gaulois résiste et continue à fonctionner avec des crédits à taux fixes.
Les taux fixes permettent d’éviter les vagues d’insolvabilité à chaque fois que les taux montent et finalement les crises financières car les banques se retrouvent inévitablement fragilisées par le nombre d’emprunteurs en faillite qui augmente dans ces cas là.
C’est exactement comme cela que les banques américaines ont très largement tangué lors de la crise des Subprimes entre 2007 et 2010 et que la Lehman Brothers s’est effondrée dans un immense fracas qui a résonné dans le monde entier.
Pourtant, pourtant…
La BCE pousse à l’adoption des taux variables en France
La BCE souhaite généraliser le recours aux taux variables pour financer les prêts immobiliers nous rapporte le magazine Capital.
“Une politique qui va à l’encontre de la tradition bancaire française et qui suscite de nombreuses réserves des professionnels de la finance hexagonale. La France se distingue de la plupart des pays européens par la prééminence des taux d’intérêt fixes, s’agissant des achats d’immobilier. Une habitude qui peut être dangereuse pour les banques en cas de remontée des taux, mais ces dernières tiennent néanmoins à ce particularisme. Toutefois, dans un contexte économique difficile, la Banque centrale européenne (BCE) pousse à l’adoption des taux variables dans l’Hexagone.
Et parfois, il faut se pincer pour croire que ce que l’on entend est bien vrai.
“Les taux variables offrent l’avantage d’être plus accessibles aux ménages possédant des revenus limités. Ainsi, la BCE souhaiterait généraliser leur usage en France afin de faciliter l’accès au crédit immobilier”.
Pour faciliter l’accès au crédit selon la BCE et permettre de prêter aux plus pauvres et aux plus fragiles, il faut passer en taux variables. Ce raisonnement est ahurissant tant tout le monde sait et a bien compris que plus l’on est fragile, plus les revenus sont faibles et plus les risques de chômage sont élevés et la sensibilité à la remontée des taux du ménage concerné évidemment plus forte. C’est encore une fois exactement l’histoire de la crise des Subprimes où les ménages afro-américains, statistiquement les plus fragiles, ont été frappés de plein fouet par la vague de faillite personnelle et surtout en premier, avant que le reste de la population ne suive plus largement.
Et pour une fois, je ne peux que partager l’analyse de la Fédération bancaire française (FBF) qui indique que “ces taux varient en fonction de la situation économique et de l’inflation. Ils peuvent mettre en danger les particuliers en cas d’augmentation fulgurante et entraîner une déferlante de défauts de remboursement. Ce n’est pas notre modèle français, unique et protecteur”, juge un responsable de la FBF interrogé par Le Parisien.
Le problème c’est que les banques françaises ont obtenu l’octroi d’un “régime transitoire” jusqu’en 2023, exception que la BCE ne compte pas prolonger.
Or 2023 c’est demain.
“Nous tentons de plaider notre cause auprès de Bercy, de prévenir le régulateur, mais nous peinons à être entendus. Si l’étau se resserre trop, nous serons un jour obligés de lâcher notre modèle”, alerte un dirigeant d’établissement bancaire.
Techniquement dans un système de taux fixes comme le nôtre les banques françaises prennent le risque lors des phases de remontée des taux où elles perdent un peu d’argent et elles en gagnent plus lorsque les taux baissent. Dans tous les cas, jamais les banques françaises n’ont été en difficulté en raison des crédits à taux fixes octroyés à leurs clients.
Techniquement les taux variables transfèrent le risque de taux… aux emprunteurs, choix bénéfique pour les banques, mais qui peut se révéler dangereux pour la stabilité du système financier. S’ils confèrent en effet un certain nombre d’avantages, les prêts à taux variables peuvent mettre en danger la solvabilité des emprunteurs en cas de remontée rapide des taux d’intérêt comme c’est le cas actuellement. Et quand les emprunteurs font faillite les banques aussi font faillite.
C’est encore une fois exactement l’histoire de la crise des Subprimes, une histoire dont les leçons ne semblent pas du tout avoir été retenues par les idéologues de la BCE.
Le pire c’est que la BCE veut forcer les Français à passer en taux variables au moment même où les taux remontent.
Un folie financière dont on connait à l’avance les conséquences. L’effondrement du système bancaire au fur et à mesure où la solvabilité des emprunteurs d’effondre.
La BCE ne peut pas dire qu’elle ne savait pas.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
https://www.capital.fr/economie-politique/credit-immobilier-la-bce-pousse-a-ladoption-des-taux-variables-en-france-1452734
Il y a vraiment des balles qui se perdent dans cette UE complètement folle et vendue aux plus offrants !
Que dire…
Perso, il m’a fallu un long parcours et prendre de l’âge pour remettre en question l’image que j’avais des dirigeants de nos pays.
Et aujourd’hui, quelle déprime!
Ils vivent ailleurs et entre eux.
Ils ont peu de notion du monde réel.
Leurs raisonnements sont idéologiques.
Leur univers est celui de leur petit monde et de celui de leurs copains.
Chaque année, ils ont leur petit festival à Davos, où ils se mettent des tapes dans le dos.
Il est clair que leurs vues et objectifs n’ont rien à voir avec les miens.
Ce que je vois aussi, c’est que cette perception est en train de s’étendre et de faire tâche d’huile. Ca se voit ici. Les articles n’ont pas changés, les détecteurs de Charles restent les mêmes et pointent toujouts le même type de dysfonctionnement et illogismes. Par contre, la teneur des commentaires n’est plus la même. Leur niveau de vision et d’analyse a progressé. Davantage de gens prennent conscience. C’est un progrès.
Attention, la maison d’en face l’a sans doute aussi compris: elle achète du matériel de répression.
Bonjour. Le taux variable, c’est jouer à la roulette russe pour l’emprunteur!!!
Merci Charles de nous tenir informé ! La bise.
C’est logique.
SCHAWB: ” vous ne possederez plus rien et vous serez heureux “
Il faut bien comprendre les choses. Il est nécessaire de prêter aux plus pauvres, à taux variable c’est encore plus efficace car plus appétent.
Ils s’endettent, ils ne peuvent pas payer, la banque saisit leur bien. Et c’est un logement de plus qui appartient à la banque, pour pas bien cher. Le tout est d’avoir bien anticipé pour qu’il y ait une société de location solide et bien structurée au sein de la banque. L’idéal étant je crois de louer la maison au propriétaire défaillant, parce que les logements non occupés se dégradent ou sont squattés.
Voilà comment marche le monde sous la domination de l’Argent-Roi.
Bonjour Charles,
Haaa, les années 80, un emprunt de 200 00 F à toux variable vous faisait payer votre maison 810 000 F sur 20 ans..
Mais qui s’en rappelle !!!
Moi!!!
PS: la banque a tout remboursé, ils avaient triché sur le nbr de jours de rétractation avant octroi du capital…
Ils avaient un sacré “Bon sens prés de chez vous” ces gars là !!!
Bonjour,
Cela fait longtemps que je suis persuadé que les stratégies et décisions de la BCE et autres “mammammmmouchis” ne sont pas dues à la bêtise, la stupidité ni même à l’avidité, mais sont INTENTIONNELLEMENT MALVEILLANTES.
Et c’est leur faire trop d’honneur que de dire qu’ils ne retiennent pas les leçons de l’histoire. Ils connaissent parfaitement l’histoire !
Pour moi, c’est la volonté de détruire qui les anime !
Bonne journée
C’est une prise de risque que seuls les plus aguerris pourront tenter. Si c’est votre seule chance de décrocher un prêt alors allez-y. !.. Avec un peu de chance les taux rebaisseront et là vous pourrez saisir cette occasion de passer à taux fixe. Il faut tenter sa chance au pire vous revendrez. L’investissement est toujours une prise de risque pour gagner gros.
Quand on a perdu sa souveraineté, on s’ échappe de l’ asile ou on subit, pas d’ autre issue !!!
Le mur se rapproche… Merci à nos politiques pour ce Merdier dans lequel on nous à plongé et dans lequel nous serons les perdants.
Merci d’avertir les Benêts .Mais, sauront-ils comprendre cette alerte très claire ?
Je me permets de rappeler que Sarkoléon voulait nous embarquer dans cette galère en 2007 .
Je compte sur vous pour le rappeler en ” temps utile ” .D’avance MERCI .
Bonnes journée & fin de semaine .
Amicalement .
Certes, capitale.fr cite un article qui cite un article d’un autre journal limité aux abonnés, mais ce ne sont que des paroles. Lorsque l’on entends cela, on se demande s’il n’y a pas une directive ou un règlement derrière, et qui expliquerait peut-être le fait que la France emprunte maintenant à taux variables depuis quelques années et que malgré un trou de plusieurs dizaine de milliards, elle va continuer. Cela n’aurait aucun sens sans, soit une volonté de détruire la France, soit une obligation nouvelle venu des instances européennes. Les textes légaux sont plus important que les dires de tel ou tel employé, car on ne peut pas les réfuter.
Bonjour Charles,
Vous avez raison, les ménages les plus fragiles seraient automatiquement insolvables en cas de remontée des taux… décidée par la BCE.
Rendre les plus fragiles dépendants, les soumettre et les maintenir dans la précarité pour pouvoir les essorer, c’est peut-être ce qu’ils veulent !
Bonjour . Un taux variable , c’est avoir une épée Damoclès au-dessus de la tête . À fuir les taux variables et révisables . Un taux fixe = première mensualité et dernière mensualité identique . Encore une fois , la BCE recordman de mauvais conseils .
Connaissant très bien l’Angleterre je sais les ravages que peuvent faire les taux variables: dans une période de remontée des taux et donc de baisse de l’immobilier, et hausse du chômage, vous vous retrouvez vite avec des mensualités que vous ne pouvez plus payer, donc vous mettez en vente votre bien, mais celui-ci a perdu de sa valeur et même si vous arrivez à le vendre, cela ne remboursera pas complètement le montant de votre crédit et vous vous retrouvez à continuer à payer les mensualités de crédit tout en n’étant plus propriétaire. J’ai vu ça quand j’habitais à Londres dans les années 80. Pas beau à voir pour ceux qui étaient pris dans la nasse.
Bonjour
Ben voyons voici revenu la Renaissance des conseils de Mackinsey En Marche avec les amis de Black Rock en pôle position
Charles vous mettez le doigt là où ça fait mal, vraiment…
Il y a longtemps que je m’etonnais de la resistance de ce privilege….
Mes parents ont déjà eu à contracter des emprunts à taux variable auprès de leurs banques. Ils ont pu constater que le taux variait toujours en faveur de la banque. Si le taux montait, la banque répercutait aussitôt le nouveau taux, si le taux baissait, elle ne le faisait jamais ! Quand mes parents ont demandé pourquoi ? La banque a répondu que c’était à mes parents de signaler la baisse des taux à la banque pour qu’elle le répercute !
Banques, escrocs un jour, escrocs toujours !!!
Cela peut sembler logique que la BCE veuille ruiner tout le monde. En effet, une fois l’euro numérique mis en place (2023) et géré par elle, elle n’aura plus besoin de banques de dépôts, devenues inutiles dans la boucle.
Ayant les clés du coffre, elle aura le pouvoir absolu de contrôler chaque dépense du citoyen européen.
Le plan est bien ficelé…
les banques françaises ont obtenu l’octroi d’un « régime transitoire » jusqu’en 2023 : Pouvez-vous nous préciser en quoi consiste ce régime transitoire? Merci
Cette engeance bruxelloise n’est pas seulement une palanquée d’incapables, c’est avant tout une organisation de traîtres au service de l’étranger qui ne vise qu’à ruiner notre pays pour le profit de leurs commanditaires outre Atlantique. Comme pour les terroristes, on ne négocie pas, on éradique! La patrie est en danger. Aux armes, citoyens!
Je pense que la France devrait sortir de l’Union Européenne afin de pouvoir appliquer ses propres lois, et ne pas dépendre des décisions prises par d’autres. Cela s’appelle la souveraineté. Ce n’est pas un gros mot. Cela signifie juste que les Français décident par eux-même de ce qui est bon pour eux. On pourrait, grâce à ça, retrouver un prix de l’électricité correct grâce à nos centrales, et ne pas suivre les délires allemands qui indexent le prix de l’électricité sur le gaz.
Les banquiers font semblant d’être inquiets.
Ils gagnent des fortunes qu’ils convertissent en bitcoins, or, actions, obligations, immobilier, montre en or, Ferrari,….
Si leur banque est dans la mouise, la planche à billets et/ou la population sont mis à contribution pour les aider. Si ils sont dans la gloire, gloire à eux et tant pis pour la population. Si la banque fait faillite, le patrimoine du patron ne change pas. Il lui faut juste retrouver un poste ailleurs. Moins payé parfois, mais largement au dessus du seuil de pauvreté !
Bref cela va accentuer la baisse de l’immobilier, les saisies immobilières, etc etc…et pendant que tout le monde s’affolera, les banquiers achèteront pour leur compte des immeubles complets et à bas prix dans des (grandes) villes, pour convertir la planche à billets en pierre, et percevoir des loyers.
Donc tout va bien. Pour eux. Pile ils gagnent, face on perd.
J’avais emprunté à taux variable il y a 20 ans pour 15 ans, ils n’ont cessé de baisser durant cette période et j’ai gagné 30 mois de remboursement ! Chanceux j’ai été sans doute
Un petit pion de plus pour arriver au “great reset”.
Vous n’aurez plus rien et vous serez heureux
Les financiers et le système libéral veulent notre peau et la payer le moins cher possible , et la FBF ne pourra rien faire .
L’ état social , c’est terminé !!! Notre nouveau dieu s’appelle pognon .
Charles, pour info les banques ne perdent/gagnent pas d’argent quand elles prêtent à taux fixe car elles se couvrent !
J’ai bossé au Middle-Office d’une banque française et tous les jours on réévaluait les encours de prêts pour passer des Swaps afin de couvrir le risque de variation des Euribor / Libor à 1 jour, 1 semaine, 1 mois, etc…
Comme si la crise énergétique, la crise climatique, et la guerre en Ukraine, et la crise migratoire africaine ne suffisaient pas, il faut maintenant ajouter une autre possibilité de foutre en l’air notre pays…Ces gens sont d’une malfaisance systématique. Ah on peut se déclarer horrifié des exactions de l’armée russe sur la population ukrainienne, mais eux sont pires.
Les salauds !
En France il y a déjà eu un système similaire, cela s’appelait les taux progressifs avec les catastrophes personnelles que cela a entraîné et encore c’était dans un contexte de prospérité avec une augmentation des salaires ce qui n’est même plus le cas actuellement.
A replacer dans le contexte de dépouiller les français de la propriété de leur logement, vous n’aurez plus rien vous serez des zombies heureux …
Finalement, il se pourrait bien que la gestion calamiteuse de l’UE face au conflit USA vs Russie (par Ukrainiens interposés) ait des conséquences inattendues.
Quoique fasse l’Allemagne, le minot de l’Élysée, idéologue borné, sera dépassé par les évènements. Les abstentionnistes de l’élection de 2022 auront une responsabilité certaine du gigantesque merdier qui se profile à l’horizon pour la France.
Merci Charles de nous rappeler que l’U. E nous surveille de près.
Comme le dit si bien Yianden: “il y a des balles qui se perdent dans cette U. E”
A tel point, que du 25.11 au 2.12, elle fait recenser les armes qui se baladraient dans les foyers Français…. au cas où ces maudits Gaulois auraient de mauvaises pensées.
Les Français ne sont pas toujours très futés, mais là pour le coup, je prends le pari qui si la BCE veut imposer des taux variables, c’est une baisse immédiate de 90% de l’activité des prêts immobiliers et je leur donne moins de deux mois pour revenir sur leur décision.
Après, s’ils imposent des crédits à taux variables, à des gens qui ont des QI insuffisants, manquent d’instruction, n’ont pas été correctement informés, des vieux ou des neuneus, alors cela ressemble fort à de l’Abus de faiblesse de la part d’un intermédiaire en opérations bancaires ou financières : au moindre pépin les Avocats vont de régaler et se goinfrer devant les Tribunaux !
Dans les années 90, nous empruntions à taux variable, mais “capé”, ce qui veut dire augmentation ou diminution limitées à tant %.
Je donne une illustration :
Taux de l’emprunt 3,5% au contrat, capé à 1,5 point.
– si les taux montaient à 6% ou plus, le montant appliqué par la banque ne pouvait dépasser 5%
– si les taux baissaient à 1%, le montant appliqué par la banque baissait à 2%.
C’était très pratiqué car relativement équitable .
Mais le but est clair, dans la lignée de la politique européenne… et macronienne actuelle : ruiner les peuples européens pour asseoir ensuite le revenu universel ! “Tu n auras rien et tu sera heureux” comme dit l autre fou de Schwab. Quand va t on comprendre qu une machine est lancée depuis des années pour installer ce fameux Ordre mondial ?
Traduction du message de la bce : sauvez l’europe empruntez à taux variable on vous ruinera mais nous serons sauvés (pov’couillons que vous êtes depuis 1989 : l’acte unique).
Bien sûr que ce ne sont pas des incompétents (encore que..) mais le plan est prévu car ce ne seront pas seulement les plus fragiles qui perdront leur bien mais la classe moyenne y passera aussi vu la crise économique qui s’annonce
Acheter un bien immobilier à taux variable :
1. permet de l’obtenir immédiatement,
2. pour le revendre rapidement,
3. sans avoir à le rembourser à un coût,
4. qu’on sait ne pas vouloir payer,
5. au départ de l’emprunt.
–> C’est une stratégie de spéculation (achat – revente) sur le marché immobilier parisien.
C’est un investissement professionnel qui implique d’avoir :
1. une petite mise de départ (pour emprunter et rénover)
2. une équipe de techniciens de la restauration dans l’immobilier ancien dont les limites se situent entre le “relooking et le home staging” (Contrôle qualité = Contrôle des paiements !)
3. une maîtrise du marketing appliqué à l’immobilier parisien
–> Contrairement aux fausses croyances, c’est le marketing (le vrai, celui qu’on a mis l’epreuve de l’argent) qui fait défaut chez les agences immobilières parmi les super pros.
Leur niveau d’ignorance est abyssale. Ce qui perment de voir un marché vierge là où ils le voient saturés.
Le jeu est intéressant uniquement à PARIS pour des biens immobiliers à partir de 500.000 (Cinq cent mille) Euros.
– C’est la carrière que je recommande à une jeune après une école de commerce option marketing + formation digitale en Réalité virtuelle et augmentée + une culture des sociotypes français via un petit passage en agence de pub (les vraies).
Il est certain de débarquer sur un marché où la concurrence possède le don de cultiver l’ignorance : Celui des agences immobilières.
(Plus démunies cérébralement dans les domaines ci-dessus, “tu meurs”)
– C’est aussi le marché sur lequel les enjeux financiers unitaires sont les plus importants entre d’un côté le VRAI PRO (sâchant se faire passer pour un con) et le PARTICULIER (ignorant tout de la spéculation immobilière / la vraie !)
3 ans de formation sur le terrain à manger des patates après 5 bonnes années d’études supérieures dans les bons créneaux = l’assurance de créditer son compte en banque pour le restant de sa vie en piochant dans le tiroir caisse parisien. (Riche et solvable pour l’éternité qu’il vous reste à vivre 😉
comment voulez vous faire une étude de solvabilité si vous ne savez pas ce que vous devrez rembourser????
Les taux variables sont la plupart du temps capés. Donc vous ne risquez pas beaucoup. Exemple 1,25 capé + où – 1. Donc ça ne peut pas dépasser 2,25, et ça peut descendre à 0,25 !