C’est un article du Monde (source ici) qui revient sur l’inquiétude de la BCE exprimée par Christine Lagarde sa présidente qui craint la mise en place d’une spirale inflationniste avec ce que l’on appelle pompeusement la “boucle prix-salaires”. Les prix montent. Les salariés demandent des augmentations qu’ils obtiennent. Les augmentations augmentant le pouvoir d’achat… les prix montent et c’est ainsi que se crée une spirale inflationniste.
Et c’est ce que craint la BCE, la banque centrale européenne qui constate que la hausse des rémunérations en Europe, est actuellement autour de 5 %, et que cela est théoriquement suffisant pour entretenir l’inflation.
Voici ce que nous rapporte le Monde. “C’est le genre d’information qui fait trembler les dirigeants de la Banque centrale européenne (BCE). Lundi 5 février, un syndicat de la compagnie aérienne allemande Lufthansa a appelé à la grève, réclamant une hausse des salaires de 12,5 %. Deux semaines plus tôt, les cheminots de Deutsche Bahn avaient bloqué une partie du pays, rejetant une offre de 13 % d’augmentation. Quant aux négociations de branche, les syndicats allemands ont fait connaître leurs exigences : + 15 % de salaires dans la construction, + 12 % dans les imprimeries, + 8,5 % pour les emplois temporaires.
Ces épreuves de force sur les fiches de paie, qui se retrouvent à travers toute l’Europe, sont surveillées comme le lait sur le feu par la BCE. Vu d’une Banque centrale dont le mandat est de maîtriser la hausse des prix, un tel mouvement pourrait provoquer le pire des scénarios, avec un risque de spirale inflationniste : les salariés, dont le pouvoir d’achat a baissé, exigent des augmentations, ce qui pousse les entreprises à élever leurs prix, afin de conserver leurs profits, ce qui nourrit d’autant l’inflation…
« Pour l’instant, les salaires progressent à un niveau bien supérieur à celui d’un équilibre de long terme », avertissait, le 13 janvier, Philip Lane, l’économiste en chef de la BCE. Au troisième trimestre 2023, ils progressaient de 4,7 % dans la zone euro, tandis que les « compensations par employés » (une mesure légèrement différente) augmentaient de 5,3 %. Soit des hausses salariales autour de 5 %, leur plus haut niveau depuis la création de la monnaie unique. C’est au-dessus du niveau de l’inflation (actuellement à 2,8 %), ce qui correspond à un début de rattrapage du pouvoir d’achat perdu depuis deux ans.”
A mon sens, nous ne couperons pas, et vous connaissez mon opinion, à une inflation qui sera bien supérieure aux 2 % qui est l’objectif de la BCE. Mon analyse est que nous aurons plus vraisemblablement une inflation de l’ordre de 3 à 5 % en fonction des années pendant la prochaine décennie et que cela, forcément entraînera une nécessaire boucle “prix-salaires” et que cette inflation finira par arranger tout le monde, y compris les banques centrales et les Etats, dont le PIB augmente chaque année de ce taux d’inflation faisant reculer le ratio dettes/PIB.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Dans la fonction publique, ça ne risque rien. Après 10 années de gel du point d’indice ( sauf les 2 années à 0,6 % sous Hollande), les fonctionnaires on eu droit à 3,5 % en 2022 puis 1,5 % en 2023 et ça semble bien parti pour une nouvelle année blanche en 2024 . Bilan des petits cadres qui se retrouvent à 2200 € net en fin de carrière alors qu’il auraient du se retrouver à 2700 si leur salaire n’avait fait que suivre l’inflation depuis 12 ans et des difficultés à trouver des candidats pour les postes, chose impensable il y a 30 ans .
– Fallait pas imprimer de l’argent comme jamais !
– 8,3% (=1/12) d’inflation représente la perte d’ 1 mois de salaire par an …. Un rattrapage n’est pas une augmentation.
– Un retour à l’esclavage ramènerait l’inflation à 0… Des fois, cela fait peur d’entendre leur logique de “maîtrise des salaires”
– Rappelons que c’est bien la gauche qui a supprimé l’indexation des salaires sur les prix. On peut maîtriser l’inflation autrement qu’en appauvrissant les gens qui travaillent et qui n’y sont pour rien.
Ce qui me fait sourire et pleurer même temps, ce sont tous ces donneurs d’ordre au sein de la grosse commission comme dirait Charles qui refusent que les salaires suivent l’inflation mais qui ont demandé une rallonge financière de 4.5 milliards d’euros pour augmenter tous ces gratte papiers pondeurs de normes absurdes Européennes qui pourrissent la vie des citoyens corvéables a volonté.
E.H OUI LES ESCLAVES SONT TROP PAYES. Et las grandes entreprises pas assez . Celles qui sont les vraies coupables de l’inflation couple avec une Lagarde qui decidement ajoute au domino effect.
@Michel
Comme pour l’inflation qui érode la dette petit à petit le gel des salaires dans la fonction publique permettra de réduire le nombre des salariés qui ne voudront plus travailler pour cette administration fet dégonflera au fil du temps sans licenciement houleux le nombre de fonctionnaires que les gouvernements successifs n’ont pas réussi à faire. IVe l’inflation!!
On provoque l’inflation en augmentant inutilement le coût de l’énergie, en sabordant son approvisionnement en gaz auprès de la Russie en se couchant devant l’oncle PICSOU pour des mauvaises raisons et après on se plaint de l’inflation, on est dirigé par une clique d’idiots non élus.
Vite, quittons le MACHIN européen qui ruine la France et les Français.
À force de payer des gens à ne rien faire RSA, Bürgergeld en Allemagne, plus le manque de compétences dues à un système scolaire déficient et une éducation parentale lacunaire, le nombre de gens prêts à travailler s’ est singulièrement rétréci dans les deux pays. En Allemagne, difficile d’ embaucher pour ces raisons. En ce moment dans mon entreprise ce sont les plus compétents qui s’ en vont ailleurs pour des taches plus intéressantes et un meilleur salaire. L’ inflation salariale ne se fait pas tant en entreprise qu’ en changeant d’ entreprise. Quand aux grèves, elles ne semblent jusqu’ à présent pas avoir apporté les augmentaions revendiquées . Donc Madame Lagarde raconte n’ importe quoi. Comme d’ hab….
@Dumonteil sur 12 février 2024 à 8 h 59 min
Il parait que rétablir la peine mort en France l’excluerait automatiquement ds traités européens…Entendu de la bouche de Cohen-Bendit hier soir sur LCI : chiche !!!!!!!
BONJOUR. Qu’attendent les VRAIS hommes ou femmes politiques ,à se débarrasser de la Grosse commission.De toute façon nous finirons par détruire cette mafia,et les guignols qui la chapeautent.Ils ne perdent rien pour attendre .FREXIT !
@Badtimes: pensez à votre “analyse” brillante, la prochaine fois que vous serez à l’hôpital, puis à la maison de retraite, puis à l’Ephad,….. Les fonctionnaires ne sont pas tous des pondeurs de normes absurdes, loin s’en faut. En les paupérisant vous n’attirerez que ceux qui ne peuvent pas trouver un autre job: vous aurez donc les plus mauvais soignants, les plus mauvais profs, les plus plus mauvais dans tous les domaines… et les plus fainéants aussi. Un prof mal payé après 7 ans d’études aura un peu de mal à expliquer à ses élèves que le travail paye..vous ne croyez pas? nb: je ne suis pas prof….
Les cadres ? Quand je veux être augmenté, je change d’entreprise, it’s the only way ….
Faudrait peut être commencer par geler les hausses de rémunération de nos élus et non-élus…..
Retour de l’inflation à deux chiffres à partir de mai-juin à cause du contournement de l’Afrique par 40% des bateaux passant avant par suez. Explosion des frais de transport maritime en plus des delais.
(Et il va en être de même avec panama, pour des raisons autres).
Ce qui va se rajouter à la rareté artificielle volontairement créée par les états afin d’éponger leurs dettes.
Or et BTC-likes.
Pour les augmentations de salaires (justifiées ou pas), la cgt, sud rail et autres de la RATP vont se manifester 15 jours avant les JO. Normal, à 4€ le ticket de métro, faudra bien répercuter sur les feuilles de paie.
La France sera à la hauteur de sa réputation.
Sœur Âne a dit que les JO, ce serait un feu d’artifice pour Paris. Pour une fois je pense qu’elle dit vrai.
@frankdrebin : Oui, en France, tout le monde se plein et surtout ceux qui ne prennent aucun risque et qui sont tout de même les mieux payés !!!
Oui les fonctionnaires et assimilés n’ont peut-être pas d’énormes salaires, .. quoi que … Ce ne sont pas ceux de la base qu’il faut blâmer, bien au contraire. Mais notre république de concept gauchiste, s’évertue à fabriquer et à admettre des créations de postes (en voulez-vous,, en voila) de fonctionnaires et assimilés qui sont en fait trop bien payés, et dont la plus value ajoutée au bénéfice de la France et des Français n’est pas du tout observable !!!
Vous avez des cadres, des ingénieurs qui ne créent strictement rien et n’inventent absolument pas l’avenir par rapport à la même fonction dans la haute industrie privée. Ce ne sont, sauf pour quelques exceptions, ni plus ni moins, que des secrétaires gestionnaires d’équipes qui font des powerpoints pour s’occuper dans des réunions, dont, 2 sur 3 ne servent à rien. Comment voulez-vous dans ces cas la que le contribuable qui travaille durement dans le privé lui accorde d’être payé davantage que lui. C’est impossible, et c’est logique !!!
Quant aux enseignants dont vous parlez si bien et qui sont en grève tous les 4 matins, je dis simplement, qu’ils aillent travailler dans le privé et ils verront bien. L’enseignement, au taux horaire travaillé, je dis bien travaillé, reste le métier le mieux payé. 24 heures de travail par semaine et beaucoup moins pour les professeurs de l’enseignement supérieur. 5 mois dans l’année de congés. Ils n’inventent pas l’avenir, ils professent le passé. L’enseignement se fait en France sur le passé avec des livres et des méthodes de travail qui sont la plupart du temps obsolètes. Je me souviens, lorsque j’étudiais les “études de fonctions” en 1ère et terminale, je n’ai jamais compris à quoi cela pouvait me servir dans la vie réelle et aucun professeur n’était capable de l’expliquer. C’était des exercices mécaniques qui mettaient à l’honneur celui et celle qui arrivaient à bien gérer la méthode, mais en fait, rien de plus !!!
Oui, c’est le refrain habituel, “il y a les copies à corriger”. Bien entendu, mais dans le privé, lorsque vous atteignez ce même taux horaire travaillé (et non le taux horaire payé), vous avez de grandes responsabilités, des déplacements à faire, des réunions à préparer, de la recherche pour développer l’avenir, cela le soir en veillé, le week-end, et même pendant les congés !!
A méditer tout de même.
Je sais, je sais, vous me direz que la profession n’attire plus. Mais regardez ce qui se passe en France, aucune profession n’attire plus aucun jeune. C’est vrai dans le bâtiment, dans l’hôtellerie, dans le commerce, dans l’artisanat, chez les garagistes, chez les médecins, dans le para-médical, chez les coiffeurs, partout, absolument partout….!!!
Nous avons créé au fil des dernières années, une jeunesse vers laquelle on a fait croire à ce fameux salaire universel, à ce fameux monde des bisounours. Etre bien payé sans avoir à mouiller le maillot, rester à la maison et ne faire que des loisirs… Hum … hum, la dure réalité de la vie, mais aussi la logique de la vie, viendront inévitablement remettre tout cela en place, à un moment ou à un autre.
Il est déjà un peu tard, mais avec du bon sens, rien n’est jamais perdu !!!
Laissons l’inflation cavaler et prenons en plein la gueule sinon ça risque de créer une boucle inflation salaires….
@marie Joëlle Bah oui c’est toujours la faute des bénéficiaires du rsa . Écoutez là celle-là ! Revois ta chronologie et tu verras c’est à cause de qui tout cela. Si tu es un minimum intelligente.
Les revenus des uns étant payés avec les dépenses des autres, il est incompréhensible que les électeurs ,qui sont majoritairement sous la moyenne, ne soutiennent pas fortement les stratégies de redistribution rapprochant les revenus nets et patrimoines de leur moyenne statistique, comme par exemple 1) l’împôt progressif, 2)Un abbatement sur les sommes héritées calculé par bénéficiaire qui favoriserait les transmissions à des tiers 3)le liber tel que défini par G. Koenig (contribution proportionelle à une prestation inconditionelle et égalitaire).
Ils osent se plaindre de problèmes dont ils sont à l’origine ?
De quel droit est-ce que les imbéciles qui ont créé le problème osent exiger que les forces vives qu’i n’y sont pour rien soient la variable d’ajustement ?
Ces demeurés qui ont décidé de mettre les taux négatifs et autres stupidités ne comprenaient pas d’où venait l’inflation, il y quelques temps.
“Si vous pouviez accepter de devenir des clochards ça nous aiderait, on aurait l’air moins bête. Bon, nous à 6000E ou plus par moins on s’en sort pas donc on s’est voté des augmentations mais vous ce serait bien si vous pouviez vous appauvrir histoire de refaire rentrer l’inflation qu’on a pas vue dans le tube de dentifrice”.
ça sonne bien, n’est-ce pas ?