Mes chères impertinentes, chers impertinents,
En économie, nous aimons utiliser des termes assez abscons, incompréhensibles pour être sûr de ne pas être compris, et surtout pour faire croire au plus grand nombre que l’économie est une science d’une grande complexité.
En réalité il n’en est rien.
L’économie est chose assez simple finalement, mais il ne faut pas surtout pas que vous vous en rendiez compte d’où aussi, un peu la vocation de ce site et de mon travail !
Alors notre Christine Lagarde nationale, qui est à la tête de la BCE, au lieu de dire simplement un truc du genre, “il y a tellement de problèmes à affronter avec la guerre en Ukraine, les prix de l’énergie, les risques de récession, l’inflation très élevée, les confinements en Chine et j’en passe, que la remontée des taux on verra bien quand on y sera, parce que franchement, je ne sais même pas ce qu’il va se passer demain ou d’ici la fin de la semaine, alors prévoir à 6 mois pfff”… Voilà la réalité vraie.
Dans la bouche d’une présidente de banque centrale cela donne donc les déclarations suivantes :
Gradualisme, optionnalité et flexibilité lors de l’ajustement de la politique monétaire.
Dans un tel contexte, il y a des arguments en faveur du gradualisme, de l’optionnalité et de la flexibilité lors de l’ajustement de la politique monétaire.
“La progressivité est une stratégie prudente dans l’incertitude. En particulier, comme le taux neutre est inobservable et dépend de nombreux facteurs, nous ne saurons vraiment où il en est qu’une fois que nous y serons. Cela signifie qu’il est judicieux d’avancer étape par étape, en observant les effets sur l’économie et les perspectives d’inflation à mesure que les taux augmentent”.
Ben oui ma Christine. T’en sais rien du tout et mes poules de cristal en savent autant que toi si ce n’est plus ! D’ailleurs elles avaient prévu l’inflation mes poules et elles ne la voient pas baisser dans les prochaines semaines.
“L’optionnalité est importante pour nous permettre de réoptimiser la trajectoire politique au fur et à mesure, d’autant plus que les variables clés qui sous-tendent cette trajectoire ne deviendront plus claires qu’avec le temps. L’effet restrictif des chocs d’offre sur la croissance signifie que la demande est déjà, dans une certaine mesure, ramenée au niveau de l’offre. Si ces effets restrictifs devaient se renforcer, le rythme de normalisation serait plus lent. Dans le même temps, il existe clairement des conditions dans lesquelles la progressivité ne serait pas appropriée. Si nous devions voir une inflation plus élevée menacer de désancrer les anticipations d’inflation, ou des signes d’une perte de potentiel économique plus permanente qui limite la disponibilité des ressources, la politique optimale deviendrait la même que pour un choc de demande : nous devrions retirer rapidement les logements. pour éradiquer le risque d’une spirale auto-réalisatrice“.
Haaaa… l’optionalité, c’est beau, je pense qu’elle a du y penser en se rasant le matin avec ses dizaines de conseillers autour de la table pour nous pondre ce terme. En, gros l’optionalité, c’est le fait de dire un truc, mais de se réserver le droit de faire l’inverse demain si la situation change… Bravo Christine. C’est brillant.
Enfin parlons de la…
“Flexibilité nous aidera à assurer la transmission harmonieuse et uniforme de notre politique monétaire dans la zone euro à mesure que la normalisation progresse. Pour cette raison, il est prématuré à ce stade d’examiner comment les politiques de bilan de la BCE – en particulier le réinvestissement du stock arrivant à échéance des actifs achetés dans le cadre du PEPP et de l’APP – interagiront avec le processus de normalisation des taux d’intérêt. Pour le moment, nos taux d’intérêt directeurs agiront comme l’outil marginal d’ajustement de l’orientation de la politique”.
Comme j’en sais rien de tout, il est “prématuré” que je vous parle de l’avenir des politiques monétaires nous dit donc Christine. Mes trois petits singes (qui n’ont pas la variole, je précise) me disent de vous dire que si elle n’en sait rien et que c’est prématuré, il y a toujours la possibilité de se taire et de ne pas parler pour ne rien dire.
Enfin, tenez-vous bien… Pour Dame Christine, “toute décision future concernant le bilan devra être cohérente à la fois avec l’évolution des perspectives d’inflation à moyen terme et avec notre engagement à assurer la transmission de la politique – d’autant plus que le réinvestissement flexible du portefeuille PEPP est un outil que nous avons mis à disposition pour atténuer les risques de fragmentation. Si nécessaire, nous pouvons concevoir et déployer de nouveaux instruments pour sécuriser la transmission de la politique monétaire à mesure que nous avançons sur la voie de la normalisation des politiques, comme nous l’avons montré à de nombreuses reprises dans le passé”.
C’est effectivement mieux que les futures décisions soient cohérentes avec ce qu’il se passera dans le futur… ce serait même logique et disons que faire l’inverse serait juste de la crétinerie mais bon. Et enfin Christine conclut en disant que de toutes les façons elle a des outils et que si besoin elle en inventera d’autres en fonction de ce qui l’arrangera.
Voilà, Christine Lagarde, présidente de la Banque Centrale Européenne, n’a pas la queue d’une idée sur ce qu’il faut faire et ne sait rien sur ce qu’il pourrait se passer. Mais rassurez-vous elle sera flexible et dans tous les cas elle inventera de nouvelles mesures nécessaires pour faire tenir notre système le plus longtemps possible.
Ceux qui savent lire et qui ont encore des neurones en fonctionnement trouveront cela inquiétant.
Pour la très grande majorité ils n’ont rien compris.
Pour les marchés, ce que vient de dire Lagarde est une très bonne nouvelle. Les taux vont monter un peu mais pas trop et en fonction de la situation qui ira vraisemblablement du merdique au terriblement merdique, Lagarde fera ce qu’il faut pour que rien ne s’effondre, donc pour les marchés ces annonces stupides sont… une bonne nouvelle !
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Et pendant ce temps là à Moscou …. Ah ah ah !!!
Qui a dit déjà que nous étions gouvernés par des ânes ???
Déclaration en langue d’airain …,À tous les coups dans qqs temps c’est reparti pour la planche à billet .. jusqu’à ce que l’euro soit totalement détruit …
Tous aux abris , ça va vraiment être très compliqué
Les poulettes de Crystal n’avaient pas prévu que les gens accepteraient les “menottes” ( = masque+test+ injection), tant qu’on leur garanti le ventre plein (= consommation outrancière).
Les poulettes de Crystal pensaient que la tête du Veran “de Komodo” tomberait hors il n’en a rien été.
Ce sont des séries de mots saupoudrés de qualificatifs dignes de la science occultée.
Du préchi-précha.
La lecture de cette jargonneuse m’a rappelé un aphorisme de Coluche :
« De tous ceux qui n’ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. »
Bravo à vous Charles, et à votre ménagerie du grenier :
Double ration de grain et de croquettes !
Et combien gagna-t-elle pour parler pour ne rien dire – et ne rien faire – comme cela?
Si elle dit qu’ elle ne sait rien, comment peut-elle justifier son salaire de quelques centaines de milliers d’ euros non imposables…?le pire serait qu’ elle soit dupe elle-même de son ignorance !!!
@ Guillaume, vous avez 1000 fois raison, mais pour leur défense, je crois que c’est très dur de comprendre et surtout d’accepter que plus rien n’a de sens.
N’a de sens, dans notre référentiel économique et politique du monde stable que nous avons vécu ces 50 dernières années.
Nous sommes entrés dans un totalitarisme qui nie tout et son contraire, qui s’émerveille de tout et de son contraire.
Les conventions économiques ne sont plus (taux négatifs, bourse en route pour le ciel, planche à billets infinie…)
le rapport de force politique n’est plus (manif inutiles, langue de bois, mensonges éhontés…)
TOUT, ABSOLUMENT TOUT sera fait pour que l’illusion de la réussite dure le plus longtemps possible….
Jusqu’à ce que nous soyons rattrapés par le réel (faim, manque d’énergie, manque de matières, phénomènes climatiques extrêmes, etc….)
Et là ça tombera très vite dans un chaos d’enfer….
Il sera temps de bouffer les poulettes
“fragmentation-transmission-stratégie-trajectoire-chocs-renforcer-normalisation-menacer-éradiquer-uniforme-etc”Effectivement, nous somme en guerre………..contre nos élites.
“quel charabia” aurait écrit à l’encre rouge mon prof de 4ème qui m’a fait aimer le Français.
A moins que ce ne soit le scénario de “la 7ème compagnie 2.0”. A l’année prochaine à Cannes Christine!
J’ai beau lire et relire ce que dit Mme Lagarde, je n’y comprends rien. La meilleure manière de rester dans le flou est de rendre le discours le plus complexe possible.
Bonjour Charles. « Bon, je répète, combien de temps met le fût du canon pour refroidir ? « ………… » ça dépend, s’il y a du vent !!!!”. Les amis, je vous propose devant vos prochaines factures de fioul, d’électricité, d’abonnements, d’impôts en tous genre de mettre en place l’optionalité flexible ! Bien sûr vous aurez en retour lettres de contentieux et ATD, ce n’est pas très grave, si vous gérez correctement vos cibles, vous aurez juste un peu moins d’argent à destination d’Amazon ou Apple. A l’échelon individuel c’est vraiment insignifiant, mais si vous êtes des millions, tous ces grands groupes mis en difficulté ne pourront plus acheter du 10 ans français, la loi Sapin II s’imposera alors. La suite c’est de scruter l’allure du voisin épargnant qui commencera à être dépouillé, je vous le jure, cette petite révolution vous apporterait beaucoup de plaisir, alors chiche ? Miss Lagarde pourrait appeler cela « l’impondérable collectif » !!!!
Une candidate pour un futur prix Nobel de l’honneteté ?
Ça me rappelle le sketch des “langages hermétiques” des inconnus, notamment le banquier qui explique le nouveau plan épargne : le PIP ou plan d’intérêt sur pertes…
Greenspan : “si vous avez compris, c’est que je me suis mal exprim锑…
Un grand merci Charles d’oser ainsi aussi simplement exprimer la réalité du brouillard savamment entretenu autour de la prétendue “science économique” : « il y a tellement de problèmes à affronter avec la guerre en Ukraine, les prix de l’énergie, les risques de récession, l’inflation très élevée, les confinements en Chine et j’en passe, que la remontée des taux on verra bien quand on y sera, parce que franchement, je ne sais même pas ce qu’il va se passer demain ou d’ici la fin de la semaine, alors prévoir à 6 mois pfff »…
J’ai une double expérience en la matière : 5 années d’université à l’étudier en tranches aussi fines qu’absconses… et la vente enthousiasmante de plein de machins sur des brocantes qui m’en ont bien plus appris.
Une question existentielle pour conclure : S’agit-il vraiment d’économie ou plutôt d’abord de politique et de pouvoir ?
Comme disait l’autre : Common sense is not so common !
C’est un chef d’oeuvre de langue de bois. Comme c’est incompréhensible ça donne l’air d’être instruit alors que ce sont des gens encore plus stupides que ceux qui n’ont pas fait d’études mais qui ont le bon sens paysan.
Je crois qu’un économiste disait de ses confrères “un économiste c’est quelqu’un qui est excellent pour prédire le passé”. Attendons nous a ce qu’ils nous expliquent lorsque la catastrophe arrivera qu’ils avaient tout prévu mais que ce sont nous qui sommes stupides.
Nous sommes tombés du vingt-septième étage, nous sommes au niveau du troisième, pour la suite… on verra ce qu’on peut faire.
Mais en tout cas, j’adore le langage de Christine et de ses pairs, ça me fait rire et m’aide à bien digérer mon petit-déjeuner, en particulier quand elle dit que toute décision […] devra être… cohérente !!! Mais bon, au regard de ce qu’elle a décidé jusqu’à présent on pourrait avoir des doutes….
En tant que complotiste je peux vous dire qu’ils ne montent pas les taux pour couler l’europe, monter les taux de 1% ne changerait rien dans la vraie économie.
……
« Puisque ces mystères me dépassent, feignons d’en être l’organisateur »
Jean Cocteau
N’est-il pas….Dame Cricri !!?
VG
@Guillaume
Tiens tiens Charles devient célèbre !
Quand les trolls montrent le bout de leur nez… c’est que la vérité les chatouille
Qui a dit déjà “JE SAIS QUE JE NE SAIS RIEN” ?
Bof, plus rien ne m’étonne ce monde est gouverné par des fous, les ânes sont partout; c’est plus rapidement dit, ici, mais dehors mieux vaut garder le silence !
Arrivera ce qui doit arriver ! Personne ne veut voir la réalité actuelle et future.
Question : ” a-t-elle su quelque chose un jour ? “
Euh ! BCE ça ne veut pas dire Base Centrale des Enfoirés ? Les incapables planqués en UE casent là leurs amis plus nuls qu’eux, alors quoi de plus normal. Bref vive le frexit et le retour à notre souveraineté avec la BDF.
Notre pouvoir d’achat va être spolié par une dévaluation déguisée pour financer l’effort d’une guerre que nous avons déjà perdu.
Les chiens aboient, la caravane passe…
Euh….. je pense qu’elle a du y penser en se rasant….
en se rasant QUOI ?
Bonjour à tous,
Comme toujours et partout, il y a ceux qu’on paye pour povoir les écouter, et ceux qu’on aimerait payer pour qu’ils la ferment. Manifestement, la dame Lagarde fait partie de la seconde catégorie, ce qui est normale puisqu’elle fait partie de la classe politique française. Cette dernière confond communication et mise en scène avec politique intérieure; agitation et brassage de l’air avec stratégie et politique extérieure. Le caractère abscon de son langage c’est pour faire du tape à l’œil, mais cela s’arrête là. Elle est comme tous ces politiciens qui parlent pour ne rien dire, mais uniquement parce qu’ils aiment s’entendre parler, et qui naviguent à vue alors qu’ils sont un peu plus myopes qu’une taupe! Le navire fonce à toute vitesse vers un récif alors qu’ils pérorent sur le lieu où il faut pique-niquer. Lamentable
Bon article. Lagarde ne sait rien des plaques tectoniques géopolitiques qui se trament. Elle devrait prendre des cours chez Black Rock…… En fait BR raconte que les pénuries vont s’accumuler ce qui fera que l’inflation mondialisée sera quasiment permanente soit de 9 à 30% , je ne parle pas des pays qui vivent celà depuis longtemps. De plus, si il y a pénuries sur des composantes stratégiques comme l’alimentation ou les techs, BR affirme qu’es des nations entreront en guerre pour s’approvisionner. Le litre d’essence à 10 euros n’est plus une illusion….
Admettons qu’ils décident de monter leur taux de 1%. L’inflation annuelle étant d’un minimum 5% cela revient à continuer à baisser les taux.
Ils ne feront rien car ils ne le peuvent pas. (sinon faillite du système) donc poursuite. de l’escalade. En fait elle nous dit qu’elle va faire rien ou alors presque rien, mais elle va faire ça très progressivement
Cours de langue de bois – Ecole Nationale d’Administration . Comment faire de belles phrases sans signification en combinant des “bouts” de phrase de toutes les façons possibles :
//www.ballajack.com/ena-langue-de-bois.
Ne serait-elle pas issue de l’E.N.A. ,votre Christine, pour avoir un tel langage ?
Bonjour Mr Sannat et à tous
L’économie n’est pas une science , c’est seulement un tripatouillage pas très ragoutant saupoudré de mots abscons pour faire bien dans les salons .
Après la lecture de votre article , Mr Sannat , un seul des commentateurs en ayant vraiment pris conscience me semble t-il : Mike the Belgian .
C’est peu ! Vous avez encore un gros travail de vulgarisation à faire ……..
Il y a une preuve à ce que j’écris : Tous les mantras qui ont étés émis par les gourous de ce “milieu” sont passés plus ou moins rapidement à la poubelle de l’histoire …….. en compagnie des “sommités” ayant rendu l’oracle .
Y compris les mantras des “sommités” Nobélisées , ayant reçu des prix d’économie et encensés comme des dieux …….
Ont survécus les mantras : 1 + 1 = 2 , Un tiens vaut mieux que deux tu l’auras , un sou est un sou……. Rire !
Elle monte Lagarde !
Prenez cela dans le sens qui vous plaira …….
Gardons les Peuples dans l’illusion de la toute puissance de nos dirigeants . ( dirigeants ? )
salutations