“Invité sur BFM Business, le gouverneur de la Banque de France rappelle qu’après la période exceptionnelle de crise, la BCE n’aura plus pour vocation de soutenir les finances publiques des Etats.
La fin de l’urgence économique. Ce jeudi, la Banque centrale européenne a annoncé qu’elle mettrait fin à son programme de rachats d’actifs et de dette d’ici la fin mars.
Les achats nets de dette dans le cadre de son programme d’achat d’urgence contre la pandémie (PEPP), forts de 1 850 milliards d’euros, seront encore réduits au premier trimestre 2022 et expireront comme prévu fin mars.
Pour le gouverneur de la Banque de France invité sur BFM Business, c’est en quelque sorte la fin du “quoi qu’il en coûte” européen”.
Mais cette fin, pourrait connaître un léger contre-temps appelé Omicron, car si l’on en croit l’exemple des Pays-Bas qui viennent de décréter un nouveau confinement au moment où l’activité économique est la plus intense pour de très nombreux secteurs, il va sans doute falloir que la BCE continue à acheter quelques obligations d’Etats quoi qu’en pense le Sieur Villeroy !
“Les soutiens de la BCE étaient exceptionnels et n’avaient pas pour objectif de se pérenniser au-delà de la situation d’urgence économique, rappelle François Villeroy de Galhau.
“Face au choc Covid il y avait une menace déflationniste, c’est à dire une inflation beaucoup trop basse et même négative c’était ça la grande crainte l’année dernière, rappelle-t-il. On a eu une politique monétaire très active qui incluait divers éléments dont des achats d’actifs. Mais c’est un moyen ce n’est jamais le but. C’est pour ça qu’il faut s’occuper de la dette et des déficits pour l’avenir car la Banque Centrale ne sera pas là en permanence pour éponger les déficits, ça lui est même interdit par les traités.”
Mon petit doigt me dit que ce qu’il se passe aux Pays-Bas pourrait bien préfigurer ce qui va se passer dans les prochaines semaines dans le reste de l’Europe.
Il faudra bien que la BCE aide les pays à passer la vague “terrible” d’Omicron…
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source BFM Business ici
Omicron permet de ” pourrir la vie des non vaccinés ” et entretenir la vaccination chez les moutons
c’est péjoratif de les appeller “Mouton” cher Monsieur.
je pense que chacun fait ce qu’il pense juste. si vous etes contre ce vaccin, fort bien, mais acceptez que d’autres le fasse car il croent en sa protection (relative).
je pense que nous avons tous une obligation : respecter le choix de mon voisins …. la tolérence est la clef.
Restons humain, rien n’est totalement perdu!
A.Allais disait “l’eternité c’est tres long, surtout vers la fin…”.
Omicron? Pas plus l’étal qu’un rhume. Sauf pour les vaccinés qui grâce à la protéine spike n’ont plus de système immunitaire naturel.
《 …la Banque Centrale ne sera pas là en permanence pour éponger les déficits, ça lui est même interdit par les traités. »…Quand on pense ce qu’ ils ont fait à la Grèce parce qu’ elle avait suivi les conseils des sorciers de Maastricht et de ses banquiers, en dépassant les 3% de déficit de PiB ,et que désormais certains pays , dont le nôtre ,dépassent les 130% du PIB…
La Grèce et ses contribuables devraient pouvoir exiger le remboursement des amendes et intérêts prohibitifs qui ont finis par étrangler le berceau de la démocratie et du farniente …au sud de cette Neu Europa …
C’est ici qu’on enterre la doctrine monétariste friedmanienne ! Encore une pierre dans le jardin du capitalisme .
Il va falloir taper dans les patrimoines privés pour avoir des sous , et c’est ce qui va se passer .
Austérité, pénuries, hyperinflation, faillite des services publics, fin de la propriété individuelle…
Préparez vous…2022 ça va swinguer !
Quand les remèdes sont pires que le mal et ce aussi bien en économie qu’en médecine, ils ont tout faux mais ils continuent à nous envoyer vers le chaos.
Et puis la petite phrase qui tue ” la BCE n’a pas le droit d’éponger les dettes ….” elle viole ses propres traités !
Eradiquons ces parasites.
On y est, après le retrait de la mer en 2021, 2022 annonce la déferlante. La vague monstrueuse de monnaie ne fait que commencer, l’objectif étant de ne pas perdre son patrimoine et avant tout sa sérénité.
Les pays bas, en reconfinant, n’ont ils pas voulu mettre leur dette vis à vis de la BCE, au même niveau que les pays du sud ?
Ce serait en quelque sorte, un rattrapage, et non un problème sanitaire !
Les fausses raisons des États sont souvent cachés.
@Trogneux (parent de Brigitte (;-))) a raison, ça va swinguer en 2022. Un ami, énarque à Bercy, m’a répondu, suite à mon inquiétude vis-à-vis de la dette française, “aucun souci de solvabilité, l’assurance-vie couvre la dette immédiate et elle est disponible, le patrimoine privé couvre le reste ” Voilà au moins une réponse franche, avouée en privé, mais que nos mamamouchis de gardent bien d’évoquer.
@Henry Bien vu, mais c’est surtout qu’à Rotterdam les flics n’ont pas hésité à tirer sur les manifestants anti-(tout).
Luc Ferry doit etre “vert” (ahah !)
Je serai ravi qu’ils arrêtent d’éponger…. Mais je sais qu’ils vont continuer.
Sans planche à billets, fini l’Europe unie, fini l’euro, finie l’Europe. Et fini la BCE.
Si ils veulent continuer à vivre grassement sur notre dos, la planche à billets n’est pas une option. Et de toutes façons ils gagnent toujours plus que nous donc la hausse des prix…. ” Lol ! “