Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Hier les banques centrales parlaient…
La FED comme la BCE.
Commençons par la banque centrale qui nous concerne plus particulièrement, puisque ce sont bien les taux de la BCE qui font les prix de nos crédits, qui vont encore monter globalement de 0.5 % puisque la BCE a augmenté ses taux en les passant de 2.50 à 3 %. (Source Boursorama.com ici)
La BCE a également indiqué qu’elle ferait au moins une autre hausse de 0.5 et sans doute une seconde ce qui nous donne un cycle de taux allant au moins jusqu’à 4 % sauf effondrement de l’inflation d’ici-là ce qui est fort peu probable.
Avec cette nouvelle augmentation, cela porte à 300 points de base au total la hausse des taux d’intérêt dans la zone euro depuis juillet, “un resserrement sans précédent dans l’histoire de la monnaie unique”.
“Compte tenu des tensions inflationnistes sous-jacentes, le Conseil des gouverneurs entend relever de nouveau les taux d’intérêt de 50 points de base lors de la prochaine réunion de politique monétaire, en mars, et évaluera alors la trajectoire future de sa politique monétaire”, a déclaré la BCE dans un communiqué.
Christine Lagarde a déclaré lors de la conférence de presse que “nous savons que nous avons du chemin à parcourir, nous savons que nous n’avons pas terminé”.
Une déconnexion totale entre ce que dit la BCE et les marchés !
Pour fêter la hausse des taux qui se poursuit, les marchés en particulier le CAC 40, sont allés inscrire de nouveaux records de hausse, ce qui fait même sourire l’agence de presse Reuters (source ici) qui se gratte également la tête en écrivant dans sa dépêche consacrée à la hausse des taux de la BCE que :
“La déconnexion entre le message de la BCE et l’interprétation faite par les marchés fait écho à celle observé mercredi après que la Réserve fédérale américaine a ralenti le rythme de son resserrement monétaire, reconnu que la désinflation était engagée, tout en réaffirmant que les coûts du crédit devaient encore augmenter.
La BCE va réduire par ailleurs le portefeuille d’obligations de quelque 5.000 milliards d’euros constitué ces dernières années au fil des achats réalisés par la BCE sur les marchés pour assurer le maintien de taux très bas.
Elle a précisé que les réinvestissements restants seront alloués proportionnellement à la part des remboursements de chaque programme d’achats constituant l’APP et ceux des obligations d’entreprises “seront orientés plus nettement vers des émetteurs affichant une meilleure performance environnementale”.
En clair la BCE augmente les taux et pas qu’un peu, et en plus elle réduit ses injections de liquidités dans l’économie, plus grave, elle retire des liquidités de l’économie, mais les marchés sont contents ! Tant mieux pour eux, et grand bien leur fasse, mais ce n’est pas le moment d’aller acheter des actions ! Je passe mon tour.
Surtout qu’une enquête de la BCE “a montré que les banques durcissaient l’accès au crédit dans des proportions inégalées depuis la crise de la dette de 2011″… Mais tout va bien se passer évidemment !
Le FMI indique que “les banques centrales doivent s’en tenir à une approche de taux élevés pour longtemps”
“Les banques centrales mondiales doivent faire comprendre aux marchés financiers qu’il est probable que les taux d’intérêt resteront élevés pour longtemps afin de ramener durablement l’inflation sous leur cible et d’éviter un rebond des prix, a plaidé jeudi le Fonds monétaire international (FMI).
“Les banques centrales devraient communiquer sur la nécessité probable de maintenir les taux d’intérêt à un niveau plus élevé pendant plus longtemps, jusqu’à ce qu’il soit prouvé que l’inflation – y compris les salaires et les prix des services – est durablement revenue à l’objectif”, ont écrit le chef du département des marchés monétaires et financiers du FMI, Tobias Adrian, et ses deux adjoints dans un message diffusé sur un blog.
“Un relâchement prématuré pourrait faire courir le risque d’une forte résurgence de l’inflation une fois que l’activité aura rebondi, laissant les pays sensibles à de nouveaux chocs qui pourraient désancrer les anticipations d’inflation”, ont-ils ajouté.
La déconnection entre les marchés financiers et le discours des banques centrales s’est illustrée mercredi et jeudi, avec les annonces de la Réserve fédérale américaine (Fed) et de la Banque centrale européenne (BCE).
Le président de la Fed Jerome Powell a indiqué qu’il n’était pas prévu de faire baisser le coût du crédit en 2023 mais les investisseurs l’ont ignoré et continué à parier sur une baisse des taux dans l’année, ce qui s’est traduit par une hausse des indices actions américains mercredi soir.”
L’exubérance irrationnelle des marchés
Les marchés peuvent rester plus longtemps irrationnels que je ne peux rester solvable ! En clair, Monsieur le Marché à toujours raison, et il ne sert à rien de jouer contre la tendance, pour autant quand une tendance est stupide personne ne vous force à la jouer.
Les marchés baisseront vraisemblablement parce que les hausses significatives de taux et le retraits des liquidités vont entraîner l’arrêt des flux financiers sur lesquels repose la hausse des actifs depuis maintenant plus de 10 ans !
Si l’immobilier est monté c’est parce que les taux ont baissé depuis 10 ans. C’est la même chose pour les obligations et les actions bien évidemment.
Avec des rendements à 4 % sans vous faire suer à vous occuper d’un locataire ni à devoir faire des travaux de rénovation énergétique, à votre avis où les gens vont placer 100 000 euros ? Dans l’achat d’un appartement ou dans un placement financier à 4 % ! Je peux vous dire que les agents économiques sont très rationnels quand il s’agit de leur argent ! Donc à 4 % pour les placements financiers avec les prix actuels de l’immobilier plus personne n’investira dans les logements, car les placements sont toujours relatifs et l’intérêt de chacun comparé par rapport aux autres !
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Ils sont marrants les banques quand même,
ils augmentent le taux d’épargne lorsque plus personne n’a rien à épargner.
Et oui les boomers qui ont acheté de l immobilier à bas prix doivent vendre rapidement si ils ne veulent pas voir la valeur de leur patrimoine baisser !!! Mais aussi bien en bourse comme en immo , tant que l on ne vend pas on ne concrétise pas sa plus value ou …moins-value !!!
Comme l’explique Pierre Sabatier, 1% de taux supplémentaire c’est 8% de perte de capacité de financement pour un achat immobilier, 2% de taux de plus c’est 16% de perte de capacité de financement
Si on monte à 5% de taux d’intérêt, c’est plus de 30% de perte de capacité de financement
L’immobilier à un pied dans la tombe pour ceux qui espéraient faire une bascule à la revente
Et comme le dit notre hôte, il a l’autre pied dans la tombe vu le délire réglementaire actuel pour la location
Achetez votre maison+dépendances et prévoyez un jardin de bonne taille pour vos légumes et vos poules (de cristal ou simplement juste des pondeuses) mais oubliez tout le reste
La météo annonce du gros temps
Il faut relativiser
Les emprunteurs ont toujours droit au taux négatif , puisque l’inflation ressentie est à 10 est les taux d’emprunt à 3.5. Cqfd
Le logiciel des années 70 ne fonctionne plus, les gens empruntaient à …14%
La “technique” financière est trop compliquée pour nous autres pauvres gueux ,et le langage trop ésotérique …
Vraiment Charles pour un ex-banquier vous m’étonnez avec vos articles, toujours intéressant à lire pour passer le temps.
Je vais vous expliquer.
A.) La Bourse ne reflète jamais ‘l’esprit actuel’ mais anticipé ‘l’avenir’.
Donc comme ‘l’avenir’ n’en déplaise à certains est moins ‘noir’ que la situation actuelle (Inflation qui baisse, la hausse des taux aux Usa qui ralentit) la Bourse monte.
B.) Les taux actuels sont inférieurs à l’inflation, donc il est toujours plus judicieux d’investir en Bourse.
Le jour où les taux seront supérieurs au taux d’inflation la Bourse baissera pour un temps, le temps que les banques centrales baissent à nouveau leurs taux.
Donc vous évitez la Bourse Charles. Soit. Moi au contraire j’ai fait le plein de ‘value actions’ avec des dividendes à 4 % qui ont l’habitude depuis au moins 20 ans d’augmenter leurs dividendes entre 3% et 5% annuellement dès que la Bourse reprit des couleurs.
C’est ‘chouette’ lorsque la Bourse baisse. On peut enfin y acquérir des sociétés solides à bon prix.
C’est dingue. Lorsqu’il y a ‘une promotion’ dans un magasin tout le monde s’y rue et ils se battent comme des chiffonniers pour acheter l’article en promo mais lorsqu’il y a un mini crack (comme dernièrement) en Bourse ça n’intéresse personne pour investir dans de bonnes sociétés à un prix ‘discount’.
Allez comprendre….
@ ‘MJ’ …….Oui je m’y connais un peu, mais alors un tout petit peu…. Lol….en Bourse.
personnellement je crois que c’est les marchés et les actifs qui tiennent la baguette, et les devises vont sombrer. Je crois que nous allons aller vers une hyperinflation, le papier redevient du papier, et les lignes de compte de l’éther de rêve. Si les banques centrales recherchent l’or c’est aussi un pari contre les devises.
Pour parachever ce que j’ai écrit tantôt.
‘On s’agite (@ Papon) beaucoup et on écrit beaucoup sur la fin du monde’.
C’est un ‘bruit de fond’ sans importance qui nuit plus qu’autre chose pour ceux qui y prêtent attention.
Les ‘marchés’ eux disent autre chose.
Donc si vous voulez connaître ‘l’avenir’, consultez de temps en temps le cours d’un indice. Il vous en apprendra beaucoup plus.
AHAHAH
J’adore les pleureuses des taux d’intérêts qui montent…
Moi j’ai connu les 10%…
AHAHAH
@Sam00 sur 3 février 2023 à 7 h 42 min qui nous suggère dans ce contexte “Achetez votre maison+dépendances et prévoyez un jardin de bonne taille pour vos légumes et vos poules”
AHAHAH
@Escriva sur 3 février 2023 à 7 h 30 min
Il nous sort encore la haine pathologique sur les “boomers” : “Et oui les boomers qui ont acheté de l immobilier à bas prix”…Comme si il n’y a avait que les “boomers” qui achetaient, et à “vil prix” (il est vrai qu’à l’époque les prix étaient moins délirants, mais les revenus aussi) et comme si tous étaient “riches”.
AHAHAH
Et @Philippe sur 3 février 2023 à 7 h 18 min qui n’a pas compris que les taux de la BCE fixaient aussi les taux d’emprunt des…Etats.
AHAHAH j’en ai mal au bide !
Vous ne serez propriétaire de rien et vous serez heureux…Les banques Centrales s’alignent sur les Ordres de Davos, l’Inflation n’est que spéculation contrôlée et non la réalité du marché!, Augmenter les taux d’intérêt dirigent les flux..les particuliers ne peuvent plus acheter d’immobilier, les prix chutent, les institutionnels achètent rénovent et louent..déjà en cours aux USA. Idem pour les voitures trop cher….location ad vitam, Cimetière Idem, faire du profit de la naissance à la mort!
Si ce n’est que le particulier n’a pas accès à des placements à ces taux et que rester en monnaies risque de le rincer au contraire des biens réels
@Marc a tout compris puisqu’il peut expliquer à Charles et au reste du monde comment la bourse fonctionne.
Logiquement hausse des taux bce= hausse des crédits immobiliers=baisse de l’immobilier…
Mais à quel niveau de baisse de l’immobilier et de hausse des taux sera-t-il intéressant d’emprunter ? J’ai bien peur que nous courrions à un marasme immobilier et bâtiment car l’immobilier ne se vendra plus ni en neuf ni en occasion…et il en découler aune sacré crise du logement avec les logements dits “passoire énergétique”.
Ce seront les immigrés légaux et illégaux qui vont tout faire exploser car ils seront sous des tentes Queshua avec les retraités et les chômeurs Français radiés pour montrer la baisse du taux de chômage…..
Je pense aussi que cette hausse des taux accompagnée de hausse des bourses signifie spéculation pour faire venir les gogos (trop de journaux invitent à se placer en bourse, jouant sur la hausse continue) et rachat à bon compte lors du superbe plongeon des bourses qui va se produire… La question est quand ?
@Ampoule , vous avez connu 10 % ok mais une maison n’excéder pas 100.000 Euros au grand maximum , ma génération à connu le 1 % et pour la même maison construit fin des années 80 elle est affichée à 600.000 Euros il y a comme un gros problème
A force de tirer sur la corde elle finie par casser
L’or plonge le pétrole plonge l’argent se fait exploser.. Vous oubliez que les marchés jouent autre chose. la réouverture de la Chine. Les marchés jouent que les BC n’iront pas bcp plus loin. Et les stats du jour sont absolument magnifiques aux US. Bref ca monte.
En général c’est marché obligataire vs action. Donc quid du marché des bonds ?
Vaut peut-être mieux une baisse des dividendes ou de cours, qu’un défaut de paiement des soit-disant souverains, non ?
Si oui, mauvais signal.
PIERRE on reparlera de votre argument de taux « négatifs » eu égard à l inflation quand l’immobilier se sera effondré … votre argument ne tient pas car les gens ne peuvent plus acheter même si ils le souhaitent
Ampoule il semblerait que vous manquiez de « lumière »… je ne parle pas de la totalité des boomers mais de ceux qui auront connu une époque où l on pouvait rembourser son emprunt sur 10-15 ans et qui en ont largement profité … renouvelez votre …ampoule et pour terminer : que vous le vouliez ou pas une fracture Inter-générationelle s est créé avec des boomers qui ont un patrimoine conséquent et qui ont répercuté le poids de la dette sur leur petits enfants en continuant à voter pour des incompétents qui sont allés dans leur sens pendant des années … cela se payera malheureusement et une taxation de leur retraite ou patrimoine serait une bonne solution pour participer au financement de la retraite … soyez prudent car la roue tourne …
@Ampoule
Déjà, apprenez à faire un copier-coller sans les dates, ça fera du bien à tout le monde
Ensuite, cessez le “moi-je” façon Hollande
Il n’y a pas que vous qui avez connu les années 80
Enfin, vu que vous semblez érudit, veuillez nous expliquer si il vaut mieux acheter une maison à 250k€ avec un crédit à 12% ou bien la même maison à 450k€ avec un crédit à 2%, cela ceteris paribus concernant vos mensualités et autres assurances
Je demande car c’est exactement la situation où nous sommes et la question qui va se poser avec la montée des taux d’intérêts
Vous avez le weekend et même le droit d’utiliser excel pour nous faire votre belle démonstration que l’immobilier va croitre dans les temps qui viennent
Sam00 il faudrait plus de monde comme vous ici !!! Enfin quelqu un qui réfléchit !
Les français sont des veaux en économie et on en paye les conséquences depuis 40 ans