Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Gouverner c’est prévoir, et la BCE s’inquiète, selon cette dépêche Reuters (source ici) que la FED lui coupe son accès aux dollars et que cela vienne directement toucher les banques commerciales européennes.
« Les superviseurs de la Banque centrale européenne (BCE) exhortent certaines banques commerciales de la région à évaluer leurs besoins en dollars américains en cas de crise alors que l’institution élabore des scénarios dans lesquels elle ne pourrait pas compter sur la Réserve fédérale américaine (Fed) avec Donald Trump, ont déclaré trois sources à Reuters. »
C’est un peu technique, mais rassurez-vous rien d’insurmontable, je continue de citer Reuters avant de me lancer dans de doctes et vastes exégèses !!
« Alors que 23 % des financements des banques de la zone euro sont libellés en devises étrangères, le dollar américain apporte la plus grande contribution avec 17 %, selon une étude de la BCE publiée en novembre 2024. Une source de vulnérabilité, surtout quand les marchés de financement de court terme sont susceptibles de se fermer brusquement, par exemple lors d’une crise.
Dans le passé, les banques centrales européennes ont emprunté des dollars à la Fed, la source de la devise, pour combler le déficit, la banque centrale américaine disposant de facilités de prêt avec la BCE et d’autres grandes contreparties pour pallier les pénuries de la monnaie de réserve mondiale et éviter que les tensions financières ne se répercutent sur les États-Unis.
Si la Fed n’a jamais suggéré de fragiliser ces mesures de soutien, la remise en question par le président Donald Trump d’accords commerciaux et de défense conclus de longue date avec des alliés européens suscitant la méfiance pourrait changer la donne, ont déclaré deux sources. »
Bon retour en 2007, 2008 !
C’est l’époque de la crise des subprimes… qui démarre aux Etats-Unis avant de se répandre dans le monde entier.
C’est peu connu.
Très peu.
Pourtant, la FED va prêter à la BCE, aux banques centrales européennes et à toutes nos banques commerciales des milliers de milliards dollars.
Oui vous avez bien lu.
Des milliers de milliards.
26 000 milliards pour être plus précis ont été injectés entre 2007 et 2008 pour « sauver le système ».
J’avais écrit un article en 2012 dans la Tribune (source ici) pour revenir sur ces informations qui venaient de sortir de manière chiffrée suite à un audit de la FED par le Congrès américain.
Sans ces aides massives américaines en dollars, jamais l’Europe n’aurait pu passer la crise, jamais les banques commerciales européennes n’auraient pu tenir le coup puisque la BCE était engluée dans ses règles, ses traités et son interdiction d’imprimer de la monnaie. Nettement plus pragmatiques, les Américains eux, ont fait ce qui était nécessaire et cela a été assez.
Il faudra attendre 2011 pour que Mario Draghi puisse réussir à convaincre notamment les Allemands de se lancer dans des « politiques monétaires non conventionnelles » expression compliquée pour exprimer une chose simple à savoir « la planche à billets ».
Les choses ont changé.
La BCE peut désormais, elle aussi faire n’importe quoi ou presque.
Elle imprimera donc vraisemblablement autant de billets que nécessaire en cas de crise, mais elle ne peut qu’imprimer des euros.
Elle ne peut pas imprimer de dollars !
Recenser les faiblesses des banques commerciales européennes
« Les autorités de surveillance de la BCE demandent donc d’urgence aux banques européennes d’évaluer les lacunes de leur bilan, par exemple lorsqu’elles ont prêté des dollars à des clients et financé d’autres actifs libellés en dollars, mais qu’ils ne disposent pas d’un financement suffisant ou fiable dans cette devise pour honorer leurs engagements, a déclaré l’une de ces sources.
Toujours selon cette source, la BCE fait même pression sur certaines banques de la zone euro pour qu’elles réduisent ces écarts et, dans certains cas, leur demande d’envisager de modifier certaines de leurs activités afin d’être moins exposées au financement en dollars. »
Il est évident que la BCE a raison de faire preuve de cette prudence élémentaire et de cette nécessaire anticipation surtout, si nous voulons nous fâcher avec Donald Trump.
Pourquoi vous dire cela ?
Parce que les Américains bénéficient avec le dollar d’un incroyable avantage. Ils n’ont aucune raison de nous couper l’approvisionnement en dollars comme Poutine et la Russie n’avaient aucun intérêt à nous couper notre alimentation en gaz russe.
Et pourtant le gaz a été coupé. Y compris par la force.
L’Union Européenne mondialiste s’est fâchée avec la Russie souverainiste de Poutine.
L’Union européenne mondialiste est donc en train de se préparer à se fâcher avec la Etats-Unis souverainistes de Trump.
Et c’est ainsi que l’Europe qui s’est tirée une balle dans le pied avec la crise de l’énergie, pourrait bien se tirer une autre balle dans le deuxième pied et déclencher une crise monétaire avec le dollar.
Ce n’est pas franchement une bonne idée, mais nous sommes dirigés par une telle bande de pieds nickelés, qu’il faut désormais s’attendre à tout de leur part.
Cette information, vous l’avez comprise, est très importante, car en se préparant à un risque spécifique qui n’a pas lieu d’être cela nous renseigne directement sur ce que nos « aimables » dirigeants ont en tête.
C’est cela qui s’appelle savoir lire entre les lignes !
Je vous tiendrai informé de l’évolution de la situation aussi bien dans la lettre STRATEGIES pour les anticipations macro-économiques, que dans la LFF (la lettre de la Forteresse Financière) pour les conséquences boursières.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail
Salut mon Charles,
Je sais que tu sais qu’il y a deux dollars , et que le seul qui compte pour Trump est celui dans lequel il a confiance…..et le seul qui restera à la fin..
C’est une idée saugrenue d’avoir confié sa souveraineté individuelle à des inconnus en imaginant qu’ils vont s’occuper de vos interêts plutôt que des leurs….
definition de la democratie elective….
L’UE et l’€… Je me marre !!!
Résistance, Résilience…. Va falloir courir en zigzag !