La BCE prise au piège, c’est le titre de cet édito du Point.
“Non seulement elle ne peut juguler l’inflation, mais son objectif de stabiliser celle-ci à 2 % apparaît plus que jamais inatteignable.
Depuis deux ans et le début de la crise sanitaire, la BCE a renoncé à sa sacro-sainte indépendance en conduisant une politique entièrement au service de la politique budgétaire des gouvernements, en créant massivement de la monnaie pour financer les déficits publics et racheter les dettes des Etats.
À l’instar de nombreux autres métiers, celui de banquier central pourrait bien lui aussi être confronté prochainement à des difficultés de recrutement en raison non seulement de sa grande pénibilité et de son caractère hyperstressant mais aussi de la dégradation de son image et de sa perte de prestige auprès des opinions publiques. Réputés hier infaillibles et tout-puissants, censés être les gardiens vigilants et inflexibles de la stabilité des prix, les dirigeants monétaires occidentaux se sont laissés totalement déborder par une inflation qu’ils estimaient à tort provisoire et qu’ils sont aujourd’hui dans l’incapacité de juguler, provoquant la légitime colère des citoyens”.
Et oui, le Point vient de découvrir que les banques centrales sont au mieux incompétentes, ou au pire… malfaisantes !
Je penche pour la seconde solution, car depuis 40 ans, toutes les crises, je dis bien toutes les crises sont créées par les banques centrales lorsqu’elles décident de monter les taux d’intérêt dits “directeurs”.
Quand elles décident de ne plus donner de monnaie, alors les économies plongent. C’est une certitude.
Ce sont les banques centrales qui pilotent les cycles d’expansion ou de récession.
Pour le moment les banques centrales ont décidé que ce serait la récession.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Le Point.fr ici
Bonjour Charles. Une seule réponse : -le peuple: « Louis le peuple il n’arrive pas à manger » -le roi : « et bien faut qu’il se force »
Bonjour. En gros depuis 1971, la déconnection de l’or sur le papier!! c’est le B….L
” Non seulement elle ne peut juguler l’inflation, mais son objectif de stabiliser celle-ci à 2 % apparaît plus que jamais inatteignable”
Si c’est parfaitement atteignable sauf qu’il y a une faute de frappe il faut lire 20% et non 2%.
Malfaisante, la fed oui ! Tout pour les riches ! Ceux qui veulent que l’argent qui dort sans risque sur un compte non seulement soit en sécurité alors que le service devrait devenir payant via les taux négatifs mais en plus leur rapporte des intérêts ! Mais la bce c’est différent de mon point de vue. Elle est malheureusement obligée de s’aligner in fine sur la fed sous peine d’une dévaluation trop importante de l’euro. Et nos importations d’énergie fossile et de biens technologiques deviennent forcément tjs plus chers ! L’euro dollar a quand même perdu plus de 15 pour cent et les allemands (et autres richetons) doivent être bien contents de voir les taux directeurs de la bce remonter ! Vous vous rappelez que la banque centrale allemande a même déposé des plaintes qui ont heureusement servi à rien pendant la période covid contre la bce à cause des taux négatifs (dû à sa politique monétaire non conventionnelle/cf QE et consorts).
Le problème c’est la fed mais si on avait plus le dollar comme principale monnaie d’échange internationale (grâce au bloc occidental geo politico stratrgico militaro… Ô. Ô. Ô…), ben l’euro ne vaudrait plus grand chose face au Yuan qui deviendrait très probablement la première monnaie d’échange de biens internationaux (ou un panel de monnaies basées non pas sur des déficits budgétaires abyssaux mais bien des économies réelles solides… Enfin je sais que cet argument face à la crise immobilière chinoise tombe un peu en défaut… Mais peut-être est-ce une crise conjoncturelle et non pas structurelle ?)…
“Ce sont les banques centrales qui pilotent les cycles d’expansion ou de récession.”
En effet.
https://en.wikipedia.org/wiki/Austrian_business_cycle_theory
La banque centrale n’est pas le sommet de la pyramide, au dessus d’elle il y a la BRI.
A trop tirer sur la corde, elle va casser. Les banques jouent depuis trop longtemps aux apprenti sorciers pour qu’au fond elles ne maîtrisent plus rien car l’économie, ce jouet pour elles, est cassée.
On nous aurait menti ? les “cycles de Nicolaï Kondratieff” seraient provoqués et ne résulteraient pas de phénomènes inexpliqués et naturels ?
Merci pour ce retour sur terre.
Charles
Séparer l’argent et les banques
Séparer l’agent et l’Etat
vous verrez, tout ira mieux…..
Mais tout va bien BLM vient d’annoncer la révision à la hausse de la croissance française de 2.5 à 2.7% en 2021 ! Donc il n’y a pas de problème, vous êtes un Cassandre comme le dit BLM …
Ooooooh, je m’insurge ! Diantre, oui ! Comment oser penser, ici même écrire, qu’il pourrait s’agir de malfaisance supposément volontaire, planifiée de longue, jouissive… sans être déjà suicidé accidentellement ?
Dites-nous votre secret Charles…
Merci déjà !
Je ne suis même pas sûr que ce soit la faute des BC , c’est tout le système qui surchauffe , de la production industrielle , à la dégradation de l’environnement par l’agriculture , l’élevage , l’extraction , à la consommation délirante et finalement à la finance .
C”est le manque de clairvoyance et de “sobriété” qui nous a amené à cette situation , et cet aveuglement ne vient que du capitalisme avide ,incompétent et toxique , comme le communisme stalinien l’était .
Le garde-fou du papier, c’est quand il est adossé à l’or.
Quand il n’est plus adossé à l’or, c’est la porte ouverte à toutes les dérives et la possibilité de financer des guerres. Nous y sommes.
Ca va pas être coton d’arriver à 2% avec des prix qui ont grimpé à 7%
La planche à billets a enrichi énormément les amis de Mac…les milliardaires !
Maintenant que l’inflation arrive et que la valeur de ces milliards d’euros diminue, ils vont encore plus chercher à transférer leurs richesses sur autre chose. Qui ne se périme pas. Facile à cacher. Et sachant que le système monétaire quasiment lancé par la Chine et la Russie va permettre aux milliards d’humains qui ne sont ni américains ni européens de commercer dans une monnaie convertible en physique divers.
Quand nos euros ne vaudront plus rien, avec quoi on pourra acheter ceci, cela,… à part avec de l’or, de l’argent, du bois, des céréales,…?
Je suis d’accord avec vous Charles.
Pour le Grand Public il est important de dire “l’inflation est temporaire”, “laisse, je gère”, “face à 5% d’inflation on va monter les taux de 0,5% et ça devrait rentrer dans l’ordre…”
Mais derrière cette communication, ils ont UN fil directeur imposé par Davos : remise à zéro, ruinez les tous (les moutons) !
La politique poursuivie par la BCE comme la FED et toutes les autres banques centrales des pays occidentaux, est celle des taux très bas depuis au moins 2008 et qu elle a poussée a son paroxysme avec les taux négatifs lors de la crise sanitaire.
Comme toute politique, elle a des avantages et des inconvénients qui varient en intensité en fonction du cycle économique
Un peu facile de faire de la BCE un bouc emissaire aux difficultés actuelles dont les états sont largement responsables
Je pense que crise ou pas , voulue ou pas , les grosses multinationales ne sont pas loin et qu’elles sortent rarement affaiblies par la situation du moment , quelques personnes voire quelques états manipulent le monde , culturellement , économiquement et la ‘BCE’ fait tous les jours la preuve de son incompétence ! Et nous , me direz-vous, sous la botte allemande comme d’habitude , grande hotesse du bon vouloir américain ! Ce n’est qu’une opinion , pas une certitude , pas ce luxe !
Ôtez moi d’un doute…
La solution ne serait-elle pas tout simplement d’annuler la dette et que chaque pays reprenne la souveraineté de sa monnaie en laissant en parallèle l’euro mourir à petit feu ?
Tout est fait pour atteindre l’hyperinflation. Je vous garantis qu’ils vont y parvenir puisque c’est l’objectif caché. Tout le reste est gesticulation pour faire écran de fumée et cinema.
Les banques centrales ont acheté le monde par le rachat des dettes des États et par le financement des entreprises. Tous ont oublié que les banques centrales sont une association de banques privées, c’est à dire une association de voleurs, une mafia qui a pignon sur rue. La seule révolution qui pourrait avoir un sens c’est leur enlever ce pouvoir et confisquer leurs avoirs qu’elles nous ont escroqué. Les autres solutions ne sont que du bruit
Le but de la BCE est de ruiner les états et de les faire racheter ‘à la decoupe’ par les oligarques, ils ont moyens puisque la fortune de certains arrive au niveau du PIB de certains pays
Voilà comment on arrive à un gouvernement mondial façon NOM ( voir le rachat de Washington DC au 18eme siècle)
Washington DC est une société Inc qui gère les états americains
C’est drôle de lire un article ici, puis un autre ailleurs, etc… au final tout le monde sait que les institutions se moquent, on continue de commenter comme si on venait de s’en rendre et ça repart pour un tour…
Rien de neuf sous le soleil
Malgré toutes ces merdes engendrées par les institutions, castes, ou je ne sais quoi d’autre, on finit par se relever par mieux vivre, plus longtemps et avec plus de loisir etc…
Soyons positif, il ressortira certainement quelque chose de viable de toute cette merde ambiante ; espérons que cela ne dure pas 100 ans tout simplement