C’est bien Kazimir et pas Casimir… qui rappelera quelques souvenirs aux plus vieux parmi nous.

“La BCE doit garder l’option d’une hausse d’un demi-point des taux en septembre, selon Kazimir”

Peter Kazimir, c’est le gouverneur de la banque centrale slovaque.

Pour lui, qui est membre du conseil des gouverneurs de la BCE, “l’inflation record en zone euro justifie une hausse des taux d’intérêt en juillet et des mesures plus importantes que celles annoncées jusqu’ici pourraient être nécessaires pour contenir les prix, a déclaré mardi Peter Kazimir, membre du Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE)”.

“Ma ligne de référence est (une hausse) de 25 points (en juillet) mais je suis disposé à évoquer 50 points de base”, a-t-il ajouté.

Le taux de dépôt de la BCE, actuellement fixé à -0,5 %, est en territoire négatif depuis 2014.

Selon Peter Kazimir, pour maîtriser les prix, la BCE devra ramener ses taux à un niveau “neutre”, c’est-dire à un stade où ils ne stimulent ni ne freinent la croissance. Il souligne cependant que même cela pourrait ne pas suffire.

“Le taux neutre se situe entre 1 % et 2 %. Pour moi, il est plus proche de 2 %”, a-t-il déclaré. “Donc, ce qui nous attend c’est (une hausse) d’environ 200 points (de base). Nous pourrions y parvenir l’année prochaine”, a-t-il poursuivi”.

Nous avons ici un chiffre très utile pour la suite. Le taux neutre serait à 2 %. C’est assez logique de remettre les taux à 2 %, mais avec une inflation à 8 %, et des taux seulement à 2, vous allez vous appauvrir de 6 % de pouvoir d’achat chaque année.

On ne peut lutter contre une inflation de 8 % avec des taux seulement à 2 %.

Kazimir le sait comme je le sais.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source Reuters via Boursorama.com ici

Please complete the required fields.