C’est bien Kazimir et pas Casimir… qui rappelera quelques souvenirs aux plus vieux parmi nous.
“La BCE doit garder l’option d’une hausse d’un demi-point des taux en septembre, selon Kazimir”
Peter Kazimir, c’est le gouverneur de la banque centrale slovaque.
Pour lui, qui est membre du conseil des gouverneurs de la BCE, “l’inflation record en zone euro justifie une hausse des taux d’intérêt en juillet et des mesures plus importantes que celles annoncées jusqu’ici pourraient être nécessaires pour contenir les prix, a déclaré mardi Peter Kazimir, membre du Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE)”.
“Ma ligne de référence est (une hausse) de 25 points (en juillet) mais je suis disposé à évoquer 50 points de base”, a-t-il ajouté.
Le taux de dépôt de la BCE, actuellement fixé à -0,5 %, est en territoire négatif depuis 2014.
Selon Peter Kazimir, pour maîtriser les prix, la BCE devra ramener ses taux à un niveau “neutre”, c’est-dire à un stade où ils ne stimulent ni ne freinent la croissance. Il souligne cependant que même cela pourrait ne pas suffire.
“Le taux neutre se situe entre 1 % et 2 %. Pour moi, il est plus proche de 2 %”, a-t-il déclaré. “Donc, ce qui nous attend c’est (une hausse) d’environ 200 points (de base). Nous pourrions y parvenir l’année prochaine”, a-t-il poursuivi”.
Nous avons ici un chiffre très utile pour la suite. Le taux neutre serait à 2 %. C’est assez logique de remettre les taux à 2 %, mais avec une inflation à 8 %, et des taux seulement à 2, vous allez vous appauvrir de 6 % de pouvoir d’achat chaque année.
On ne peut lutter contre une inflation de 8 % avec des taux seulement à 2 %.
Kazimir le sait comme je le sais.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Reuters via Boursorama.com ici
Justement il faut que nous ne puissions pas lutter et celà vaut pour l’aspect économique comme pour tous les autres aspects de la vie…On est baisé !
Voici venu le temps des pleurs et des cris
Avec nos inflations c’est difficile pour les sans dents
C’est le pays terrible des jours malheureux
Du monstre affamé
Qui vous mange les pieds
Oui, quelle période étrange.
On annonce comme bonne nouvelle, en fanfare, des chiffres qui en fait sont le constat d’une dégradation:
– des taux d’intérêt qui augmenteraient, mais beaucoup moins que l’inflation
– une croissance qui augmente, mais beaucoup moins que l’endettement
– de belles augmentations de salaire, mais qui sont données sur deux ans et sont au final très en retrait sur l’inflation
– des sanctions qui devrait affaiblir “l’ennemi”, mais qui ne font que renforcer sa position en lui permettant de faire un meilleur chiffre d’affaire en vendant moins de marchandise (et donc en augmentant ses bénéfices et en faisant durer davantage ses réserves)
– une reconfiguration du système énergétique européen en quittant un fournisseur fiable et en se tournant vers d’autres n’ayant pas les capacités de production nécessaire.
Nos dirigeants semblent devenus assez bizarre!
Il est difficile de les juger idiots, sinon ils ne seraient pas là où ils sont.
Alors pourquoi font-ils tout ceci ?
Monsieur Villeroy de Galhau disait que 80% de l’inflation était non contrôlable par les banques centrales ( articles que vous aviez publié ici).
En fait, ils savent qu’ils ne contrôlent plus rien.
En même temps, comme vous disiez dans un autre article: les peuples et l’histoire ont leur logique . L’effondrement de l’intérieur (= implosion) est imminente également.
Je le vois comme un peu la course à qui va provoquer la grande bascule en 1er.. ( effondrement par l’intérieur ou hausse des taux forte/hyperinflation )
Même le gloupigoulba c’est mangé de l’inflation !
Kazimir ne parle pas des taux réels: si on on est en récessflation ce n’est pas 2% mais -2% voir -4%.
Alors si on mesure l’écart avec l’inflation officielle (8% en mai 2022) cela fait du -10% à -12%; avec un taux d’inflation réel à 30% cela fait une chute de -32% à -34%…Sans commentaire!
l’inflation constatée partout, si j’ai bien compris Charles, est due a la pénurie générale. Est ce que l’augmentation des taux ne va pas aggraver le problème ? Pénurie + argent cher = moins d’achats = + de récession. Non ?
Casimir n’a jamais eu d’autre but que d’amuser les enfants.
Votre Kazimir n’a d’autre but que d’amuser les adultes.
« Le taux neutre se situe entre 1 % et 2 %. Pour moi, il est plus proche de 2 % »,
Ce taux neutre est un phantasme de banquier central. quel sont les études économiques qui prouvent qu’il existe et comment le calculer ?
La BCE a eu pour objectif 2% d’inflation par an pendant des années. Parfois on disait “oui 2% mais cela peut-être une moyenne…” et cette politique a justifié les taux zéro qui ont prélevés sur l’épargne une part importante de nos économies.
…pourquoi cette inquiétude ?
Bruno a dit.
L’inflation est temporaire et tout s’arrange dès 2023…!
Où est le problème !?
Toutou peut choisir la bonne laisse, le bon collier et la bonne muselière en juin.
VG
J’ai entendu dire que 1% d’intérêt cela représentait 40 milliards d’€ de plus pour les intérêts de la dette française. Donc 2% ce sera 80 milliards d’€ donc plus que le budget de l’éducation nationale. Cela ralentira sans doute les investissements mais pour le particulier quand il n’y a rien à acheter cela ne changera rien et ce qui est rare est cher.
Le augmentation des taux ils va encore aggravé le pais que les ventes immobilières les bâtiments qui va prendre sûr la gaule la tu vas exploser ils faut garder le taux le plus bas plus loin temps possible jusqu’à que les choses vont mieux
Une seule solution pour éviter une longue agonie :
Grève générale et tout s’effondre en moins de deux.
Ensuite remise en route du pacte social.
Tant que les mougeons matérialistes égocentrés choisirons le collier, impossible…
« Vous croyez qu’en continuant ça va s’arrêter, mais c’est parce que vous continuez que ça ne s’arrête pas ! »
Continuez à pomper les zhadocs, je m’en vais débarder mon bois