L’inflation autrichienne s’est accélérée en août, s’éloignant davantage des objectifs de la Banque centrale européenne, selon les derniers chiffres de Statistik Austria l’équivalent de l’INSEE qui vient de publier  un taux d’inflation basé sur l’Indice harmonisé des prix à la consommation (IHPC) à 4,1 % en août, nettement en hausse par rapport au mois précédent à savoir 3,7 % en juillet.

Bien évidemment l’inflation en Autriche ne dirige pas à elle seule les taux de la BCE, mais ce chiffre arrive au moment où Isabel Schnabel, membre du directoire de la Banque centrale européenne, a déclaré dans une interview à Reuters que « l’économie européenne se porte bien malgré les perturbations commerciales provenant des États-Unis », que « les hausses de prix pourraient dépasser les projections dans les années à venir » et de conclure que « je pense que nous sommes peut-être déjà légèrement accommodants et je ne vois donc pas de raison pour une nouvelle baisse des taux dans la situation actuelle ».

En clair la BCE habille le fait que les taux ne vont pas baisser et la Banque centrale européenne va garder de la marge de baisse, au hasard si la France devait créer un stress sur les marchés obligataires avec une potentielle crise de la dette.

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !

Charles SANNAT

« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]

Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail

Please complete the required fields.