D’après cette dépêche de l’agence Reuters, la “Banque centrale européenne (BCE) réduira ses taux d’intérêt pour la première fois en juin, estiment près des deux tiers des économistes interrogés pour un sondage Reuters.

L’inflation dans la zone euro a ralenti à 2,8 % en janvier, après un pic de 10,6 % en octobre 2022, et devrait continuer à baisser. Cependant, les responsables de politique monétaire ont clairement indiqué qu’ils n’étaient pas encore prêts à envisager une baisse des taux, même si la croissance faiblit.”

“La plupart des membres du conseil des gouverneurs de la BCE, dont la présidente de l’institution, Christine Lagarde, estiment qu’il faudra davantage de données avant de pouvoir baisser les taux.”

Des taux attendus par les marchés à 3.75 % au lieu de 4 %

“Près des deux tiers des prévisionnistes interrogés, 46 sur 73, ont estimé que la banque centrale réduirait son taux de dépôt de 25 points de base (pb), à 3,75 %, en juin. Ce consensus s’est renforcé par rapport au sondage de janvier (environ 45 %).”

Pourtant, les marchés pensent majoritairement que le premier mouvement de baisse de taux restera modéré et que le rythme de baisse sera également très modéré.

Les marchés pour une fois ont raison (bien qu’ils aient toujours raison) et j’ai la même analyse. Je pense même que la BCE ne retournera pas très rapidement à des taux sous les 2 %.

Nous entrons dans un monde de pénuries et donc d’inflation nettement plus structurelle et durable.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source ici

Please complete the required fields.