Mes chères impertinentes, chers impertinents,
“Les banques de la zone euro doivent prendre en compte le risque d’une nouvelle baisse des prix de l’immobilier lorsqu’elles font des provisions et des plans concernant leur capital, a déclaré mardi le président du conseil de surveillance prudentielle de la Banque centrale européenne (BCE), Andrea Enria.
La forte hausse des taux d’intérêt de la BCE, qui atteignent désormais des niveaux record, a mis le marché immobilier européen sous pression.
Andrea Enria a déclaré aux banques qu’elles devaient s’attendre à de nouvelles difficultés alors que les prix de l’immobilier ont déjà chuté dans plusieurs pays, notamment en Allemagne.
“L’environnement actuel de taux d’intérêt élevés pourrait accentuer la pression à la baisse sur les prix des bureaux et des logements, ce qui rendrait plus difficile le service de la dette pour les propriétaires de biens commerciaux et les ménages”, a-t-il résumé au Parlement européen.
“Les banques devraient tenir compte de ces risques dans leurs pratiques de provisionnement et de planification des capitaux”.
Provisionner beaucoup plus pour se préparer aux pertes et verser moins de dividendes !
Pourquoi la BCE attire-t-elle l’attention des banques sur le risque immobilier qui va s’amplifier ?
Parce que pour gérer des risques d’impayés dans le monde bancaire, il faut évidemment “provisionner” et mettre de côté de quoi… absorber les pertes.
Rien n’est plus simple quand on fait 10 ou 20 milliards d’euros de bénéfices.
A condition toutefois de ne pas distribuer cette manne aux actionnaires sous forme de dividendes plantureux.
Je n’ai rien contre les actionnaires, c’est même le principe du capitalisme, un principe qui se débrouille pas si mal pour assurer la prospérité, à condition qu’il ne soit pas dévoyé, ce qui est bien vite le cas, notamment avec les rémunérations des actionnaires devenues l’Alpha et l’Omega.
Il est donc important de savoir ne pas verser de dividendes pour assurer l’avenir de l’entreprise et donc des dividendes futurs !
En ce sens le capitalisme est censé être aussi vertueux que moral.
Le problème c’est que dans les faits, les banques vont verser les dividendes, puis, quand la crise sera là et que la bise soufflera, lorsque le système bancaire vacillera, elles appelleront les Etats et la BCE au secours, qui, face aux risques systémiques seront obligés d’accourir.
Alors il y a une chose très simple à faire.
Obliger les banques à réduire les dividendes d’aujourd’hui pour augmenter la solidité du système bancaire pour demain.
En d’autres termes, il s’agit d’éviter de privatiser les gains et de socialiser les pertes comme c’est le cas chaque fois.
La BCE comme la FED n’ont jamais eu le courage de le faire.
Pourtant c’est simple comme une règle, directive ou règlement.
“YAKA” dire pas de dividendes pour les banques pour qu’elles renforcent leurs fonds propres.
Mais, hélas, YAPAS à dire, nous ne sommes pas dirigés par des hommes forts, intègres et courageux, mais par des couards à la probité douteuse et au conflit d’intérêt très courant.
Il se passera donc cette fois-ci, la même chose que toutes les autres fois.
Les banques vont distribuer l’essentiel des bénéfices sous forme de dividendes.
Puis… l’argent des gens et des contribuables viendra combler les pertes.
C’est insupportable tant c’est prévisible.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Les prix hors sol de l’immobilier vont revenir à peine à leur valeur réelle,mais pour les avides ça va faire mal,le temps des taux a 12% et des maisons moyennes a 40 millions d’anciens vont réaparaître
anciens francs(oublié sans possibilité de rectif )
” Obliger les banques à réduire les dividendes d’aujourd’hui pour augmenter la solidité du système bancaire pour demain ”.
Vous faites ça et vous verrez les actionnaires prendre la poudre d’escampette et vous stresserez encore un peu plus les banques.
N’oubliez pas que ce sont les actionnaires qui sont les propriétaires, chacun au niveau de ses investissements.
Donc, ce n’est pas ‘aux politiques’ de dire ce qui doit être fait. Les actionnaires que vous le vouliez ou pas sont des gens responsables. Si les banques souffrent c’est toujours à cause de carcans qu’imposent les politiques, surtout venant de la gauche appuyé des verts avec leur ‘investissements zéro carbone’ à la con qu’ils vendent aux clients par exemple qui ne produisent aucun bénéfice.
S’il faut baisser les dividendes il faut que les actionnaires le décident EUX MÊMES et surtout pas ‘une ingérence politique externe’.
Et si les banques se cassent la guelle suite à une mauvaise gestion et bien l’actionnaire en assumera la responsabilité en perdant son investissement.
Maintenant si une banque quelconque devrait représenter un risque sistemique pour la société au sens large et bien faut la réduire à plusieurs sous-entités qui ne seraient plus reliées entres elles.
C’est quand même pas compliqué…….mais personne n’en veut de cette solution.
Pour l’état, pour diminuer les dividendes, il taxe les “surprofits”. La bonne pratique serait de les obliger à accroître leurs provisions pour être sûr que la diminutions des dividendes ne soit pas dévoyé par d’autres pratiques comme les taxes mais aussi les rachats de ses propres actions
Salut mon Charles ,
Et pourtant tu sais ,comme moi, que la majorité des dividendes/action sont versés à d’autres sociétés ( participation croisée, règles prudentielles des assureurs,etc..) ce qui participe à leur bilan ,et à l’état via la CDC..le Mikado ( le jeu)…
C’est un des fondements du capitalisme, les bénéfices vont au privé, les pertes aux contribuables.
L’oublier, le nier, rever que cela change, c’est seulement se tromper soi même.
@weingarten sur 8 novembre 2023 à 7 h 49 min
Vous en êtes encore aux anciens francs ???
Mais vous êtes sérieux ???
Ca ne va pas aider les proprietaires de “passoires thermiques” à engager des travaux sans même la certitude du resultat….
Si la valeur immobilière chute autant, j’espère que les compagnies d’assurances reverront leurs tarifs à la baisse aussi, normal non ?
BNP va réinvestir 7 milliards plutôt que de garder un matelas apparemment…
Ce n’est pas bon l’argent qui dort
Et c’est pourtant la triste vérité…
…….
Rien de nouveau sous le Soleil….
C comme le serpent de mer des « Paradis Fiscaux » auxquels…. « on va pas tarder à s’atteler à leur disparition ! »….
C cela…oui !
L’essentiel C d’y croire…et que Krétinus n’oublie pas d’aller voter en 2024….
VG
Non, YAPAS à dire aux banques privées de ne pas verser de dividende. Mais YAKA les laisser couler (risque bancaire). C’est ça le capitalisme.
Si des banques sont devenus systémiques, c’est que le système est mal régulé. Il a été fragilisé par négligence, par connivence ou par corruption du régulateur.
quand va-ton ENFIN retirer la propriété des comptes de dépôt aux banques ? C’est la seule raison qui rende les banques systémiques.
Les autres sommes qui disparaissent sont des investissements ou des actions donc là on doit être solidaire de l’entreprise que les choses aillent bien ou pas.
Le hors bilan et toutes les autres sortes de magouilles devraient être interdites pour que l’investisseur (actionnaire) puisse savoir ce qu’il achète. C’est comme la mention “origine UE et hors UE” sur une étiquette qui ne veut strictement rien dire.
Et si cette fois cela ne passait pas ?
A trop tirer la corde, à la fin elle se casse.
Ou on peut interdire de renflouer les banques, décision réellement capitaliste et libérale.
et pourquoi ne pas laisser couler les banques en manque de fonds propres tout simplement ?
Ah oui, l’Etat a tout fait pour concentrer les banques françaises en too big too fail… au lieu de laisser la concurrence prospérer.
Par ailleurs, avec les taux qui étaient descendus à zéro (merci les pouvoir publics), difficile pour les banques de bien se rémunérer…
Une petite pensée pour tous ceux qui pensaient naïvement devenir rentier ou arrondir leur maigre retraite grâce à l’immobilier, mais au final se retrouvent en surendettement (ou presque), malgré la vente de leurs biens.
Entre les tableaux .xls à l’instant T et la réalité à T+N, il y a parfois un abîme.
@Daniel
ça s’appelle “Glass-Steagal Act”…
Choquant.
J’apprends ce jour que certaines banques bloquent les comptes de Français qui dérangent l’Etat maffieux qui se venge par ce biais et ça va jusqu’à la déchéance de Nationalité.
Méfiez-vous de votre banque, de la justice, bref…
#N26 #
Je ne connais aucune banque qui perd de l’argent avec une saisie immobilière même si la BdF est sur le coup, malgré ce qu’elles font croire !
Les banques sont juste des voleuses, violentes et avides.
Bonjour Mr Sannat et à tous
C’est insupportable tant c’est prévisible écrivez vous…….
OUI en effet !
Pour parler d’autres choses ……
La Deutsche Bank , elle a coulé ou pas ?
Depuis de temps que l’on en parle !
En comparaison ” l’Arlésienne ” fait un peu télénovela .
Oui je sais ! : Trop grosse et adossée à une Allemagne insubmersible sans gaz qui risque de couler aussi .
Haut les cœurs ! Ou haut-le-cœur ? Je ne sais plus .
Salutations aux petits porteurs
A propos des cryptos, ceci devrait t’amuser mon cher Charles !!!
https://www.lefigaro.fr/conjoncture/quand-le-fils-de-christine-lagarde-perd-presque-tout-l-argent-qu-il-avait-investi-dans-les-cryptomonnaies-20231125?utm_source=CRM&utm_medium=email&utm_campaign=20231126_NL_ACTUALITES&een=fbe4b121c566492d9822cd245d0ab983&seen=2&m_i=Ji6JVLqrHGpIac7JOwc2TBXh8O46gedYMWA5jPDpHQHCZc1MkXN0j%2BiB3udG7%2BneJkZ3hVmkk30kiku6HBQnrHcms_hl8kAl9a