La semaine dernière, Sabine Lautenschläger membre du directoire et du conseil des gouverneurs de la BCE (la Banque centrale européenne) a remis sa démission de façon assez fracassante.

D’après les rumeurs, les dernières réunions à la BCE auraient été plus qu’houleuses et même le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, se serait joint aux « rigoristes » plus traditionnels, le néerlandais Klaas Knot ou encore le gouverneur de la Bundesbank Jens Weidmann, pour refuser un nouvel assouplissement quantitatif.

De l’autre côté Mario Draghi est sur le départ et ouvre la voie à Christine Lagarde qui lui succédera dans quelques jours.

Draghi fait le « sale » boulot avant de partir et se frotte à l’Allemagne où Merkel est affaiblie politiquement, où économiquement l’Allemagne souffre de la terrible baisse de la production industrielle, et où le charismatique ministre des Finances Wolfgang Schäuble n’est plus là depuis un an !

C’est donc le moment idéal pour la BCE de lancer une offensive en règle contre l’austérité monétaire à l’allemande.

Soyons clairs car il y a là un enjeu considérable.

Si l’Allemagne impose l’austérité monétaire et des taux positifs au reste de la zone euro, ce sera une catastrophe pour tous les pays du sud dont la France dont la dette dépasse les 3% du PIB et la fin de la zone euro.

Si l’Allemagne accepte, et boit le calice de la monétisation alors la zone euro sera sauvée.

Si l’Allemagne refuse, la politique de la BCE peut amener les Allemands à faire ce qui serait le plus élégant et le plus efficace économiquement à savoir… quitter l’Euro pour reprendre le Mark tandis que le reste de la zone euro resterait avec un euro plus faible, et plus conforme à leurs économies.

Charles SANNAT

« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source BFM TV ici

Please complete the required fields.