C’est dans la ville de Riga, en Lettonie, que la BCE a fait ses dernières annonces de politique monétaire.

« La Banque centrale européenne arrêtera à la fin de l’année son vaste programme de rachats d’actifs, pour peu que les prochains mois « confirment » la progression de l’inflation en zone euro, a-t-elle annoncé jeudi. »

« Cette sortie progressive du « QE », c’est-à-dire du rachat massif par la BCE de dettes publiques et privées, passera par une décrue de son rythme entre octobre et décembre, à 15 milliards d’euros mensuels contre 30 milliards actuellement ». D’ailleurs, la BCE se garde la possibilité de ne pas réduire autant ou de ne pas cesser les QE si les conditions économiques devaient changer… C’est dire, on y va, mais sur la pointe des pieds !

Au départ, le QE était de 80 milliards d’euros par mois ! Il faut dire qu’il y en avait des obligations d’États à racheter… mais depuis, la demande s’est tarie… Mais la BCE a décidé d’être nettement plus accommodante que prévu par les marchés.

Mario Draghi, pour la fin de son mandat, a décidé de continuer à alimenter les marchés en maintenant les taux à 0 jusqu’à la fin de l’été 2019, ce qui donne encore un peu plus de 12 mois avant une prochaine hausse de taux.

Du coup, l’or, un peu, et les Bourses, beaucoup, sont orientés à la hausse grâce à ces bonnes nouvelles.

L’argent va continuer à être gratuit encore un an.

Profitez-en !

Charles SANNAT

Source AFP via Romandie.com ici

Please complete the required fields.