La BCE a encore baissé hier ses taux de 0,25 point passant son taux de dépôt, qui fait référence à 2,25 %, “un niveau qui n’est plus jugé pénalisant pour l’économie, selon l’institution présidée par Christine Lagarde.”
Si vous regardez le taux d’intéret de la Banque Nationale Suisse, vous avez sans doute un bon aperçu de ce que seront les taux de la BCE dans les prochains mois et nous devrions aller vers des taux à 1.75 % qui resteront positifs en termes de taux nominal. Restera à voir le taux d’inflation qui pourrait être légèrement supérieur et nous remettre dans une situation de taux d’intérêt réels négatifs ce qui pousse évidemment à l’investissement et devrait faire repartir notamment les marchés immobiliers de la zone euro.
ALERTE INFO
La BCE abaisse encore son principal taux directeur de 0,25 pointhttps://t.co/nxv47nZCVn pic.twitter.com/ciJPoT3njg— BFM Business (@bfmbusiness) April 17, 2025
Quant aux marchés obligataires notamment sous tension à cause de raisons techniques et de débouclages en urgence de positions purement spéculatives, “la BCE surveille la situation de près et reste prête à intervenir si nécessaire”, a affirmé Christine Lagarde.
Elle s’est d’ailleurs félicitée de l’excellente relation de travail qu’elle entretien avec Jerome Powell l’actuel président de la FED américaine qui agace terriblement Donald Trump.
Les banques centrales interviendront si nécessaire en cas de stress intense sur les marchés notamment obligataires. Ce n’est pas encore le cas.
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Quand les gens comprendront enfin qu’il faut retirer son argent des banques massivement ou ne serait-ce que 10 ou 20%, de toute façon plus rien ne rapporte tout est fait pour stériliser les avoirs , aucune manipulation des taux n’y pourra quelquechose et ce sera un stress test réel pas un exercice encore moins une simulation informatique biaisée faite pour se rassurer .
Seule façon de leur faire comprendre que cela suffit de se foutre de notre gueule !
La BCE baisse ses taux qui profitent en premier lieu aux banques qui elles ,ne baissent pas leurs taux , au contraire
.Pour exemple , pour un prêt à la rénovation de 12000e la caisse d’épargne me fait un taux à 6 % hors assurances(plutot 9%)!!! Alors que je suis un bon et ancien client, idem pour la banque populaire . La baisse si baisse il y a, serait pour des prêts immobiliers. Il n’est donc pas besoin d’être devin pour affirmer,que la France va continuer à s’enfoncer, que les banques vont continuer à améliorer encore un peu plus leurs résultats, seules les banques seront gagnantes, bcp de possible emprunteurs , ( comme moi) vont retarder , voir annuler pour faire des travaux ou trouver d’autres solutions . ( casden et le système de , points, paiement par chèques anti dates ) pour bcp d’autres cela sera impossible . Le mur de la réalité se dresse face à nous .
Vu qu’il n’y a plus d’inflation, absolument plus, je crois qu’on devrait avoir un taux proche de zéro.
Mes dépenses contraintes + 18% cette année…mais, c’est pour lutter contre le réchauffement climatique????
Lénine reviens, ils sont devenus fous !!!
comprenne qui pourra ce “post”
Depuis quelques mois quand la BCE baisse ses taux cela n’a aucune influence sur l’OAT 10ans, au contraire elle monte !
Curieux Charles, non ?
Si les gens retirent leurs argents des banques elles feront faillite, ça serait travailler pour les chinois et les States.
Macron imaginera-t-il le livret A à taux négatif ??? MDRRRR. Vive le frexit.
Les problèmes que la BCE prétend gérer proviennent de l’existence prolongée de banques centrales et de monnaies FIAT.
Ce ne sont qu’une secte de pompiers pyromanes.
“…et devrait faire repartir notamment les marchés immobiliers de la zone euro.”
Pas en zone DPE !