La BCE a augmenté ses taux d’intérêt de 0,75 % hier jeudi après midi et Christine Lagarde a donné par la suite une conférence de la presse lors de laquelle elle a expliqué que le mandat de la BCE c’est de ramener l’inflation à 2 % !
Quand on sait que l’on a 10 % au niveau de la zone euro, cela nous promet encore quelques hausses de taux ce que la présidente de la BCE a confirmé.
Elle a également expliqué lors de cette conférence de presse que j’ai écoutée avec attention, que la BCE allait discuter de la réduction de son bilan lors de la réunion de décembre de la BCE et que nous en saurons plus à l’issue de cette réunion.
Les taux directeurs de la BCE passent donc de 0.75 à 1.50 %.
Les taux d’usure, eux, vont devoir suivre dans deux mois au mieux et nous allons nous retrouver pour les deux prochains mois avec un marché de l’immobilier totalement gelé faute de crédit accordé par les banques.
Christine Lagarde a également évoqué les déficits publics qu’elle invite les pays de la zone euro à réduire au maximum de même que les niveaux très élevés d’incertitudes économiques et politiques actuels.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Bonjour. Incertitudes ????? CERTITUDES!!!! La musique continue sur le Titanic!!
En faite le marché immobilier va devoir s’adapter aux nouveaux taux, et les conséquences seront une baisse des prix.
Ne pas oublier que les prix on quasiment été multiplié par 5 depuis 2000, alors que le smic “n’augmentait” que de 60%.
Le livret A suivra ?
1,50 % avec une inflation à 10% . Bientôt 2.25% avec une inflation à 12% et ainsi de suite ??!!
Ca va forcément coincer à un moment , mais quand ?
Dommage pour les maraichers bio fournisseurs d’AMAP ou non, mais il est grand temps de multiplier les jardins de fruits et légumes collectifs
“Les taux d’usure, eux, vont devoir suivre dans deux mois au mieux et nous allons nous retrouver pour les deux prochains mois avec un marché de l’immobilier totalement gelé faute de crédit accordé par les banques.”
c’est déjà le cas : suffit de demander aux architectes comment est leur carnet de commande.
“Christine Lagarde a également évoqué les déficits publics qu’elle invite les pays de la zone euro” information pas arrivée à Paris pour le budget 2023…
Ah ben c’est pas trop tôt !
Heureusement que tout cela est géré par une experte inderacinable
Bonjour
Manoeuvre politicienne pour rassurer les Allemands avant les décisions de la FED et le résultat des élections midi terme aux US à la suite la marche en avant sera de retour car la marche arrière serait pire encore
Bah ! Une traineuse de pied.
Tout le monde tappe sur le dos de Mme Lagarde mais j’aimerai bien voir tous les esprits éclairés qui donnent leur avis sur tout et n’importe quoi à sa place.
Facile de critiquer. Vous croyez qu’elle s’amuse la petite dame. Vous ne voyez donc pas les responsabilités qui pèsent sur ses épaules ? C’est un jeu d’équilibre permanent auquel elle doit s’adonner.
J’aimerai voir le ‘critiqueur en chef (Charles) à sa place. Je suis sur que vous bruleriez en place publique ce que vous avez adoré auparavant.
Pour être un peu sérieux. Les taux augmenteront certainement début 2024 vers les 5% et l’ Inflation redescendra également vers les 5% à ladite date. A ce stade nous serons en récession (et elle fera mal tout azimut), les sociétés européennes se seront débarrassé des sociétés tenus en vie à bout de bras par le crédit facile, et vers 2026 avec des sociétés ‘nettoyés’ nous renouerons avec une forte croissance et le plein emploi. Faut simplement attendre le ratio 5%/5% et le soleil brillera à nouveau. Les USA y seront avant nous.
A Jean Merson. Oui tout a fait raison. Reorganiser les chaises longues sur le Titanic, ne l’a pas empeche de sombrer. No NO Lemaire est le capitaine Smith de l’economie Francaise. Bonne journee.
Bonjour,
Au niveau immobilier, les prix du m² neuf vont continuer à se maintenir haut car l’inflation des matières première est énorme.
Csq: – de biens neuf sur marché (neuf + suppression des passoirs thermique), + de demande locative, hausse des loyers
Nous allons donc passer d’une france de propriétaire (58%) à une france de locataire tout en mettant à la rue les moins aisée.
Les prix de l’immobilier ne baisseront pas, ce sont les autres prix qui vont monter… ce qui reviendra au même en termes de pouvoir d’achat ; mais lorsqu’on a souscrit un emprunt pour acheter un bien, on peut peut pas le revendre en-dessous de sa valeur nominale.
Freiner l’inflation quand il s’agit de spéculation c’est bien, mais quand il s’agit de la rarefaction des ressources, elle aura beau monter les taux, cela ne remplira pas les puits de pétrole…
Bonjour avec l’inflation qui monte tout doucement en France et qui va exploser tres vite. Le baril de Diesel est a 200 USD.
Ma pizza préférée est passé de 2.19 a 2.59.. Du coup a la prochaine promo j’en prends 10.
Ah oui les noix LOL 5.80euro le kilo. J’en rigole encore. Dehors de vraies noix fraiches sont gratuites..Satanée inflation
Quand on voit la chute du volume des transactions immobilières jusqu’à présent avec des taux directeurs plus bas (puisque la bce les a relevé jeudi) je ne doute pas de la catastrophe à venir … les spéculateurs qui pensent que les arbres montent jusqu au ciel en resteront pour leur Frais et ca va faire très mal … quand je vois au un ami à acheté un appart 740000 euros dans le 92 et que ce dernier a déjà perdu 60000 euros … je me dis qu il fallait être aveuglé par l appât si gain pour acheter un bien de 100m2 à ce prix là…
@Marc, alias l’admirateur secret de Mme Lagarde. La “petite dame” qui clamait haut il y a quelques mois que, je cite : “L’inflation va se stabiliser et baisser graduellement au cours de 2022″…Je me marre. Je me souviens encore de la lettre de soumission qu’elle avait envoyé à Sarkozy pour s’assurer un strapontin de ministre dans son gouvernement. Je cite encore : “Utilise-moi pendant le temps qui te convient et convient à ton action et à ton casting. Si tu m’utilises, j’ai besoin de toi comme guide et comme soutien : sans guide, je risque d’être inefficace, sans soutien je risque d’être peu crédible. Avec mon immense admiration.”…Oh purée, c’était du grand art…Je me marre, mais je me marre…Remarquez, je vois qu’elle à toujours le gout des relations dominants/dominés puisqu’elle ne fait que caler sa stratégie sur celle de la Fed avec 2 mois de retard. Alors voyez vous, entre les dires de la petite dame et celle de notre hôte, sans en faire “paroles d’évangile”, j’ai quand même tendance à suivre notre hôte. Mais chacun est libre de s’abonner à ses articles ou pas. Et même de s’en désabonner…c’est pas beau ça ?
Bonjour Charles,
des taux à 2 voire 5%, ça donne quoi sur la dette de ce pays ?
A quand les politiques et zélites responsables de cette situation en tôle ?
Marc!!!!
Vous n’avez pas compris que cette dame a été placée à ce poste par le NOM pour le great reset !!!!!
Elle est avocate et non économiste…..
Bien à vous.
Pourquoi avoir gardé des taux à zéro pendant si longtemps alors ? Est ce que c’était vraiment indispensable pendant tant d’années avant la crise du covid ? Cette hausse des taux combinée avec les prix de l’énergie vont tuer l’économie ! N’y aurait-il pas d’autres leviers pour tenter de faire diminuer l’inflation que de monter les taux ? Les banques centrales ont agit pendant tant d’années pour soutenir l’économie et maintenant elles vont tout laisser s’écrouler ?
A Marc : le plein emploi ? Vous parlez sérieusement ?
Lagarde dit que l’inflation vient de nulle part!
https://www.msn.com/en-ie/news/world/lagarde-says-inflation-crisis-came-from-nowhere-describes-putin-as-a-terrifying-man/ar-AA13uwRI
L’immobilier ne pourra baisser que si le prix du foncier baisse. Or, notre réglementation engendre une pénurie de terrains constructibles.
D’autre part les coûts de main d’œuvre, de fournitures vont augmenter, inflation oblige.
Donc, nous allons vers un gel de la construction, un gel des transactions, et déjà un gel des prêts.
La France se bloque sous ses contradictions, sa législation prolifique. Une remise à plat douloureuse s’impose pour ne plus étouffer mais retrouvé de la liberté.