Mes chères impertinentes, chers impertinents,
D’après cette dépêche de l’AFP (source ici) la BCE, est “plus agressive que prévu, met fin à l’ère des taux négatifs”.
En effet, la Banque centrale européenne (BCE) a décidé hier jeudi d’augmenter ses taux d’intérêt pour la première fois en plus de dix ans face à l’inflation galopante, “choisissant de frapper fort avec une hausse plus importante que prévu malgré la crise politique italienne.
Prise dans un arbitrage complexe entre hausse des prix et craintes pour la croissance, l’institution de Francfort a choisi l’audace: elle relève ses trois taux directeurs de 50 points de base après avoir préparé les esprits à une hausse de 25 points seulement.
Le principal taux d’intérêt passe ainsi de zéro, niveau où il campait depuis 2016, à 0,50 %, tandis que celui taxant une partie des liquidités bancaires non distribuées en crédit, remonte de -0,50 % à zéro”.
Les taux négatifs en zone euro sont donc définitivement terminés depuis hier et c’est une nouvelle ère monétaire qui s’ouvre devant nous.
Les remarques de Christine Lagarde
La présidente de la BCE nous a gratifié de quelques commentaires hier comme par exemple un “l’horizon économique s’assombrit”, et “les perspectives se dégradent “pour la seconde moitié de 2022 et au-delà”.
Commentant les risques sur les écarts de taux entre les pays de la zone euro suite à la démission de Mario Draghi en Italie, Lagarde a dit que “le Conseil des gouverneurs déterminera l’éligibilité” d’un pays à ce nouvel outil et “la BCE ne prend pas position sur des questions politiques” internes. Mais “si nous devons l’utiliser, nous n’hésiterons pas”, a assuré la Française, martelant que la BCE “est capable de faire les choses en grand”.
Bon pour résumer la BCE vient d’augmenter les taux de 50 points de base ce qui veut dire 0.5 % de plus. Les taux ne sont plus négatifs mais sont à 0.
Même si vous n’êtes pas très matheux, quand les taux sont à 0 % et que l’inflation est à 8.6 %, vous avez vite compris qu’il y a quand même 8.6 % en défaveur de vos sous et de votre épargne !
Des taux à zéro sont très largement insuffisants pour lutter contre une inflation qui se rapproche des 10 %.
Nous sommes dans une situation évidemment très difficile, et la BCE sera contrainte d’augmenter ses taux pour réduire l’inflation, à moins que les gouvernements ne mettent en place avec la Banque centrale européenne des mesures non-monétaires et non-conventionnelles pour lutter contre l’inflation c’est-à-dire des mesures qui ne porteraient pas sur les taux d’intérêt. Je vous en parlerai plus longuement à la rentrée.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Notons que 1/12 soit la proportion de 1 mois sur les 12 de l’année = 8,5% donc, avec cette inflation à 8,5% on travaille un an et on n’est payé que 11 !
La 2ème année, on travaille toujours 1 an mais payé sur 10 mois ( la 3ème, 8 mois 1/2 …). Qui peut s’en sortir ? Notez aussi que la
3ème année votre épargne a perdu 1/4 de sa valeur (la 1/2 au bout de 6 ans) … on comprend pourquoi Macron a acheté des chars tirant 1000 coups/ minutes pour le maintien de l’ordre, ce simple calcul montrant l’impossibilité de vivre honnêtement en travaillant toute l’année…
La BCE pourrait être appelée “Brasse bouillon”, elle est le caniche de la Fed mais sans passer la seconde vitesse ce qui fait que les taux d’intérêt européens sont défavorables à l’investisseur en Europe…La BCE ou le monde de la faillite et de l’inutile! Décidément leur Europe me sort par les trous de nez! Regardez le rejet massif des italiens pour Draghi et l’Europe!!
va falloir commencer à rembourser ce que l’UE et les gauchistes ont dépensé ces 15 dernières années. Ce qui sera difficile puisque ceux qui gagnent de l’argent ont délocalisé.
Le cirque continue , il ya 6 mois -0.5 avec 5% d inflation
maintenent 0 avec 10% d inflation ( 20% dans le monde réelle ) dans le style pire que pire mais je vous prend pour des cons on ne fait pas mieux
C’ est un titre de ” La Tribune ” la BCE frappe fort…:Quel choc, mettre les taux à 0 %, on est vraiment dans la dérision de tout, le monde est devenu fou…comme ses ” élites “. Il reste la pétanque et la pêche !
Faudrait commencer à arrêter messieurs, dames, d’arrêter continuellement de critiquer la BCE en commençant par ceux qui ont un Bac-10.
Personnellement je ne suis également pas fan de la BCE mais je m’abstiendrai de critiquer car sa mission est ultra compliquée et ses membres marchent continuellement sur des œufs et ne pas en faire une omelette est du grand art.
Et n’oubliez pas que votre qualité de vie actuelle vous l’a lui devez car sans la politique de la BCE beaucoup de concitoyens européens vivraient moins bien aujourd’hui. Remerciez la pour pouvoir avoir pu profiter de l’argent gratuit. Combien d’européens n’auraient pas pu devenir propriétaires de leur biens si les taux seraient restés à 10 % taux auquel j’ai du m’endetter il y a 30 ans.
Vous ne vous rendez pas compte de la chance que vous avez eu.
“Combien d’européens n’auraient pas pu devenir propriétaires de leur biens si les taux seraient restés à 10 % taux auquel j’ai du m’endetter il y a 30 ans.”
Pas d’accord avec vous ! Les taux à 0% font augmenter les prix de l’immobilier dans des proportions aberrantes, puisque la trop forte demande fait exploser les prix, on arrive à un système de surenchère, d’autant que les commissions pour les notaires et agents immobiliers augmentent aussi puisqu’ils perçoivent un pourcentage sur le prix des biens immobiliers. Alors je préfère des taux plus élevés, et que les prix des biens immobiliers baissent, d’autant que les commissions des notaires et agents immobiliers baissent aussi.
Marc, j’ai 32 ans, je n’ai pas fait d’études mais il n’y a pas besoin d’être un toubib pour comprendre que nous sommes pris pour des débiles. J’ai effectivement un crédit a 2% mais ma baraque m’a couté 300ke…contrairement a la tienne que tu as payer une misère pour nous la revendre un fortune, je suis endetté sur 20 ans a cause de vos bêtise! Nous ont fait que de payer vos conneries. oui vous vous avez bien profité, les boomers et la génération de mes parents c’est certain vous n’êtes pas a plaindre mais nous et nos enfants allons payer la casse. C’est facile de demander au jeune de faire des efforts quand vous vous avez profitez de ce monde comme des gorets. Nous a coté de ça on a un monde de faux culs, plus de social, peu de liberté, des dirigeants plus que de corrompus, un monde empoisonnées et peu de perspective d’avenir (si peu être une guerre ou un effondrement general) Je ne me plaint pas j’ai voyagé, j’ai une baraque et des gosses. Mais arrêter de nous donner des leçon ont en a marre
C’est une augmentation de taux qui n’en est pas une … avec une inflation à 8% , les taux réels sont toujours négatifs. Et si l’Italie ou autre pays UE était au bord du gouffre, la BCE interviendrait massivement en rachetant les dettes pour leur éviter la faillite . Et les derniers lambeaux de souveraineté disparaîtront définitivement dans la marche en avant vers le gouvernement mondial
@Marc,
Marc, te fâche pas. Détends toi.
Comme le suggère MARC: vivre en fausse monnaie, c’est le bonheur. pour tous…
Bonjour Charle, vous pourriez nous dire les mesure qui ne prennent pas en compte les taux d’intérêt! J’en ai l’eau à la bouche, peut être nous mettre au pas,nous demander des conditions, faire des économies drastiques…???? Allez Charle quelque info de vos poule svp. Pour Marc, si tout le monde avait une éducation économique de base on ne serait sûrement pas et encore moins rentrée dans cette €uro, alors je pense que l’on peut se lâcher sur cette BCEuuuh, peuchère c’est pas facile pour euhh, je ne l’ai plein pas!
@Marc
Vous alors, vous n’en ratez pas une. On s’est tous endettés à 10 % il y a 30-40 ans, mais alors il y avait de la croissance et le contexte économique n’était pas du tout le même. La cause de l’inflation actuelle, c’est précisément la politique des banques centrales, et à qui a profité tout cet argent gratuit ? certainement pas aux classes moyennes, mais à la spéculation boursière et immobilière. Arrêtez svp de servir la soupe à nos élites irresponsables, pour ne pas dire pire.
@Marc. Raisonnement simplet du style de celui du président “Casqué 1er” :”c’est gratuit ,c’est l’Etat qui paie”….
@ Marc, il serait de bon ton sur ce forum de ne pas insulter les avis contradictoires, ilsemblerait que vous ayez quelques lacunes en économie mais je vous rassure dans quelques mois vous verrez apparaitre l’omelette. 9000 milliards de dettes au passif de la BCE (rachat des obligations souveraines émises par les pays cigales), une inflation qui ne finit pas de monter, vos économies sont en train de fondre mais l’état serait royal 2 % de rendement pour une inflation à 8-10%. Un € qui a commencé à dévisser par rapport au $, CNH, etc… Quand on crée de la « fausse monnaie » ce qu’a fait SUPER MARIO cela ne peut que mal se terminer. La BCE ce sont des hauts fonctionnaires irresponsables qui de toute manière garderont leur beau salaire revalorisé pendant que les gueux seront les victimes.
Sachez que lorsque l’on crée de la « fausse monnaie » comme la BCE l’a fait, vous avez surpayé votre bien immobilier. On crée une bulle !!
Marc 22/07 – 11h07
Et vous n’avez même pas penser a renégocier votre crédit !
lol
La BCE bienfaitrice… mdr….
j’éspère que l’on est pas infiltré ici par des lobbys moisis !!!
Les commentaires sont tellement intéréssants riches et constructifs que ce serait dommage.
En tt cas merci pour les commentaires à tous et MERCI à Charles et sa team pour cette bouffée d’oxygène psychologique quotidienne…. Merci 1000 fois… 10000 fois…
Mais oui Monsieur Marc , on a eu de la chance ! Mais à quel prix pour les futures générations ? Hein Monsieur ? À quel prix ? Vous le découvrirez sous peu et nos enfants et petits enfants aussi . Peut être qu’ensuite vous vous direz que les avantages acquis grâce à cette fameuse BCE n’en valaient vraiment pas la peine . Tout à un prix, et l’addition va être salée, mais seulement une minorité aura profité et profitera peut être encore de ce « bonheur matérialiste « ! Ne vous y trompez pas , le piège est terrible ……
Les vieux étaient en surnombres pour voter une politique monétaire qui les favorisent , et c’est bien normal , j’accepte les règles du jeu. Par contre, quand le temps se gatera , je serai le premier à flinguer du boomers , et sans scrupule en plus. C’est un peu le revers de la médaille que les bommers devront acceptés