Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Les bourses mondiales étaient en net recul hier soir lorsque je me suis mis à rédiger cet article et pour cause, les banques centrales viennent de faire montre de détermination dans leur lutte contre l’inflation.
Même si Christine Lagarde la présidente de la BCE s’est voulue “rassurante” en déclarant qu’elle voulait croire à une récession courte et modérée sans impact sur l’emploi, nous sommes plus ici dans les incantations et les discours manipulatoires destinés à maîtriser le comportement des marchés et à éviter la panique.
N’oubliez pas que la même BCE expliquait encore il y a un an que l’inflation serait de courte durée, faible et “transitoire”. Aujourd’hui les banques centrales veulent terrasser l’inflation et sont prêtes à tous les sacrifices pour y arriver. L’agneau du sacrifice étant… nous, les populations.
D’ailleurs à propos de terrasser…
Du côté des Etats-Unis, Jerome Powell, qui dirige la Fed, la Banque centrale américaine, a lui aussi prononcé lundi soir un discours très restrictif en répétant que l’institution qu’il préside comptait encore augmenter le loyer de l’argent et qu’il ne fallait pas s’attendre à une détente de taux avant fin 2023, et la certitude que l’inflation est terrassée.
Du coup les prévisions de taux pour 2023 sont désormais supérieures à 5,1 %.
La BCE monte ses taux à 2.5 % !
Revenons à nos moutons européens et à la BCE. La Banque Centrale Européenne a donc décidé d’une augmentation de ses taux directeurs en leur rajoutant à nouveau 0.5 % les portant à 2.5 % au lieu de 2 alors que nos taux étaient négatifs il y a encore quelques mois.
La remontée est donc particulièrement brutale et cela va vite avoir des répercussions sur les taux d’usure en France qui ont toujours un très grand train de retard sur les hausses de taux directeurs ce qui va contribuer à geler durablement le marché immobilier français.
Et la BCE va poursuivre…
Car pour Christine Lagarde il faut s’attendre à des hausses de taux “significatives” encore à venir car “l’inflation reste beaucoup trop élevée et devrait rester au-dessus de l’objectif pendant trop longtemps”. Et ce n’est pas tout. L’institution monétaire européenne va réduire la taille de son bilan et donc son stock d’obligations actuellement de 3 300 milliards d’euros “en ne réinvestissant pas la totalité des remboursements au titre du principal des titres arrivant à échéance”.
Montant de la douloureuse ?
15 milliards en moins de financement du marché obligataire.
Là aussi les taux de marché vont pousser à la hausse faisant baisser le prix des obligations émises à taux faibles pour ne pas dire 0 ces dernières années.
Officiellement voici les prévisions d’inflation de la BCE: l’inflation de la zone euro devrait atteindre 8,4 % en 2022, 6,3 % en 2023, 3,4 % en 2024 et 2,3 % en 2025. A voir, car entre les pénuries, la transition énergétique et le choc gazier et électrique qui frappe notre continent en raison de la guerre contre la Russie, nous ne sommes pas sortis de l’auberge inflationniste. D’ailleurs avec des prévisions à 6.3 % après les 11 % de 2022 nous parlons d’une perte de pouvoir d’achat proche de 20 % pour l’ensemble des ménages européens.
20 % !
Vous vous rendez compte de l’appauvrissement généralisé provoqué par les politiques insensées menées en Europe ?
Les marchés finiront par devoir prendre en considération, comme l’affirme BlackRock, que les banques centrales ne viendront pas au secours des marchés, les banques centrales ne sauveront pas les bourses mondiales. Au contraire, elle vont provoquer leur effondrement par leurs politiques monétaires “agressives”. Enfin, agressives, c’est la façon de voir des marchés, car, de vous à moi, jamais les taux n’auraient dû être négatifs car être payé pour emprunter c’est du délire économique total. Le problème majeur, c’est que les acteurs économiques et les marchés ont pris l’habitude de s’amuser avec de l’argent qui n’avait plus de prix.
Les banques centrales vont redonner un prix à l’argent.
Cela sera douloureux.
Très douloureux, et les marchés espèrent encore qu’elles ne le feront pas.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Bonjour Charles,
Merci pour vos analyses, on va continuer à se préparer pour absorber le choc.
Une question : où chercher pour trouver des sacs de billets chez moi ?
– Sans honte, ils annoncent la mort « jusqu’au dernier ukrainien » … Alors, pourquoi se gêneraient-ils du sacrifice de l’économie ?!
Attention à ne pas depasser la limite qui devaloriserait les collateraux action.
Les fanatiques de Bruxelles sont encore pires que ceux de Daesh !
Enfin les faucons ont neutralisé les colombes 🙂
“….les acteurs économiques et les marchés ont pris l’habitude de s’amuser avec de l’argent qui n’avait plus de prix.”
Quelle est l’origine première de l’inflation ? Une décision unilatérale ou bien des décisions financières globales ?
Un gouvernement mondial régulerait facilement les marchés financiers ou économiques , il n’y aurait plus de sources multiples d’inflation …
En 2008-2009 nos gouvernements tenaient les banquiers par les balloches, ils ont décidé de fermer les yeux et de transférer la dette aux états… maintenant nous sommes en phase finale, la douloureuse sera transférée aux classes moyennes dont l’épargne et les emplois seront ruinés.
Les prochains 3 à 6 mois vont être cataclysmiques. 6 à 8 trillions de capitaux EU vont partir aux USA. Ce qui nous restait d’industrie va gicler. Les teutons vont finir en slip et dans le froid.
Plus qu’une seule solution : sombrer tête haute en buvant les meilleurs vins.
Mme Lagarde: ” la récession sera courte et modérée”: c’est ce qu’elle disait de l’inflation au printemps !!!
Franchement, parmi les gens qui votent (pas les abstentionnistes; eux s’en moquent) qui est surpris par cela ????
Bonjour Mr Sannat
Vous écrivez : “…….en raison de la guerre contre la Russie, nous ne sommes pas sortis de l’auberge inflationniste .”
Il n’y a rien à y redire si non que jusqu’à preuve du contraire nous ne sommes pas en guerre , il n’y a pas eut de déclaration de guerre , que je sache .
C’est la Russie qui a attaqué sans déclaration de guerre un pays Européen que nous aidons à se défendre contre une attaque contraire à tous les accords internationaux signés par la Russie .
Attaque que celle-ci nome “Opération spéciale”…….
Ne voulant pas dire ou écrire le mot “Guerre” . Non ?
Il est vrai que cela est puni chez eux de 10 ans de prison.
A terme c’est nous que nous défendons , vues les ambitions impérialistes de la Russie ……..
Les mots utilisés et la tournure des phrases ont une importance capitale dans les relations diplomatiques et dans la vision que les Peuples peuvent avoir des choses……..
La Russie est passée maitre dans le domaine de la dialectique.
Exemple de dialectique Russe : Essayer de convaincre le Monde qu’ils ont attaqué un Peuple par sa faute…….
Malgré les accords internationaux qui ont été signés par l’attaquant , la Russie , et respectés par la victime !
A ma connaissance l’Ukraine n’a pas envahi la Russie.
Mais si vous voulez vous retrouver sous la coupe de né-bolchéviques , c’est vous qui voyez……..
Cela sera sans moi !
Salutations encore libres
tous les analystes de la situation économique ont l’habitude de se tromper. OUI LES BANQUES CENTRALES MANIPULENT L’ECONOMIE AU PROFIT DES GOUVERNEMENTS DE GAUCHE CONTROLÉS PAR SOROS ET LES DEMOCRATES AMERICAINS. c’est trop tard mais tout n’est pas perdu (il ni a plus de medicaments dans les pharmacies, la guerre est là , inflation nous ronge, la recession et la crise énergétique vont laminer notre reste d’industrie Mais le capitaine MACRON prend avec le comite de la refondation qui coute des centaines de millions d’euros les bonnes decision pour nous protéger . La premiere et non des moindres LA GRATUITES DES CAPOTES POUR LES 18/25 NON ON NE REVE PAS.
Lagourde ne fait qu’enterriner Brux qui a tout fait pour la récession + l’inflation
Nous somme nombreux a penser a un dernier PIC a 7000 avant les 5400
Immobilier : game over et les boomers vont soudainement se rendre compte qu ils sont subitement moins riches … juste retour des choses
Krach immobilier en vue ? Cela se pourrait fortement désormais !!les pro-immo vont avoir de plus en plus de mal à trouver des arguments !!! Et les agences immo arreteront-elles aussi de parasiter le système ?
Vous savez comme moi, Charles, que l’inflation réelle est beaucoup plus élevée, il y a l’inflation officielle qui d’ailleurs est une moyenne européenne (pour moi les moyennes sont fausses). Je ne crois qu’à l’inflation du caddy de courses au supermarché…Il faut compter sur au moins 20% d’inflation réelle en France( comme les taux).
Lagar-dienne de la BCE nous disait aussi avec une effronterie tout a a fait macroniste dans son disconnect je cite ” L’inflation est venue de nulle part” “inflation came pretty much out of the nowhere” etant ces propres mots en Anglais.Elle se fout du monde mais passons. Encore une incompetente notoire tout comme le Mozart de la dette et No no lemaire.
Les oat repartent sur leur plus haut annuel désormais … le krach immo tant attendu va avoir lieu en 2023 à mon humble avis !!! Rennes bordeaux Lyon Paris Toulouse voient une augmentation de la baisse des prix !!
Il y a peu de mois, notre ministre des FINANCES nous disait que L’INFLATION ETAIT PASSAGÈRE !
QUI CROIRE ?