Une nouvelle crise de la dette en Europe ? Alors que 4 pays sont déjà à plus de 100 % du PIB, la BCE alerte sur le bond des dépenses d’armement (source BFMTV ici)
Il n’y a pas plus stérile que les dépenses dans l’armement, puisque généralement les armes sont stockées en pile pour rien et l’on espère ne pas s’en servir. Si l’on s’en sert alors cela détruit tout.
Mais il y a encore plus stérile que les dépenses d’armement. Ce sont les dépenses d’armement financées par de la dette c’est-à-dire avec de l’argent que nous n’avons pas !
« Une hausse des dépenses de défense financées par la dette, combinée à des taux d’intérêt plus élevés, pourrait compliquer le retour à l’équilibre budgétaire dans le cadre du nouveau pacte européen, explique la Banque centrale européenne. »
Il faut donc avoir les moyens de sa guerre et de son réarmement.
Il faut des nations. Des populations. Des gens prêts à se battre pour que le réarmement ait un sens.
Nous n’avons pas les moyens financiers.
Nous n’avons des populations ayant la volonté de se battre pour un idéal… républicain ou pire encore, européen.
Si Macron veut une mobilisation générale, il n’aura personne.
Personne ne voudra aller se faire trouer la peau dans une tranchée ukrainienne.
« Associée à des freins structurels à la croissance potentielle (comme la faible productivité), cette dynamique pourrait raviver les inquiétudes autour de la soutenabilité de la dette », prévient l’institut monétaire.
Je ne pensais pas que la BCE oserait dire que nous n’avions pas les moyens de ces ambitions guerrières!
Et la BCE vient de le dire.
Je le pense et je l’écris depuis des mois, mais pour que la BCE le dise c’est que nous sommes vraiment au bord de la faillite.
Il faut dire que nous sommes dirigés par LE Mozart de la finance !
Brillant résultat n’est-ce pas ?
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail
Certains analysent que l’URSS s’est effondrée suite au poids financier de la course aux armements initiées par Ronald Reagan, l’UE – qui fait tout pour devenir une nouvelle URSS – pourrait subir le même sort. Souhaitons que cela devienne effectivement un mal pour un bien
La BCE, complice de l’OTAN, escrocs de la mondialisation, pousse à la guerre et en même temps refuse une intervention militaire … sous prétexte que le pays est en déficit, vivement que Poutine leur règle leur compte car lui n’a pas ces problèmes de trésorerie, que ça leur claque à la gueule et qu’on en finisse.
Bonjour Charles , votre image me fait penser !!! Il faut prévoir des bornes électriques là où on fera la guerre ????
Ou bien chaque char aura son groupe électrogène intégré ??? ,
Mais c’est toujours le Mozart de la finance , mais là on est arrivé au Requiem ……après on jouera le miséréré ?
Oui, comme Anne, que ça leur claque à la gueule et qu’on en finisse.
Et si macron veut une mobilisation générale, en fait, il l’aura : contre lui.
Quand on voit les énormes problèmes de la France, et de l’humanité toute entière, et que on décide de dépenser, pardon, d’emprunter, des milliards pour fabriquer des armes et tuer des gens; on se demande si » l’évolution » de l’humanité en est vraiment une !
Excellente photo d’illustration.
La guerre woke !
Bonjour Les dépenses d’armement sont du même tonneau que l’inflation elles consistent a subventionner des dépenses qui ne rapportent rien avec de l’argent qui n’existe pas et dans ce cas précis tout va bien se terminer naturellement puisque c’est pour notre bien a tous cela va de soi .Tenez vous loin des gens négatifs Ils ont un problème pour chaque solution
Einstein
Sur le plan financier, la France va connaître le sort de la Grèce.
Sur le plan sociétal, elle va connaître le sort du Liban.
Il suffit d’observer et de réfléchir pour s’en convaincre…
J’ai adoré l’image multicolore en tête de cet édito. Ma femme a bien rigolé aussi.
On vit une époque formidable !
La BCE a raison, car toutes les supercheries de ces 18 dernières années avaient justement pour objectifs d’isoler, appauvrir et DÉSARMER les pays européens continentaux.
Mais pourquoi ce faire ?
Pour que les anglo-saxons suppriment définitivement les troublions chauvins et râleurs des autres pays alentours, qui ne comprennent pas la supériorité du Rosbeef, voyons…
Un millénaire que ces bas-du-front réfléchissent à s’accaparer la Planète entière (source Lavrov).
Ah, Guillaume le Conquérant, que n’as-tu fait en leur mettant une branlée magistrale ?
« Personne ne voudra aller se faire trouer la peau dans une tranchée ukrainienne. »
Croyez-vous que l’on va vous demander votre avis ?
JD Vance a annoncé que l’UE n’a plus que 89 jours pour se conformer ou bien être écrasée.
Il a précisé également que les opérations d’expansion de Guentanamo ont désigné plusieurs technocrates de haut rang de l’UE pour une future détention sous des actes d’accusation scellés.
L’Europe n’as plus d’excuses..
@ANNE
La RUSSIE est en faillite avec un déficit budgétaire qui ne cesse d augmenter ,et des taux á 21 %.
Et en plus contrairement á l UE qui ne cherche qu á se défendre,MOSCOU est un état agresseur : aprés avoir envahi l UKRAINE,POUTINE masse des troupes afin d envahir la FINLANDE.
Même TRUMP et JD VANCE l ont enfin compris et se sont réconciliés avec l immense héros qu est ZELINSKI.