Hahahahahahahahahaha, voilà une blague qu’elle est bonne.
La BCE, la Banque centrale européenne, celle qui regroupe nos grands argentiers, tous les mamamouchis les plus diplômés en finances, que dis-je tout un orchestre de Mozart de la finance, redoute un choc financier venu des Etats-Unis….
Houaaaa… je suis ébahi devant tant de perspicacité et de capacités d’anticipations.
La BCE prévient les Européens : le très important déficit américain de 6 % du PIB pourrait faire trembler les marchés et la monnaie jusqu’ici.
Re-hahahahahahahaha.
C’est vrai qu’en France les déficits nous ne connaissons pas !
Je serais la BCE je redouterais un choc venu de France, mais n’oubliez pas que Trump c’est le méchant machin-toussa.
Mais ce n’est pas tout.
« La BCE alerte par ailleurs sur les risques liés à l’engouement autour de l’intelligence artificielle, conduisant à des valorisations excessives des marchés, surtout dans la tech américaine, en pouvant entraîner des corrections brutales sur les marchés ».
Re-Re-hahahahahahahahaha.
Au moins eux ils ont une bulle, parce que eux, ils investissent des centaines de milliards de dollars dans les outils d’IA qui leur assureront la domination sur nous autres pauvres Européens. Evidemment qu’il y a une bulle, et c’est elle qui finance les outils qui soumettront l’Europe.
Alors franchement, nous sommes dirigés par des bachibouzouks et des ectoplasmes comme aurait dit le capitaine Hadock !
La BCE redoute un choc financier venu des États-Unis https://t.co/BR2DbBn2Fc
— La Tribune (@LaTribune) November 26, 2025
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail





Vous avez tous les 2 raison, la France devrait faire de plus en plus peur à la BCE, comme l’Italie d’ailleurs …
Mais les Brics sont en train de détruire le dollar et si les USA n’ont plus cet immense privilège de faire payer leur train de vie aux autres … ça va swinguer !!!
Les usa sont bcp plus endettés que les Français, la dette publique représente plus de 100 000 euros par Américain , du nourrisson au vieillard. En plus la dette privée des Américains est très impressionnante aussi. Heureusement, en France on n’en est pas encore là. Ne soyons donc pas défaitiste.
Toutes les grandes crises financières mondiales viennent des USA depuis 1929 et ça ne risque de pas de changer de sitôt.
Quand cette grande haridelle l’ouvre, c’est pour sortir une connerie, n’importe qui dans une entreprise serait viré pour incapacité, résultats nuls, crétinisme accéléré … elle est toujours là … pareil, à boycotter …
@ Thierry G
Oui mais les américains bénéficient d’un gaz 5 fois moins cher que nous et d’une électricité 4 fois moins cher que nous ! Or la croissance économique c’est l’énergie disponible !
L’or n’a pas fini de monter !
L’IA ne permettra aucun gain. L’internet et les smartphones rendent les populations débiles : du latin debilis, « infirme, estropié, faible ». L’IA ça sera la même chose en pire. Dans la plupart des pays occidentaux la productivité baisse, avec l’IA elle ne va pas baisser, elle va s’effondrer. Je connais toute les fadaises de l’économie c’est de l’énergie transformée, etc… La réalité c’est que l’économie et la croissance c’est du jus de cerveau, de l’intelligence bien humaine, naturelle et réelle. L’énergie est là, disponible et en quantité illimitée tant que le soleil brillera. C’est l’intelligence des hommes qui permet de la collecter et de la transformer. Si la croissance était en lien direct avec l’énergie alors le Vénézuéla serait le pays le plus riche du monde et la Suisse un pays du tiers monde.
L’IA va détruire l’intelligence humaine et donc détruire l’économie. Cultivons notre intelligence humaine : lecture de livres papier, jardinage, bricolage et conversations sans écran interposé avec nos frères humains. Pas besoin du chat qui pète.
Au secours, la patrie est en danger! A nos pelles, nos pioches, nos fourches, nos chaînes à vélo et nos gourdins pour aller les déloger de nos palais nationaux qu’ils squattent et depuis lesquels ils nous persécutent et nous paupérisent.
Les présentatrices des plateaux télé dégrafent leurs corsages. Ce personnage à l’allure lubrique, qui pue le pognon, dévoile ses cuisses : pour en mettre plein les yeux aux Français, comme s’ils sortaient de leur caverne ? Pauvre monde télévisuel (subventionné par le ministère de la Culture) ! Quand on voit les tas de ferrailles tordues qui font office de garde-fous autour du perron de l’Elysée, on réalise où sont les fous ! Ils ont oublié les barbelés…
Comment continuer à croire la BCE ?
S’il y a un crack, et il y aura un crack, il est le résultat des gabegies diverses et (a)variées de tous les salops qui ont cramé la caisse en se remplissant les poches, valises et malles au passage… au cas où ! Juste une petite poire pour la soif !
Nous sommes sous la coupe de bandits de grands chemins, prêts à tout… « pour quelques dollars de plus »…
« Esprit moqueur, petit esprit. La moquerie est la fiente de l’esprit critique. » (Pierre Reverdy)
« La moquerie est l’esprit des gens qui n’ont pas d’esprit. » (Diane de Beausacq)
« Le moqueur croit prouver à la fois qu’il a de l’esprit et qu’il n’a pas le défaut dont il rit. » (Eugène Marbeau)
Hahaha, comme dirait l’autre.
Vive ce choc mais viiiite et vive la faillite de la BCE de la merd’UE et de la France
En même temps, la BCE n’a pas tord. Aux USA, les salaires, le coût de la vie, le déficit sont très élevés par rapport à l’UE. A parité de pouvoir d’achat, je dirai que 3 dollars = 1 euro. Tout cela ne peut pas tenir.
Evidemment, en UE, nous avons aussi nos déséquilibres, surtout en France
Elle prépare le terrain à une nouvelle augmentation de son bilan.
Rien de plus à attendre de ce monopole de planqués improductifs et faux monnayeurs protégés par des lois iniques ,se payant 20000 euros par mois en imprimant leur salaire.
Je vous renvoie à François Declosets : Toujours plus/voyage en haute privilégiature.