La bataille de la relance n’est pas gagnée, alerte la FFB, qui est la Fédération française du Bâtiment.
Si le logement neuf – porté par l’individuel – retrouve des couleurs, la Fédération française du Bâtiment (FFB) note plusieurs points noirs qui menacent la relance du secteur.
« Le logement neuf poursuit son redressement », a souligné Olivier Salleron, président de la Fédération française du Bâtiment (FFB), ce lundi 14 septembre, en conférence de presse.
Au premier semestre (1S) 2021 comparé au 1S 2019, mises en chantier et permis de construire ont gagné respectivement 1,8 % et 3,1 %.
Ce dynamisme est porté par l’individuel neuf. Les permis délivrés ont progressé de 18,3 %, les mises en chantier, de 4 %, et les ventes, de 16,3 %.
Des métropoles compromettent la reprise
A contrario, le collectif, qui inclut les logements en résidence, fait pâle figure. Si la progression de 3,5 % des chantiers lancés est liée au rattrapage du premier confinement, les ventes régressent de 7,3 % et les permis, de 6,9 %.
« En zone tendue, les permis en collectif s’effondrent, à rebours des souhaits de densification dans la Loi Climat et Résilience », analyse Olivier Salleron, qui pointe du doigt les nouveaux élus municipaux et métropolitains qui ont tardé à se mettre en place sur fond de crise sanitaire et « certaines équipes écolos extrémistes qui ont bridé le développement » du neuf.
Un exemple ? « A Bordeaux, le maire n’accepte plus de nouveaux habitants… On est à Shenzhen ? En planification ? »
Au global, l’activité bâtiment a perdu 6,3 % par rapport au S1 2019. Le recul devrait avoisiner les 5 % sur l’année, selon les prévisions de la FFB.
Mais ce qui inquiète le plus à la FFB c’est la pénurie de matériaux et de main-d’œuvre.
Ces deux éléments conjugués entre eux sont de nature à handicaper considérablement la reprise dans le BTP en particulier, mais de l’économie en général.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source le Moniteur ici
Là aussi que des “belles” paroles ! Nos élus se foutent bien du peuple !
Les kmers verts de la mairie de Bordeaux soviétisent la vie des bordelais, n’oubliez pas que les kmers verts sont l’extrême gauche marxiste, les socialistes et communistes d’autrefois.
Moins de travail dans le bâtiment et moins de personnel disponible, ou est le problème ? La diminution de la demande et la diminution de l’ offre en synergie…
Sur que pénurie + idéologie ça chante “back to USSR” !
Sauf que personne ne sait que la Fédération Francaise du Batiment (FFB) est juste une émanation du MEDEF. Donc on s’en fout un peu de leur avis.
Les vrais sociétés artisanales sont en plein boom et tous les voyous de la FFB sont en plus car les polonais qu’ils employent après 5 niveau de sous-traitance ne viennent plus travailler en France.
Donc tant mieux, laisser les vrais artisans français gérer la crise, on sait faire!