Vous connaissez le cirque depuis que je vous l’explique…
En début d’année, tambours et trompettes : les “prévisions” sont super puis, au fur et à mesure que l’année passe, on révise en baisse, puis l’année suivante, en décembre, on se montre à nouveau “optimiste” pour l’année suivante qui terminera au mieux de façon médiocre…
Cela fait 8 ans que ce cinéma dure et se reproduit chaque année sans que personne ne dise rien… alors qu’il suffit juste d’écouter et d’observer…
Charles SANNAT
WASHINGTON, 7 juin (Xinhua) — Mardi, la Banque mondiale a revu à la baisse à 2,4 % ses prévisions de croissance mondiale en 2016, affirmant que l’économie mondiale est confrontée à des difficultés plus importantes que prévues.
Dans son rapport sur les perspectives économiques globales, publié mardi, cette institution basée à Washington a estimé que la croissance de l’économie mondiale serait de 2,4 % en 2016, soit 0,5 % de moins que ses estimations de janvier.
“Bien que la crise financière mondiale soit terminée depuis sept ans, l’économie mondiale peine encore à retrouver son dynamisme”, a déclaré Kaushik Basu, économiste en chef de la Banque mondiale.
La croissance reste très hésitante dans les économies développées, tandis que les marchés émergents et les économies en développement enregistrent des performances très inégales, et que leur croissance générale reste très inférieure à son potentiel.
Selon le rapport, les économies en développement devraient enregistrer une croissance moyenne de 3,5 % en 2016, soit 0,6 % de moins que les projections de janvier. Les économies développées devraient quant à elles croître de 1,7 %, soit 0,5 % de moins que les estimations de janvier.