Encore une “bonne” nouvelle sur le front de la reprise qui ne veut décidément pas reprendre en Europe!
D’après le Figaro, la “Banque du Portugal a revu à la baisse sa prévision de croissance pour 2015, tablant désormais sur une hausse du PIB de 1,6%, contre 1,7% auparavant, dû à un ralentissement de la demande interne et des exportations, selon un rapport publié aujourd’hui.
L’institution financière se montre également plus pessimiste pour les années suivantes, prévoyant une croissance de 1,7% en 2016 et de 1,8% en 2017, en raison notamment de “l’incertitude élevée” liée à l’absence d’un projet de budget pour l’an prochain”….
Il y a quelques mois tout le monde nous vantait le miracle espagnol et aussi portugais. Si je ne me réjouis pas de l’absence de croissance économique cela était somme toute assez prévisible et ce n’est pas faute de l’avoir dit et écrit.
Trop de dettes pèsent sur ces pays dont le fardeau a été allégé artificiellement par la baisse des taux enclenchée par Mario Draghi et la BCE mais si cela a permis de stopper la spirale infernale, cela n’est pas de nature ni à réparer ce qui est déficient, ni a créer de l’emploi alors que les pertes d’emplois sont liées à des causes que personne ne veut ni ne peut en réalité traiter.
Charles SANNAT