C’est une dépêche de l’agence Reuters (source ici) qui nous apprend que la “Banque d’Italie prépare un dispositif plus strict face au risque systémique”
L’idée de la Banque centrale italienne, équivalent de notre Banque de France, c’est “d’imposer aux banques commerciales opérant dans la péninsule une exigence de fonds propres plus stricte pour faire face à un éventuel risque systémique”.
“Dans le cadre de ce projet, le coussin de fonds propres pour se prémunir d’un risque systémique s’élèverait à 0,5 % du montant de l’exposition d’ici la fin de cette année, puis il devrait passer à 1 % d’ici le 30 juin 2025, précise la banque centrale italienne.”
Cette idée c’est mieux que rien.
A mon sens une solution plus pertinente serait tout simplement d’interdire aux banques commerciales de distribuer des dividendes et de les mette en réserve pendant au moins deux ans histoire de voir comment la situation évolue. Afin d’éviter les dégagements importants d’actionnaires, il pourrait être stipulé par exemple que seuls les actionnaires d’aujourd’hui pourront toucher ces dividendes lors de leurs distributions ultérieures s’ils sont toujours actionnaires. S’ils ne sont plus actionnaires alors ces fonds ne seront jamais distribués et deviendront non-distribuables et assimilés aux fonds propres de la banque concernée en créant un nouvelle catégorie comptable du genre “fonds de protection systémique” auquel on pourrait rajouter la mention “histoire que les profits ne soient pas encaissés par les fonds de pensions américains et les pertes payées par les pauvres du monde entier”…
Heureusement que je ne suis pas président, sinon, y en aurait un paquet qui rigoleraient moins.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
“Charles for President ” !!!! 🙂
Aujourd’hui je fais mon naïf car je ne comprends pas.
Ma grande compagnie du CAC40 fait une année 2023 fantastique en termes de livraisons et de commandes.
Mais il y a un projet qui a rencontré des problèmes dans une autre division (mais on ne sait pas lequel ni quel genre de problème).
La concurrence a été laminée par des problèmes de qualité importants ces dernières années.
Chiffre d’affaire et commande en hausse, mais malheureusement bénéfices en baisse de 11%.
L’intéressement distribué aux salariés baisse de 25% Il faut dire que l’un des indicateurs surveillés sont les accidents au travail, et malheureusement, il y a eu des accidents de vélo en venant au travail, et ça, c’est pas bon pour l’intéressement. L’intéressement qui est un budget à répartir, et vu qu’il y a eu des embauches – essentiellement à l’étranger – ça fait aussi moins par personne…
On ne connait pas encore le montant de la participation aux bénéfices. Mais on ne peut que supposer qu’elle sera probablement en baisse aussi. Sans doute au moins 11%, ce serait logique.
Depuis deux ans, il y a une forte pression sur tous les budget. Une sérieuse chasse au gaspi. On nous explique qu’il faut faire attention, il y a des risque géopolitiques important et beaucoup d’élections en 2023….
Bon bref, on a la pression pour faire moins avec plus et on se fait plomber nos participations et bonus malgré une année exceptionnelle.
Avec le bénef qui diminue de 11%, il est décidé de distribuer le même dividende que l’année dernière (1€80 par action, ET un dividende exceptionnel de 1€).
Là, on a 55% d’augmentation.
La logique m’échappe: ceux qui travaillent et fabriquent la valeur ont -25% (en prenant le risque d’un accident de vélo…) et ceux ont pris le risque de dormir sur leur oreiller d’action ont 55% en plus !!!
Je croyais que le capitaliste était rémunéré pour les risques qu’il prenait et sur la base de la répartition des bénéfices.
Là on dirait l’inverse…
Bonjour,
Charles, nous avons ce point commun… « Heureusement que je ne suis pas président, sinon, y en aurait un paquet qui rigoleraient moins »…que nous sommes sans doutes quelques uns, ici, à partager….!
Hélas…Nous sommes en trop petit nombre au regard de l’infinie médiocrité de la populace de ce pays….
Et « les malins » ont phagocyté les postes clefs, cooptés leurs potes nullissimes et soudoyés les contre-pouvoirs….
La situation est gelée.
Seul, l’effondrement généralisé nous permettra de « revenir » aux réalités…
Tout le reste n’est que « cautère sur jambe de bois » !!!!
Au moment venu, les rats quitteront le navire…
Tous ceux qui comprendront qu’il n’y a plus un kopeck à racler, un jeton à soutirer…
Les belliqueux se lanceront alors dans l’arène. Les fâcheux seront de la partie…
Les meilleurs, les plus motivés, nettoieront la merde, draineront le marais et « remettront l’église au centre du village »….
Ou bien sera-ce une mosquée….?
Finalement…l’horizon semble s’éclaircir….non ?
Vive l’Effondrement et….
Vae Victis
VG
Le riche récolte le fruit de sa semence c’est pas plus compliqué que ça ! sans riche pour investir pas de récolte !
Si ça peut résumer..
Au contraire, Mr Charles Sannat, Président !!!! Je vote direct oui 3 fois.
Et sinon, ministre des finances et de l’économie !
Bonjour Mr le Président,
C’est vraiment de tout cœur que je regrette que vous ne soyez pas Président.
Je vous aurais encouragé à augmenter encore plus drastiquement les fonds propres des banques. A les transformer en véritable banque commerciale où les dirigeants seraient passibles de prisons… tant que leurs dettes ne sont pas épongées en totalité, juste histoire que tout le monde soit sur un pied d’égalité…petite gens ou ménage ou société commerciale. Fini les passe-droit pour les associations à but non lucratif et dirigeants s’enrichissant sans vergogne et état d’âme circulant en Posche Cayenne…
Vous seriez le Président du Coup de Balai…
En attendant ce grand moment de démocratie, merci pour toutes vos Lumières